Heure de gloire pour les gamers : enfin du temps à consacrer aux jeux vidéo en cette longue période de confinement ! Et ce temps, ils n’ont pas hésité à le rentabiliser. Entre les récents Animal Crossing New Horizons, Final Fantasy VII Remake, ou encore les intemporels Fortnite et Uncharted, voici une liste des jeux qui ont marqué ces mois très particuliers.
Animal Crossing New Horizons
Si on ne devait en citer qu’un, ce serait bien évidemment celui là ! Avec plus de 13,4 millions de copies vendues en 6 semaines, Animal Crossing New Horizons débarque dans le top des plus grosses ventes de la Nintendo Switch. C’est le jeu idéal en période de confinement : quoi de mieux que se détendre sur une île qu’on personnalisera de A à Z lorsqu’on est enfermé chez soi ?
Le succès a indéniablement été au rendez-vous, et la « communauté ACNH » est extrêmement active sur les réseaux sociaux et sur les serveurs Discord associés. Ventes et échanges d’objets, récupérations d’habitants, trafics de navets… Le célèbre capitaliste Tom Nook doit être ravi de constater l’énergie que beaucoup mettent dans le développement de leur petit coin de paradis !
Final Fantasy VII Remake
Le RPG le plus attendu de l’année et qu’il ne fallait pas rater est arrivé ! Final Fantasy VII Remake s’impose comme un must-have pour tous les fans de la licence, le jeu original de 1997 se plaçant au sommet des jeux de rôle les plus cultes de tous les temps. Avec 3,5 millions de copies écoulées en 3 jours, Final Fantasy VII Remake a fait une entrée fracassante.
Les nouveaux-venus ont pu également y trouver leur bonheur, le gameplay à la Action-RPG faisant rappeler un jeu Kingdom Hearts. Et pour cause, Testuya Nomura est derrière la direction des deux jeux. Pour rappel, on y retrouve Cloud et les membres d’Avalanche dans un combat en faveur de la Planète, contre la compagnie Shinra qui ne cesse d’exploiter ses ressources… Enfin, seulement pour ce premier volet. Car oui, Final Fantasy VII Remake est prévu sur plusieurs épisodes, on s’attend alors à une suite sur PlayStation 5… Et on l’attend avec impatience, vu la fin du jeu (qu’on ne vous spoilera pas) !
DOOM Eternal
Meilleur démarrage de la saga DOOM chez Bethesda avec DOOM Eternal ! Le FPS culte développé par id Software s’est vu en top 1 des ventes sur Steam la semaine de sa sortie. L’éditeur nous annonce également qu’un record de 104 891 joueurs connectés simultanément a été observé, le record jusque là avait été de 44 271 sur DOOM 2016 !
On le sait, on ne joue pas à DOOM Eternal pour se détendre, mais au contraire pour l’adrénaline. Le voyage est rude et violent, l’ambiance est grinçante et le jeu aime nous faire sortir de notre zone de confort… mais on aime ça ! Clairement un immanquable.
Fortnite
Le succès de Fortnite n’a jamais été à démontrer, et pourtant ses chiffres continuent de nous impressionner. Avec plus de 350 millions de joueurs et des milliards d’heures de jeu comptabilisées en avril, ce Battle Royale accessible gratuitement ne cesse de faire parler de lui ! Cross-platform, Fortnite est disponible sur PS4, Switch, PC et même sur mobile.. tout le monde y a droit !
Jouable avec ses amis, il fait un parfait jeu en période de confinement, la Victoire Royale est tellement désirée que l’on enchaîne les parties jusqu’à y arriver. De plus, le jeu a réuni les 24, 25 et 26 avril les joueurs pour un événement colossal : le concert virtuel de Travis Scott ! De quoi se retrouver entre joueurs dans une ambiance spéciale, nous faisant penser aux festivals d’été…
Uncharted
En cette période difficile, Sony apaise nos coeurs avec le programme Play At Home ! L’objectif : inciter les joueurs à rester à la maison en offrant des jeux iconiques de la PS4 ! Et c’est Uncharted – The Nathan Drake Collection (qui inclut les 3 premiers épisodes remasterisés) qui a été proposé gratuitement sur le PS Store ! On y incarne Nathan Drake, un explorateur à la recherche de précieux trésors. De quoi vivre une aventure incroyable et s’évader dans ces univers sublimes…
De plus, le 10 mai, on fêtait le 4ème anniversaire d’Uncharted 4 ! Pour l’occasion, le jeu était également téléchargeable pour les abonnés au PlayStation Plus. Une suite et fin exceptionnelle des aventures de notre cher Nathan Drake. Et si vous n’avez pas eu le temps d’en profiter, ces titres sont toujours disponibles dans notre catalogue !
Persona 5 Royal
Dernier arrivé du studio Atlus, Persona 5 Royal n’est pas un jeu avec de simples ajouts par rapport à Persona 5, mais bien un jeu à part entière et extrêmement complet ! En effet, sa durée de vie peut occuper une bonne centaine d’heures ! Dans ce jeu, on incarne un lycéen et on vit au jour-le-jour.
L’expérience est totalement immersive : aller en cours, participer à des activités extra-scolaires, sortir entre amis, trouver un job à mi-temps, avoir un rencard, ou tout simplement se balader dans les rues de Tokyo… Tout ce qu’on ne peut pas faire en ce moment donc ! De quoi s’évader virtuellement. Le jeu aborde des thèmes certes sombres, mais qui incitent les adolescents à remonter la pente et à retrouver le sourire et l’espoir… Et en cette période, on en a bien besoin !