Sélection

Quel drone pour des prises de vues en montagne ?

01 juillet 2021
Par Maxime Noël
Quel drone pour des prises de vues en montagne ?
©dr

La montagne offre des panoramas d’exception dont seule une prise de vue aérienne peut restituer toute la démesure. Mais d’un point de vue économique, il est bien moins coûteux de faire voler un drone pour filmer depuis les airs qu’un hélicoptère avec pilote ! Seulement, tous les drones ne se valent pas : voici notre sélection pour réaliser de belles prises de vues en montagne.

DJI Mini 2, un drone à emporter partout 

Partir en randonnée est une entreprise sérieuse demandant de la préparation. Hors de question de s’encombrer de matériel trop lourd au risque de se fatiguer plus vite. Le drone DJI Mini 2 est un drone au format réduit, ne pesant que 249 grammes et se glissant dans tous les sacs. Ses puissants rotors lui permettent toutefois de résister à un vent de force 5, idéal pour contrer les rafales qui soufflent aux sommets de nos montagnes. Son capteur de 12 mégapixels lui assure de capturer de belles images de nos journées d’été. De plus, ses algorithmes intelligents le rendent très simple à utiliser.

Dji_Mini2

DJI Air 2S, le drone polyvalent

Puissant et performant, le drone DJI Air 2S comblera les amoureux de belles images. Son capteur 1 pouce de 20 mégapixels assure une captation vidéo en 5,4K, idéal pour ramener des souvenirs somptueux de vos balades. Les sportifs apprécieront l’Active Tracking DJI (comme pour le Mini 2) permettant de se filmer sans piloter le drone, ce dernier volant de manière autonome pour suivre son sujet tout en évitant les obstacles. 

04-Jungle Surfing-preview

Parrot Anafi, l’outsider performant

Cocorico ! Le fabricant français Parrot reste en lice face à DJI avec son drone Parrot Anafi. Ce dernier, bien que plus ancien que ses concurrents, se permet tout de même de voler sur les plates-bandes du droniste chinois. Le Parrot Anafi est un drone à mi-chemin entre le DJI Mini 2 et le DJI Air 2S. Il offre des caractéristiques pile entre les deux modèles et peut se targuer d’une excellente stabilité en conditions venteuses. Ce drone français affiche un zoom sans perte x2,8 et surtout, la possibilité de réaliser des contre-plongées grâce à sa caméra orientable verticalement sur 180 degrés. 

drone parrot anafi

DJI FPV, pour les amateurs de sensations

La montagne est un lieu magique pour se ressourcer, mais également pour les amateurs de sensations fortes. Dans le milieu des drones, le DJI FPV fait figure d’OVNI. S’il est capable de filmer en 4K, son principal atout reste la performance de l’aéronef. Capable de prouesses, il accélère plus vite que n’importe quel engin roulant, abattant le 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes ! Exigeant, il sera le drone idéal pour mettre à l’épreuve les compétences des pilotes les plus chevronnés, le tout en immersion totale. Heureusement, DJI pense également aux débutants et propose des modes de vol moins sauvages, secondés par des assistances efficaces. Il suffit juste d’enfiler le casque et de voir défiler le paysage à toute vitesse !

lifestyle 2

DJI Mavic 2 Pro, pour les vidéastes

Plus ancien, le Mavic 2 Pro de DJI a vu sa suprématie contestée par l’Air 2S. Pourtant, ce drone garde pour lui de nombreux atouts. Le Mavic 2 Pro est un véritable drone pour les professionnels de l’image. En effet, sa caméra signée Hasselblad et son capteur 1 pouce délivre des vidéos de très haute qualité. Il offre surtout la possibilité d’ouvrir et de fermer le diaphragme de f/2,8 à f/11, idéal pour contrôler parfaitement la prise de vue, et permet d’enregistrer en D-Log et HDR 10 bits. C’est le drone à emporter pour enregistrer fidèlement toutes les couleurs d’un paysage montagneux.

Dji_Mavic_2_Pro

Powervision PowerRay, un drone pour plonger

La montage est sublime vue d’en haut, mais on peut décider de voir les choses autrement. En effet, nos massifs montagneux français regorgent de lacs tous plus beaux les uns que les autres. Le Powervision PowerRay est un drone sous-marin qui vous permettra de découvrir les fonds des lacs et des mers tout en restant au sec. Capable de descendre jusqu’à 100 m de profondeur selon le modèle, il sera idéal pour découvrir la faune sous-marine ou vous accompagner lors de vos sorties plongées.

powerray

Pensez aux packs !

La plupart des drones peuvent être vendus seuls ou en pack. Les packs (Fly More Combo pour DJI par exemple) ajoutent des accessoires supplémentaires pour un tarif nettement plus intéressant qu’en achetant chaque pièce séparément. Si l’addition finale se révèle alors un peu plus élevée que le drone seul, on profite tout de même d’accessoires souvent indispensables. Des batteries supplémentaires sont un must-have et les hélices de rechanges vous sauveront votre séjour en cas d’accident. A ne pas négliger !

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.