Sélection

Éditions Odile Jacob : 9 livres pour comprendre et poser des questions

29 juin 2020
Par Frédérique
Éditions Odile Jacob : 9 livres pour comprendre et poser des questions
©dr

Toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions et chercher à comprendre le monde qui nous entoure. Éducation, géopolitique, philosophie, bien-être, ces 9 ouvrages parus récemment aux éditions Odile Jacob peuvent vous y aider.

L’art d’être parents

Docteur Feelgood est une BD imaginée par David Gourion, médecin psychiatre et le dessinateur Muzo, qui s’adresse aux ados et à leur parents. Le scénario reprend avec humour toutes les angoisses des parents vis-à-vis de leur progéniture (addictions aux écrans comme au cannabis, harcèlement, mal de vivre), sous la forme d’une première consultation d’un ado chez le psy.

Mais les parents peuvent se poser d’autres questions. Et pour une femme, regretter d’avoir eu des enfants est un sujet tabou et très culpabilisant. C’est le sujet de l’étude d’Orna Donath, docteur en sociologie, Le regret d’être mère.

Autre sujet d’actualité, Préparer les petits à la maternelle est un ouvrage issu des Assises de l’école maternelle qui se sont déroulées en 2018. Une dizaine d’experts (linguistes, chercheurs en neuropsychologie ou en sciences de l’éducation) ont planché sous la direction du neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour tenter de construire l’école maternelle de demain.

Docteur-Feel-Good-David Gourion-Muzo-   Le-Regret-d-etre-mere-Orna Donath   Preparer-les-petits-a-la-maternelle

L’avenir de la planète

Environnement et meilleure répartition des richesses sont des sujets qui méritent qu’on s’y attarde. Ancien ministre, Kako Nubukpo est économiste et enseigne à l’université de Lomé au Togo. Dans L’Urgence africaine,  il interroge les problèmes de développement, de répartition des richesses, d’exploitation des ressources du continent africain.

Justice pour le climat ! Ou Comment agir pour limiter le réchauffement climatique ? Des citoyens se saisissent du problème et intentent des procès contre leurs gouvernements. Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, étudie dans son ouvrage ces actions en justice d’un nouveau genre.

L-Urgence-africaine-Kako Nubukpo    Justice-pour-le-climat-Judith Rochfeld

Questions philosophiques

Dans Ateliers, Jean-Claude Carrière, scénariste, dramaturge et écrivain, se penche sur 60 ans de travail d’écriture, sur les difficultés, les obstacles qu’il a rencontrés, et comment il les a ou non surmontés. Il relate également des ateliers qu’il a animés sur ce même sujet.

Dans Pour un humanisme vital, Frédéric Worms, philosophe, enseignant et directeur adjoint de l’École Normal Supérieure, interroge la notion d’humanisme et prône le besoin d’un humanisme vital pour notre société où l’histoire s’accélère. Démarche originale, il a choisi la forme épistolaire : son essai est un ensemble de lettres adressées à une amie « inquiète et qui sait penser », comme Rousseau adressait son Émile « à une bonne mère qui sait penser ».

Ateliers   Pour-un-humanisme-vital-Frédéric Worms

Bien dans sa tête et son assiette

Jean-Philippe Zermati est médecin nutritionniste, thérapeute comportementaliste et spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Osez manger est en quelque sorte l’ouvrage « anti-régime », dans lequel l’auteur explique comment réduire son envie de manger afin d’atteindre son poids de forme. 

Quant au neurologue Steven Laureys, il mène depuis plusieurs années des recherches sur les états de conscience et a notamment eu Mathieu Ricard comme « cobaye ». Dans La méditation c’est bon pour le cerveau, il expose les bienfaits d’une méditation accessible et adaptable pour tous et pas seulement réservée aux moines bouddhistes !

Osez-manger-liberez-vous-du-controle-Jean-Philippe Zermati    La-Meditation-c-est-bon-pour-le-cerveau-Steven Laureys

Aller + loin : 

Quel est l’avenir de l’homme ? Les réponses de Yuval Noah Harari

Interview de Christophe André : « La méditation est un antidote à l’intoxication digitale »

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits