Après des années d’atermoiements, la radio numérique est enfin sur les bons rails. A tel point que toute nouvelle radio commercialisée à neuf doit maintenant nécessairement être compatible DAB +. Voici une petite sélection pour ne pas se tromper.
Enfin la radio numérique pour tous ?
Jusqu’à maintenant, ce sont plutôt les technophiles qui se tournaient vers les radios, chaînes hifi ou autres radioréveils compatibles DAB+. De plus en plus nombreux, ils donnent accès à la réception de la radio au format numérique, par opposition à la bonne vieille FM que nous connaissions.
Avec à la clé, notamment, une multiplication des stations, une qualité sonore jamais atteinte, la fin des interférences, une grande facilité d’usage mais également de nouveaux services d’information et/ou de confort. Le déploiement de la radio numérique sur le territoire étant en train de s’accélérer -enfin !-, acquérir une radio DAB+ devient clairement incontournable.
Notre décryptage sur la radio numérique DAB+
Le DAB+ c’est l’avenir au présent
La compatibilité DAB+ est maintenant obligatoire sur tout nouveau matériel de réception radio commercialisé, y compris les chaînes hifi et autres radioréveils. Pourquoi cette obligation ? Tout simplement parce que, un peu à la manière du passage à la TNT numérique, le gouvernement a voulu accompagner le basculement de la technologie analogique à la technologie numérique sans laisser personne sur le carreau.
Bref, aujourd’hui, pour faire simple, lorsque vous achetez une radio, un radioréveil ou une chaine avec radio (à l’état neuf), vous êtes forcément paré pour passer à la radio terrestre numérique. Immédiatement si la RNT est déjà disponible dans votre ville, ou plus tard si elle est en cours de déploiement.
Comment choisir son récepteur DAB+ ?
La première question à se poser est celle de l’usage. Si vous êtes un fana de la radio et que vous souhaitez l’emporter partout, la radio DAB+ portable est la solution. On en trouve de très bonnes notamment chez Sony et Philips.
En revanche, si vous écoutez la radio essentiellement le soir avant de vous endormir ou le matin avant de sortir de sous la couette, le radioréveil vous tend les bras. Et on pense tout de suite à des marques réputées comme Pure ou encore Roberts, qui peut se targuer de l’étiquette de fournisseur officiel de la famille royale britannique, excusez du peu !
Les mélomanes exigeants se tourneront vers les mini-chaînes, comme celles que propose notamment Denon. Pour le reste, prêtez attention aux caractéristiques dont vous aurez besoin : le DAB+, bien entendu, mais aussi la FM, le Bluetooth, une éventuelle prise casque ou un port USB compatible recharge, un fonctionnement sur pile en plus de celui sur secteur, etc.
Bonne écoute !