Du 4 au 7 juillet se tiendra la Japan Expo Paris. Et pas n’importe quelle édition : la plus grande manifestation consacrée à la culture japonaise souffle en 2019 ses vingt bougies ! Vingt belles années de découvertes, de joie et d’étonnement, qui seront fêtées comme il se doit début juillet. Ce sera aussi l’occasion de refaire le plein de mangas : on lit quoi cet été ?
My Hero Academia, de Kohei Horikoshi
Désormais, 80 % des humains naissent avec des pouvoirs spéciaux, qu’ils utilisent au service du crime ou pour le combattre. Le jeune Izuku voudrait être de ces derniers… mais il est né sans pouvoirs ! My Hero Academia met haut la barre du manga héroïque tout en gardant sa singularité en s’inspirant des meilleurs comics du genre : on pense parfois à Watchmen et on suit avec jubilation les aventures de ce jeune homme plein de détermination, qui fera de précieuses rencontres. Après 19 tomes, point d’ennui à l’horizon ; mieux, un spin off tout aussi réussi, Vigilante, vient renforcer l’attrait pour la série !
The Promised Neverland, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Ils sont orphelins mais vivent dans le plus bel endroit du monde, entourés d’amis et d’une maman de substitution aimante… Mais si tout cela n’était qu’une façade, et qu’ils étaient en réalité de la viande en sursis ? Depuis 2018, les sorties des tomes de The Promised Neverland (huit pour le moment) nourrissent l’imaginaire des lecteurs. Sorte de manuel de L’Art de la guerre version shonen, la série constitue un jeu d’échecs grandeur nature, dans lequel seuls les meilleurs stratèges sortiront vivants. Un régal.
One Piece Doors, de Eiichiro Oda
Prévu en deux volumes, One Piece Doors est une compilation de toutes les illustrations d’ouvertures de chapitres du manga de Eiichiro Oda. De quoi prolonger les aventures de Luffy en attendant le tome 91 de One Piece, et s’attarder un peu sur ces entrées de chapitres efficaces, souvent délaissées au moment de dévorer l’album.
Hi-Score Girl, de Rensuke Oshikiri
Peu connu chez nous, Rensuke Oshikiri est pourtant l’un des mangakas les plus exaltants du moment. En France, 2019 sera (peut-être !) l’année de sa consécration avec la double sortie de Bip-Bip Boy chez Omaké Books, et surtout celle de Hi-Score Girl chez Mana Books. Le premier tome d’Hi-Score Girl est un petit bijou dessiné, légèrement autobiographique et totalement addictif, racontant les déambulations du jeune Haruo dans les salles d’arcade des années 1990 au Japon. Merveille de nostalgie pour tous les gamers qui ont grandi avec Street Fighter II, Renegade, Final Fight ou Mortal Kombat, Hi-Score Girl, également récit initiatique et éclosion d’amours naissantes, est foncièrement drôle et touchant, autant pour les fans de jeu vidéo que pour tous les autres.
Fairy Tail – La Grande Aventure de Happy, de Kenshiro Sakamoto et Hiro Mashima
Spin off du célèbre Fairy Tail, La Grande Aventure de Happy prend pour héros ce petit chat bleu volant qui accompagne Natsu, chasseur de dragons de la guilde Fairy Tail. Cette fois, Happy sera livré à lui-même, projeté par malchance dans un univers parallèle rempli d’animaux qui parlent. Édité en France aux éditions nobi nobi!, un manga très kawaii qui fera la joie des jeunes lecteurs !
Divines, de Kamome Shirahama
Eniale et Dewiela sont respectivement ange et démone, en bataille perpétuelle dans les cieux. Elles s’unissent malgré tout lorsqu’elles sont appelées à l’aide par les humains. Un récit rocambolesque écrit par Kamome Shirahama avant sa série L’Atelier des sorciers. On y trouve déjà son goût prononcé pour la magie, sa fantaisie délicate, l’élégance et la singularité de son trait. Divines est merveilleux !
Tsugumi Project, de Ippatu
Le Japon a été dévasté par une guerre nucléaire. Des centaines d’années plus tard, des militaires repris de justice sont largués au-dessus de l’archipel pour récupérer des informations sur une arme top secrète. Aventures post-apocalyptiques en terres hostiles au bestiaire exceptionnel, signées par un ancien assistant de l’immense Jiro Taniguchi : Ippatu. On sent d’ailleurs le trait, magnifique et fourmillant de détails, influencé par le maître. Le premier tome de Tsugumi Project est plus que prometteur !
Tokyo Revengers, de Ken Wakui
Takemichi a 26 ans, et tout d’un loser. Un boulot ingrat, aucune vie amoureuse. Lorsqu’il est percuté par un train, il se réveille… 12 ans en arrière, de retour au collège alors qu’il intégrait un gang de Tokyo. Et s’il avait là l’occasion de changer le cours de sa vie et de ceux qu’il aime ? Tokyo Revengers constitue à la fois une plongée réaliste dans l’univers des « furyo », les jeunes malfrats japonais, un polar temporel fascinant aux personnages attachants et à la tension permanente, et enfin une chronique romantique jamais doucereuse. Un immanquable de l’année.
—
Aller + loin : Les 10 mangas à lire dans sa vie