Dans un top d’avril placé sous le signe du changement, les romances de Sarah Rivens et Colleen Hoover reviennent. Elles s’installe au sommet, Katherine Pancol fait un retour à la littérature et le duo Dooms et Sora donnent suite à leurs aventures dessinées. Plus loin, Florent Pagny se livre, Éric-Emmanuel Schmitt visite les villes saintes, Bernard Minier reprend Servaz, Stephen King voyage au pays des contes de fées tandis que Mr Tan fait entrer les enfants dans l’univers de Mortelle Adèle.
1 – Elles, Tome 3 : Plurielle(s) – Kid Toussaint, Aveline Stokart (Le Lombard)
BD jeunesse qui avait marqué les esprits lors de sa parution, Elles prend les commandes du top d’avril deux ans plus tard avec Plurielle(s). Une surprise qui n’est que justice tant l’ambitieuse série de Kid Toussaint et Aveline Stokart sort du lot en échappant à toutes les conventions du genre. Dans ce troisième acte, après avoir découvert l’origine de son trouble, l’ado aux cinq personnalités et au prénom palindrome tente de dompter les entités qui bouillonnnent en elle et la font passer en un quart de seconde d’ange à démon.
2 – La Mariée portait des bottes jaunes – Katherine Pancol (Albin Michel)
Après une double paire d’années entièrement dédiées à la littérature jeunesse, Katherine Pancol fait son retour au roman en entrant directement à la seconde place du top d’avril avec La Mariée portait des bottes jaunes. Dans cette saga familiale sur fond de vignoble bordelais, deux enfants abandonnés par leur mère à sa famille vont sans le vouloir faire voler en éclats les vilains petits secrets qui empoisonnent la vie de leur nouveau foyer.
3 – Les Pierres du cauchemar, Tome 2 – Dooms, Sora, Dreamy (Glénat)
Performants sur les réseaux comme en librairie, les influenceurs Dooms et Sora repassent en mode BD en atteignant la troisième marche du podium du top avec la suite des Pierres du cauchemar. Toujours mis en image façon manga par la dessinatrice Dreamy, le tome 2 de leurs aventures fantastiques reste fidèle à l’esprit délirant et référentiel de la série en plongeant leurs avatars dans l’univers de la piraterie.
4 – Pagny par Florent – Florent Pagny (Fayard)
Habitué à figurer au sommet des charts, Florent Pagny s’installe maintenant au top des best-sellers avec son autobiographie. Quatrième en avril, Pagny par Florent est le récit sincère de la vie tumultueuse et de la carrière bien remplie d’un chanteur qui n’a jamais mis sa langue dans sa poche. De son enfance bourguignone à la révélation de sa vocation jusqu’au succès commercial en passant par ses débuts, ses amitiés et ses amours, l’ancien juré de The Voice raconte tout.
5 – Le Défi de Jérusalem – Éric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)
Comme à chaque nouvelle escapade littéraire, le dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt parvient en avril à accrocher une place de choix dans le top des best-sellers. Conclue par une postface flatteuse signée par le pape en exercice, Le Défi de Jérusalem se présente comme une suite citadine à son périple spirituel dans le désert du Hoggar. Un récit de voyage en terre sainte où il tente de saisir l’impalpable mystique de villes consacrées comme Béthléem, Nazareth et Jérusalem.
6 – Captive, Tome 1 –Sarah Rivens (BMR)
Après un début d’année stratosphérique, le phénomène dark romance de la jeune Sarah Rivens enregistre sa première baisse de régime en lâchant quatre places au top d’avril. Sixième best-seller du mois, le tome 1 de la saga Captive initie une intrigue amoureuse et criminelle menée par deux sulfureux tourtereaux qui se moquent du romantisme comme de leur premier calibre.
7 – Un œil dans la nuit – Bernard Minier (XO)
Pile à l’heure pour son rendez-vous au top des best-sellers, Bernard Minier pointe cette année à la septième place du classement d’avril avec son dernier thriller. Après une incursion réussie en Espagne le temps d’installer une nouvelle héroïne, Un œil dans la nuit reprend le cours de l’existence du commandant Servaz dans une histoire de meurtres en série liés au monde du cinéma et à la fascination morbide qu’exerce un réalisateur de films d’horreurs sur une étudiante qui n’a pas froid aux yeux.
8 – Conte de fées – Stephen King (Albin Michel)
Fidèle parmi les fidèles du top des best-sellers, Stephen King intègre en avril le classement des meilleures ventes dès la parution de son nouvel opus. Numéro huit en avril, Conte de fées s’inscrit dans la veine fantastique de son œuvre. Dans cette intrigue rendant clairement hommage à l’univers de Lovecraft, il est question de dimension parallèle, de lutte entre le bien et le mal et d’une relation comme toujours singulière entre un adolescent plongé dans une réalité qui le dépasse et un vieillard acariâtre porteur d’un lourd secret.
9 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Encore six points de perdus pour la romance adulte de Colleen Hoover qui préserve in extremis sa présence dans le top d’avril en stoppant sa reculade à la neuvième place. Après une première partie placée sous le signe de l’emprise affective et de la violence conjugale, À tout jamais raconte la rédemption d’une femme déterminée à être heureuse réussissant à briser le cercle infernal de la maltraitance où elle est enfermée depuis l’enfance.
10 – Mortelle Adèle : Le Journal des bizarres – Mr Tan, Diane Le Feyer (Mr Tan & co)
Bien inspiré par son personnage de petite peste anticonformiste, Mr Tan associé à la fidèle Diane Le Feyer entre en avril à la dixième et dernière place du top des best-sellers avec un livre qui n’est pas un nouveau tome des aventures de Mortelle Adèle. Conçu pour que chaque enfant puisse exprimer librement sa différence et sa créativité, Le Journal des bizarres est un objet hybride entre cahier interactif et journal intime ancré dans l’univers de l’héroïne enfantine la plus décalée de la BD.