Dominé à sa tête par la présence inattendue et réjouissante de Fred Vargas, le classement des meilleurs ventes de mai marque les retours aux affaires de plusieurs de ses pensionnaires historiques comme Riad Sattouf, Virginie Grimaldi, Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé, Lucinda Riley ou Camilla Läckberg. Pour le reste, Florent Pagny, Katherine Pancol et Colleen Hoover sont les seuls à bénéficier d’un mois supplémentaire au top.
1 – Les Enquêtes d’Adamsberg : Sur la dalle – Fred Vargas (Flammarion)
De retour au premier plan après six ans d’absence littéraire, Fred Vargas réactive son héros favori et caracole en tête du top des best-sellers en mai avec le dixième tome des Enquêtes d’Adamsberg. Direction la Bretagne profonde et ses sites mégalithiques pour Sur la dalle où le plus singulier commissaire du polar français s’engage dans une étrange errance crépusculaire aux accents funèbres sur fond de meurtre commis par un villageois revenu d’entre les morts.
2 – Les Cahiers d’Esther, Tome 8 : Histoires de mes 17 ans – Riad Sattouf (Allary)
Toujours au rendez-vous du top avec Les Cahiers d’Esther, Riad Sattouf ne déroge pas à la règle en mai en grimpant sur la seconde marche du podium dès la parution du huitième épisode de la saga. Comme son titre l’indique, Histoires de mes 17 ans déroule l’année de première de son ado préférée. Entre le bac français à préparer, mille questions sur son avenir et la guerre en Ukraine qui vient de remplacer la covid au rayon des mauvaises nouvelles, la lycéenne s’engage avec sa joie de vivre habituelle dans une période charnière de son existence.
3 – Une belle vie – Virginie Grimaldi (Flammarion)
Résidente régulière du top des best-sellers, Virginie Grimaldi reprend ses quartiers en intégrant le classement le mois de la sortie de son nouveau roman. Troisième en mai, Une belle vie débute par les retrouvailles de deux sœurs jadis inséparables réunies pour vider la maison de famille au décès de leur grand-mère. L’occasion pour elles de se souvenir et de tout se dire, le meilleur comme le moins bon.
4 – La Faille – Franck Thilliez (Fleuve)
Grand patron du thriller made in France, Franck Thilliez entre comme chaque année dans le top dès la parution de son désormais traditionnel roman noir de printemps. Quatrième best-seller du mois et nouvel épisode de sa série phare, La Faille place le commandant Sharko en mauvaise posture. Suspendu par sa hiérarchie suite à une intervention qui a mal tourné, le flic de choc se lance en off dans une enquête terrifiante sur la fin de vie où des scientifiques sans foi ni loi jouent aux apprentis sorciers.
5 – Pagny par Florent – Florent Pagny (Fayard)
Frémissement à la baisse pour Florent Pagny qui perd une micro place en mai avec son autobiographie co-écrite avec une amie romancière. Cinquième best-seller du mois, Pagny par Florent revient en détails sur le parcours hors du commun d’un jeune surdoué de la chanson qui n’était pas un enfant de balle. D’une sincérité qui ne laisse pas insensible, sa confession riche en anecdotes permet également de croiser quelques grands personnages de l’histoire du « showbiz » français.
6 – Les sept sœurs : Atlas, l’histoire de Pa Salt – Lucinda Riley (Charleston)
Disparue en 2021, Lucinda Riley entre à titre posthume dans un top des best-sellers de mai qui l’accueille à la sixième place pour le chapitre final de sa série des Sept sœurs. Achevé par Harry Whittaker, son propre fils, Atlas, l’histoire de Pa Salt offre un dénouement à la hauteur de cette saga familiale qui a ému et captivé des millions de lectrices et lecteurs à travers le monde. Réunies sur le yacht de Pa Salt pour lui rendre un dernier hommage, ses sept filles vont enfin connaître toute la vérité sur leur père et sur les circonstances de leurs adoptions.
7 – La Mariée portait des bottes jaunes – Katherine Pancol (Albin Michel)
Pour son second mois au top, Katherine Pancol quitte le podium en dégringolant de cinq étages jusqu’à la septième place du classement de mai. Nouveau roman après une importante parenthsese jeunesse, La Mariée portait des bottes jaunes se présente comme une histoire de famille au cœur du vignoble bordelais où deux enfants abandonnés par leur mère vont dynamiter par leur simple présence la tranquillité de façade de la maison où ils ont été recueillis.
8 – Rouge Karma – Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)
Figure incontournable du polar français depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Christophe Grangé fait son retour dans le top des best-sellers en accrochant une encourageante huitième place en mai avec son nouveau thriller. Sur la base d’un meurtre rituel en plein Paris durant les événements de Mai 68, Rouge Karma lui permet de faire voyager son trio de protagonistes de la ville lumière jusqu’en Inde au gré d’une enquête haletante et sanglante qui trouvera son épilogue dans l’enceinte du Vatican.
9 – Le Culte – Camilla Läckberg, Henrik Fexeus (Actes sud)
Toujours associée à son compatriote mentaliste, Camilla Läckberg fait une entrée discrète mais prometteuse à la neuvième du top de mai avec le second acte de leur fructueuse collaboration. Nouveau thriller diabolique écrit à quatre mains par la reine du polar suédois et Henrik Fexeus, Le Culte met encore en scène un duo d’enquêteurs tourmentés qui leur ressemblent furieusement sur fond d’énigme insoluble inspirée par l’univers de la magie.
10 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Pour son troisième mois de baisse consécutive, la romance adulte de Colleen Hoover touche en mai le fond du top mais ne sort pas. Suite porteuse d’espoir d’un dyptique consacré au destin d’une femme maltraitée depuis l’enfance, À tout jamais voit Lily se libérer de l’emprise de son mari toxique et surmonter son lourd passé familial pour tenter de se recontruire aux côtés de son amour de jeunesse.