Vous préférez les classiques de l’horreur des années 70 et 80, à ceux d’aujourd’hui ? De Christine à Cujo, nous avons sélectionné pour vous des rééditions en Blu-ray 4K et Steelbook des films d’horreur qui ont marqué toute une génération. De quoi passer Halloween de la meilleure des façons…
Christine – John Carpenter
Sortie le 25 janvier 1984 (France)
Avec Christine (de John Carpenter), une nouvelle de Stephen King (1983) adaptée pour le cinéma, c’est peu dire que monsieur King en a sous le capot. Disons que si tous les problèmes de l’adolescence et de l’insécurité liée à celle-ci pouvaient se résoudre en achetant une Plymouth Fury de 1958, on aurait sur le papier, moins de jeunesse à problème. Mais la réalité d’Arnie est tout autre, et tout son mal être et les persécutions de ses camarades qui le prennent allègrement comme le souffre-douleur de l’école vont se confondre avec la belle carrosserie… et la transformer en tueuse aussi redoutable que n’importe quel tueur en série des années 1980.
Simetierre – Mary Lambert
Sortie le 17 janvier 1990 (France)
Adapté d’une nouvelle de Stephen King (1983), Simetierre (de Mary Lambert) se fait un bon relooking en version Ultra HD pour célébrer comme il se doit ses 30 ans. À l’instar du remake de cette année, en bonne copie conforme, les rôles de chacun ont été inversés, mais l’esprit de l’original a été conservé. Un film inspiré d’une expérience personnelle de King, qui souhaitait faire revenir à la vie son défunt chat. C’est donc sur ce constat que l’on suit la famille Creed, Louis, Rachel et leurs deux enfants, s’aventurer un peu plus dans le paranormal du cimetièrre derrière leur maison, construite sur d’anciennes terres indiennes aux spécificités bien particulières. Il vont apprendre à leur dépens que parfois, la mort bien que douloureuse, est la meilleure des solutions. À redécouvrir en Blu-ray 4K Steelbook et Blu-ray.
It – Tommy Lee Wallace
Diffusé le 16 octobre 1993 (France)
Même si le remake de Andres Muschietti (dont les parties 1 et partie 2 sont également disponibles en Blu-ray 4K) est remarquable à bien des niveaux, il ne faut pas oublier cette premiere version de It (de Tommy Lee Wallace) en téléfilm, sans laquelle la comparaison serait moins soutenue. Tim Curry est Pennywise, le clown fou de la petite ville de Derry, et si Bill Skarsgard a réussi à endosser ses grosses chaussures de clown dans une performance des plus creepy, il a bien fallu un modèle pour prendre exemple dessus. Ce film d’époque est risible sur bien des points mais est néanmoins indispensable à toute bibliothèque d’horreur qui se respecte. À redécouvrir en Blu-ray Steelbook.
Shining – Stanley Kubrick
Sortie le 16 octobre 1980 (France)
Shining (de Stanley Kubrick) est aussi une nouvelle adaptée de Stephen King (1977), un succès planétaire qui pourtant ne raviva pas le master de l’horreur avec cette version cinéma. Et pourtant, même aujourd’hui le simple écho de ce nom en fait frissonner plus d’un. Peut-être est-ce dû à la mise en scène qui nous perd dans son labyrinthe de tapisserie vintage, made in 1970, où même Jack Nicholson a du mal à trouver l’issue. Peut-être est-ce dû à cet enfer froid qui confine le monde hors du monde la moitié de l’année. Ou peut-être est-ce la simple vision de ces jumelles qui errent dans les couloirs de L’Overlook, ou encore cette mystérieuse chambre 237… Une chose est sûre, 39 ans plus tard, on en parle encore… À redécouvrir en Blu-ray 4k.
Cujo – Lewis Teague
Sortie le 8 août 1983 (France)
Un petit dernier parce qu’on ne parlera jamais assez de Stephen King, dont Cujo (de Lewis Teague) est aussi adapté (1981). Cette fois, c’est un Saint-Bernard prenommé Cujo, animal de compagnie de la famille Camber, qui va changer notre opinion sur les animaux domestiques. Après avoir été mordu par une chauve-souris enragée, le chien se transforme peu à peu en créature démoniaque, que l’on n’a pas du tout envie d’avoir à la maison. Ce n’est clairement pas la meilleure des adaptations de King, mais ce film reste néanmoins indispensable à votre collection. À redécouvrir en Blu-ray Steelbook et en DVD.
Halloween, la nuit des masques – John Carpenter
Sortie le 14 mars 1979 (France)
Halloween (de John Carpenter), le slasher par excellence qui ouvrit la porte à tant d’autres mais surtout à des dizaines de suites et remakes, revient en master 4K. De quoi passer la nuit d’Halloween en bonne compagnie avec Le légendaire Michael Myers affublé de son masque blanc, qui se paye un relooking pour fêter les 40 ans de la franchise. C’est donc par cette nuit symbolique qu’il tua sa soeur à l’âge de 6 ans, avant d’être interné dans un asile psychiatrique jusqu’à son adolescence. Bien décidé à sa sortie à continuer ce qu’il a entrepris des années plus tôt, la prochaine nuit d’Halloween s’annonce idéale pour traquer de jeunes étudiantes encore insouciantes papillonnant dans la nostalgie des années 70. À redécouvrir en Blu-ray 4k et combo Blu-ray DVD.
