Le printemps mélomane amène son lot de jolies nouveautés. Parmi elles, voici les dix disques éclectiques et authentiques qui ont retenu notre attention.
Jakub Orlinski – Gluck : Orfeo & Euridice
Le contreténor polonais de 34 ans s’attaque une nouvelle fois à son opéra fétiche. Emouvante et colorée, la participation des sopranos – l’Egyptienne Fatma Saïd et la Parisienne Elsa Dreisig – apporte une valeur ajoutée indéniable. Une belle interprétation de ce classique à découvrir !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Stefano Di Battista – La Dolce Vita
Le saxophoniste italien rend hommage aux grands artistes de son pays, de Paolo Conte à Lucio Dalla. Ces 12 titres puissants ou émouvants sont interprétés par un quintet redoutable, notamment porté par le duo basse (Daniele Sorrentino) – batterie (André Ceccarelli). Fortement conseillé !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Alexandre Tharaud & Friends : 4 Mains (Four Hands)
Le pianiste parisien rend ici hommage au répertoire pour piano à 4 mains. Pour cela, il a invité des amis triés sur le volet : Bertrand Chamayou, Gautier Capuçon ou David Fray et bien d’autres. Parmi 22 titres variés et riches de différences, on retrouve notamment Fauré, Satie, Bach, Debussy, Ravel.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Kamasi Washington – Fearless Movement
Le compositeur et saxophoniste américain offre un 5e album jazz teinté de funk et de rap. Le génial Terrace Martin, l’icône George Clinton et le rappeur André 3000 sont de la fête, entre autres. Du groove, de l’exploration musicale, pour un résultat à couper le souffle. Mystique, céleste, arrogant.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
L’Arpeggiata, Christina Pluhar – Wonder women
Christina Pluhar et sa formation Arpeggiata ont conçu un album entièrement dédié aux femmes. Elles explorent le thème de leur liberté à travers les époques et les cultures. De l’Amérique du Sud à l’Italie, elles nous content des histoires de femmes extraordinaires, fortes, courageuses ou tristes.
Christophe, disquaire Fnac Chambery
Jacky Terrasson – Moving on
Après 30 ans d’exil, retour au pays : le Franco-américain s’autorise un nouveau chapitre sur son propre label. Une liberté de mouvement qui s’entend. Le brillant pianiste se laisse aller à des rencontres inattendues, bien au-delà d’un jazz corseté dans ce “son new-yorkais” qui fit aussi sa réputation.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Hauser – Classic II
Le violoncelliste interprète 18 mélodies inoubliables avec l’orchestre symphonique de Londres. Elégance, émotion et retour aux sources sont au rendez-vous pour ce Classic II composé des titres qui lui ont donné envie de devenir artiste. On saluera le soin particulier donné à la qualité du son. Somptueux.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sylvain Daniel – SlyDee
Le bassiste producteur s’immerge totalement dans le funk, le jazz-fusion et le hip-hop. Le puissant quintet offre un vibrant hommage à Prince, Curtis Mayfield ou J-Dilla, entre autres. Ce groove jouissif offre une synthèse parfaite des meilleures productions black des 50 dernières années. Respect !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Kenny Barron – Beyond This Place
Le compositeur et pianiste de 81 ans revient avec un album fabuleux en quintet. Balayages de batterie somptueux et musiciens exceptionnels pour onze titres dans la plus pure tradition jazz. The Nearness Of You et Beyond This Place sont intenses et jouissifs. Un grand disque, un de plus !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry