Conjoncture sanitaire oblige, nous ne sommes pas près de remettre les pieds dans une salle de concerts. En attendant, et pour se consoler, voici dix albums susceptibles de nous rappeler l’ambiance électrique des scènes et des festivals. Une sélection à valeur de panthéon.
The Who – Live at Leeds/Live at Hull
S’il reste un groupe de rock anglais qui a bâti sa réputation sur scène, ce sont les Who. Avec une section rythmique de folie, le tandem John-position-incroyable-des-mains-sur-la-basse-Entwistle et Keith-doux-dingue-derrière-les-fûts-Moon, un chanteur d’enfer et un guitariste capable des moulinets de bras les plus spectaculaires de l’histoire, la formation a littéralement tout explosé en concert entre 1966 et 1973. Le légendaire Live at Leeds, et son pendant récemment exhumé, le Live at Hull, en sont les meilleurs témoignages.
Daft Punk – Alive 2007
Les Daft Punk live, en 2020, restent un rêve pour beaucoup. Il y a treize ans, les deux héros casqués de la house avaient gâté leurs fans avec une tournée spectaculaire, et un disque mémorable. Mixant deux, trois et même quatre titres en un, devant une foule déchaînée, le duo a livré sur Alive 2007 le set electro définitif, quasiment indépassable.
James Brown – Live at the Apollo
L’un des plus grands showmen de tous les temps a enregistré plusieurs concerts à l’Apollo d’Harlem, dont ceux de 1962 et 1967. Deux joyaux qui montrent l’évolution du personnage et celle de la great black music. Le premier set, plus soul, est entrecoupé des cris d’hystérie de la foule sur des ballades comme Try me ou des morceaux de bravoure tels Lost Someone. Le second signe l’invention du funk, avec des versions groove et totalement démente de There Was a Time ou de Think… Point commun entre les deux disques de James Brown : il faut les écouter absolument !
Jacques Brel – Olympia 1964 – Olympia 1966
Avant d’arrêter la scène prématurément (pour cause de stress et de lassitude), Jacques Brel a arpenté les plus grands music-halls, incarnant ses chansons jusqu’à les suer sang et eau… Récent coffret rassemblant deux dates historiques, Olympia 1964 – Olympia 1966 raconte les dernières années en concert du chanteur belge, entre émotion et performance. Remuant et hautement recommandé.
Leonard Cohen – Live in London
Véritable best-of sur scène, l’homérique Live in London rassemble en un seul soir le Cohen folk de Suzanne et Hallelujah, le Leonard new wave d’I’m your Man, et le crooner sage de Ten New Songs. Public au diapason, musiciens au top, ce concert historique, enregistré en 2009, apporte une joie communicative à ses auditeurs, heureux de retrouver la présence d’un chanteur qui manque.
Woodstock
De multiples albums intègrent les titres live joués lors du festival de Woodstock en 1969. Parmi ceux-ci, Woodstock Back To The Garden, pour découvrir de nombreux morceaux d’anthologie enregistrés durant ces trois jours de paix, d’amour et de musique par Country Joe & The Fish, Joan Baez ou Jimi Hendrix, ou le Live at Woodstock de Janis Joplin se distinguent. Ils retranscrivent le son d’une époque et d’une société qui changent.
Les Insus – L?ve
Le retour de trois des membres originels de Téléphone (sous le nom des Insus), ensemble, sur scène, a donné lieu à une tournée d’enfer, à retrouver désormais sur disque. Aubert, Bertignac et Kolinka s’en donnent à cœur joie devant un parterre de fans connaissant tous les titres par cœur !
White Stripes – Under Great White Northern Lights
Les sauveurs du rock des années 2000 ont livré un seul disque live, Under Great White Northern Lights, durant leur carrière… Mais quel disque ! Compilant le meilleur de leurs albums studios récents, cet enchaînement de tubes et de riffs incisifs reste un témoignage indispensable sur la puissance scénique déployée par Meg & Jack White pendant leur décennie d’association en tant que White Stripes.
Lauryn Hill – MTV Unplugged
Classique absolu de la soul vocale, le live acoustique MTV Unplugged de Lauryn Hill, enregistré peu après son album solo The Miseducation bouleverse, agite, provoque. L’interprète de Selah et Doo Wop (That Thing) y fait parler sa guitare et sa voix avec une rare émotion. La jeune femme, alors au sommet du R&B, montrait l’étendue de son talent sans conteste.
Liam Gallagher – MTV Unplugged Live At Hull City Hall
Le trublion, chanteur des regrettés Oasis, s’est livré à l’exercice du live acoustique il y a quelques mois. Mêlant titres solo et tubes de son groupe d’origine, ce document prouve que la plus charismatique des têtes à claque du rock britannique n’a rien perdu de sa superbe. Liam Gallagher et son MTV Unplugged Live At Hull City Hall vont nous rendre impatients d’une réouverture des salles de concerts !