Vendredi 13 – Sean S. Cunningham
Sortie le 11 février 1981 (France)
1979, un bel été, un beau lac. Le « Crystal Lake » s’apprête à rouvrir au public un vendredi 13, et pour la première fois depuis que Jason Voorhees s’est supposément noyé en 1957. Tout ceci sous l’oeil de ses camarades de classe pendant que les moniteurs, censés les surveiller, étaient occupés à autre chose de moins catholique. Sa mère Pamela ne s’en remettra pas et fera en sorte de venger son fiston chéri. Mais c’était sans compter sur Jason et son masque de hoquet de retour parmi les vivants, bien décidé à sévir de nouveau, et à tuer inlassablement les étudiants férus de ce spot devenu légende urbaine. Un premier volet qui surfe sur le succès d’Halloween et qui compte pour le moment 12 films (suites et remake) à son actif. À redécouvrir en Blu-ray Steelbook.
L’Exorciste – William Friedkin
Sortie le 11 septembre 1974 (France)
L’Exorciste, un film qui à donné naissance à une multitude dans le genre, mais qui reste le pionnier. Depuis presque 50 ans et deux Oscars plus tard, il nous fait toujours autant frissonner au simple murmure du prénom Regan. Tout commence donc avec cette jeune fille souffrant d’inquiétants troubles du comportement, dont aucun diagnostic ne pouvait présager le pire… Le diable s’est introduit dans cette maison et dans le corps et l’esprit de la fillette. Seuls les pères Karras et Merrin, dont l’exorcisme n’a plus de secret, vont tout mettre en oeuvre pour libérer la maison et Regan de ses démons. À redécouvrir en Blu-ray Steelbook.
La trilogie Evil Dead – Sam Raimi
Sortie le 24 août 1983 (France)
Un pitch de base bien connu de tous, pour cette trilogie Evil dead, incontournable de l’horrifico-comédie dont Sam Raimi a le secret. Une cabane au fond des bois, une bande de copains, un vieux magnétoscope et une force maléfique, sans oublier le grimoire libérant la parole démoniaque. Si le premier a marqué les esprits, on est tous d’accord pour dire que c’est le deuxième qui fait le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Les aventures d’Ash et de sa tronçonneuse sont à découvrir en Blu-ray 4k pour le premier film ainsi que la suite.
La Mouche – David Cronenberg
Sortie le 21 janvier 1987 (France)
La Mouche, petit insecte inoffensif, va s’avérer plus coriace que jamais, lorsque par un malheureux coup du sort, elle va se retrouver dans la machine de téléportation moléculaire du biologiste Seth Brundle. Un inventeur excentrique qui se prête lui-même comme cobaye afin de tester sa nouvelle trouvaille, et prouver son efficacité aux yeux du monde. Mais lorsque l’homme et l’animal fusionnent, cela n’augure jamais rien de bon et petit à petit, l’un prend le dessus sur l’autre, on vous laisse deviner lequel… À redécouvrir en Blu-ray Steelbook.
Vampire, vous avez dit vampire ? – Tom Holland
Sortie le 2 août 1985 (France)
Charley Brewster, un adolescent lambda, vit une existence des plus ordinaires. Mais lorsque son nouveau voisin, Jerry Dandrige emménage juste à côté en grand amateur de films fantastiques qu’il est, la tentation d’un nouveau jeu de piste est trop grande pour la laisser passer. Persuadé par ses habitudes nocturnes que celui-ci est un vampire, il va tout mettre en œuvre pour satisfaire cette nouvelle obsession et prouver à son entourage qu’il a bel et bien raison. Vampire, vous avez dit vampire ? donnera suite à un remake, Fright Night (2011) mais pour l’heure, savourons-le en Blu-ray Steelbook et en DVD.
Gremlins – Joe Dante
Sortie le 5 décembre 1984 (France)
Les Gremlins, un classique du genre, adoré de tous. On ne présente plus cet adorable Mogwai prénommé Gizmo, devenu l’animal de compagnie rêvé, à condition de respecter ses trois règles, impératives pour que votre gentil Mogwai reste cette adorable peluche telle qu’on le connait. Pas d’exposition à la lumière, qui pourrait lui être fatal. Pas de nourriture après minuit, qui pourrait le transformer en Gremlins tout pas beau et méchant. Et ne jamais le mouiller, sous peine de le voir se multiplier. Après, si vous avez envie de jouer avec le feu, c’est à vous de voir, dans cette édition remasterisée en Blu-ray 4k.
La Malediction – Richard Donner
Sortie le 17 novembre 1976 (France)
Dans la lignée de L’Exorciste, La Malédiction porte tout aussi bien son nom. Quand le sort s’acharne, mieux vaut parfois ne plus lutter, mais c’est pourtant ce que vont faire Robert Thorn et sa femme Katherine. Après la mort soudaine de leur nouveau-né, il se voit accepter l’offre du père Spiletto dont les intentions sont plus qu’honorables. Adopter pour donner un nouveau souffle à leur mariage. Seulement voilà, leur nouvel enfant que le diable a nommé Damien, a des intentions toutes autres que de faire le bonheur de ses parents… À redécouvrir en Blu-ray Steelbook.