Confinement oblige, il était compliqué de se fournir en nouveautés musicales. Nombre de disques décalés ou annoncés vont enfin sortir ces prochaines semaines. On fait le point sur ces albums attendus de longue date et sur ce qu’on peut en espérer.
Benjamin Biolay – Grand Prix
Sortie le 26 juin
Porté par un premier extrait entraînant (Comment est ta peine), le successeur du diptyque Palermo Hollywood/Volver arrive dans les bacs en juin. Grand Prix voit Benjamin Biolay assumer davantage son statut : chanteur et acteur populaire, débarrassé de certains démons, l’auteur laisse libre cours à son inspiration multiple pour un disque déjà indispensable.
Parcels – Live Vol. 1
Sortie le 18 juin
Quand de jeunes Australiens adoptent le style de Chic en gardant leur candeur juvénile cela donne Parcels. Leur impeccable goove transpire sur chaque note de leur album spécial Live Vol.1, enregistré en studio dans les conditions du direct. Leurs tubes Overnight, Tieduprightnow ou leurs rythmiques endiablées, tel IknowhowIfell, y trouvent encore plus de spontanéité et de fraîcheur. À écouter sans modération, surtout au moment où les températures remontent !
Romeo Elvis – Maison
Sortie le 10 juillet
Ambassadeur de la nouvelle scène rap belge, Romeo Elvis continue de viser le trône avec cet EP spécial confinement intitulé Maison. Le frangin d’Angèle y retrouve une manière très directe, à base de punchlines bien senties et de contenus explicites au possible. Court mais dense, ce disque tranche avec le style de Chocolat, son album paru l’année dernière, et dit bien le caractère protéiforme d’un MC dont on n’a pas fini de parler.
Fakear – Everything Will Grow Again
Sortie le 26 juin
Après une période de mise au vert volontaire, Fakear reconnecte les réseaux avec son troisième album Everything Will Grow Again. Plus expérimental et plus radical que ses derniers opus, ce disque de changement et de rupture le voit explorer des territoires moins solaires qu’à l’accoutumée. Tourné vers la house britannique classique et avec l’aide de synthés analogiques, le garçon parvient à se renouveler avec un bonheur communicatif.
Rone – Room With a View
Sortie le 15 mai
Grosse année pour Rone : son album A Room With a View a accompagné, tout début mars d’un spectacle très politique, mis en scène pour la réouverture du Théâtre du Châtelet. Musicalement, le prodige de l’electro hexagonale continue son chemin tortueux et novateur. Son geste artistique et son message pour la société se rejoignent dans ce disque conçu pour exhaler la « beauté du chaos ».
Lady Gaga – Chromatica
Sortie le 29 mai
Rouleau compresseur du début des années 2010, Lady Gaga semble ne s’être assagie qu’à l’occasion de certains projets, dont sa participation à A Star is Born. Chromatica, son nouvel album, revient à l’electro et au look série B, qui enchantera les Little Monsters de tout âge.
Dua Lipa – Future Nostalgia
Sortie le 22 mai
Nouvelle reine de la pop en Angleterre, Dua Lipa signe avec Future Nostalgia un album au titre excellemment bien choisi. Ses évidentes influences seventies et eighties y croisent un message d’empowerment définitivement synonyme de musique féminine au XXIe siècle. Ses imparables mélodies risquent de nous faire danser tout ce début d’été !
L.E.J. – Pas Peur
Sortie le 29 mai
Le trio à cordes le plus hip-hop de la chanson française, L.E.J. s’en revient avec un nouvel album, Pas Peur. Un disque validé par quelques grands artistes en featuring, en particulier Youssoupha et Fakear. Côté production, l’opus change de braquets : encore plus de compositions, encore plus de paroles ironiques ou cinglantes. Au résultat, ce deuxième opus confirme que Lucie, Juliette et Élise sont bien plus que des interprètes de reprises ensoleillées.
Hoshi – Sommeil levant
Sortie le 5 juin
Comme un vent de fraîcheur sur la chanson française, Hoshi continue d’enchanter un public de plus en plus conquis par ses textes doux-amers et ses mélodies modernes. Son deuxième album, Sommeil levant, confirme un buzz grandissant et pleinement justifié !
Nightwish – Human II Nature
Sortie le 15 mai
Les rois finlandais ne reviendront pas de sitôt au Hellfest (qu’ils avaient clôturé en 2018), mais auront mis fin à un silence discographique de cinq ans avec leur nouvel album, Human II Nature, le deuxième avec la chanteuse Floor Jansen. Un bon exemple de la maestria avec laquelle Nightwish renouvelle le metal symphonique.