Rien de tel qu’un medley de divertissements pour amorcer comme il faut un été en famille. Un nouveau biopic d’une star de la musique, un autre sur des stars du catch, de la comédie à la française ou encore un blockbuster de science-fiction… Sans plus attendre, découvrez les sorties DVD et Blu-ray des mois de juin et de juillet.
Iron Claw
7 juin
Iron Claw retrace la vie des frères Von Erich, deux figures emblématiques de l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entre la tyrannie de leur père et les difficultés du ring, les deux frères redoublent d’efforts pour s’imposer par tous les moyens. Interprétés par Zac Efron et Harris Dickinson, les frères Von Erich sont au coeur d’une histoire touchante et percutante. Entre combats de la vie et combats sur le ring, on y retrouve presque l’intensité dramatique d’un Rocky. Un biopic bien mené sur un milieu aux coulisses d’une discipline encore méconnue.
Daaaaali !
18 juin
Après Yannick, Quentin Dupieux s’aventure dans l’univers surréaliste du célèbre Salvador Dali. Un thème qui sied tout particulièrement au réalisateur, accoutumé aux histoires qui balancent entre originalité et absurdité. Ici, nous suivons Judith, une journaliste qui rencontre plusieurs fois l’artiste dans le cadre d’un projet documentaire. La surprise de Daaaaaali est que l’artiste est interprété par 5 comédiens différents : Gilles Lelouche, Jonathan Cohen, Pio Marmai ou encore Didier Flamand… Autant d’interprètes qui visitent les multiples facettes de cet artiste si particulier. Un film déjanté plein de fantaisie !
Bob Marley – One Love
19 juin
Après Freddy Mercury, Elvis Presley ou Elton John, c’est au tour de Bob Marley d’avoir droit à son biopic sur grand écran. Bien qu’incomplet, le film retrace les principaux combats du roi du reggae pour la paix et l’unité de l’humanité. Sous les traits de l’acteur Kingsley Ben-Adir, nous suivons Marley et son parcours fait de musique et d’engagements. Bien qu’assez superficiel dans l’ensemble, One Love est un biopic qui a le mérite de rester fidèle à la réalité, contrairement à Bohemian Rhapsody et ses faits inventés.
Maison de retraite 2
19 juin
Dans ce nouveau volet, Kev Adams revient pour de nouvelles aventures dans le sud, au Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de mer. Mais les complications vont vite arriver avec les nouveaux résidents qui se montrent des plus antipathiques. Une suite simple, mais réussie, notamment grâce au déluge de comédiens bien connus du cinéma français. De Jean Reno à Daniel Prévost en passant par Enrico Macias ou Michel Jonasz, autant de grandes figures qui sauront convaincre le public auquel se destine ce film. Sans oublier Kev Adams, qui livre une nouvelle fois une prestation aussi comique que sensible. Certes, Maison de Retraite 2 est une comédie, mais le film parvient toutefois à transmettre de sincères émotions à travers son authenticité.
The Moon
24 juin
Après un accident, des astronautes se retrouvent bloqués sur la Lune. Une mission de sauvetage est alors mise sur pied afin de récupérer les rescapés. Film coréen, The Moon laisse la part belle au grand spectacle décomplexé sans jamais délaisser le spectateur. Malgré un scénario quelque peu prévisible, les séquences d’action se mélangent souvent aux émotions des différents personnages, ce qui a le mérite de changer des héros de blockbuster hollywoodiens et du grand spectacle souvent vide de sensibilité. Le film se veut avant tout divertissant et touchant par sa simplicité de ton. On se laisse aller à cette aventure grandiose, à mi-chemin entre Gravity et Apollo 13.
Dune 2
10 juillet
Après un premier volet au succès international, Dune 2 vient parachever le retour de l’univers de Frank Herbert sur grand écran. Nous retrouvons Paul Atreides, toujours interprété par Timothée Chalamet, désormais uni à Chani et aux Fremen pour mener à bien sa vengeance contre ceux qui ont anéanti sa famille. Eblouissant, spectaculaire et intelligent, ce second volet est encore plus maîtrisé que le précédent. Davantage d’enjeux, une intrigue mieux ficelée, des personnages mieux écrits et une réalisation plus épique que jamais… Tout est réuni pour convaincre les plus sceptiques de s’immerger dans cet univers mythique. Toujours aux commandes pour un troisième volet à venir, le réalisateur Denis Villeneuve se hisse parmi les grands noms du cinéma de science-fiction.
Rééditions
Taxi Driver
3 juillet
Travis Bickle, vétéran de la Guerre du Vietnam, est chauffeur de taxi à New York. Mais à cause de mauvaises rencontres et de la violence quotidienne dont il est témoin, il va peu à peu perdre l’esprit. Chef d’œuvre de Martin Scorcese, ce film dépeint l’errance d’un homme perdu au milieu d’évènements trop grands pour lui. Accompagné par son acteur fétiche, Robert De Niro, il nous plonge sans peine dans ce New York obscur où règnent le crime et la solitude. Taxi Driver est monument du cinéma que vous pourrez redécouvrir en juillet prochain en version remasterisée 4K.
Point Break
5 juillet
Comme à l’époque, le grand spectacle offert par les péripéties de Patrick Swayze et Keanu Reeves n’a pas pris une ride et rajeunit encore grâce à l’optimisation 4K de cette réédition. En charge de l’enquête sur le gang des « ex-présidents », auteur de 27 braquages de banques, l’agent Johnny Utah infiltre ledit gang et se retrouve entraîné malgré lui dans leurs activités criminelles. Avec des scènes d’action spectaculaires et originales, Point Break est un film culte, désormais remis au goût du jour dans une qualité optimisée.