Pour beaucoup d’entre nous les appareils photos ressortent des placards lors de nos vacances, pour les mariages, anniversaires, etc. Parmi les prises de vues favorites se trouve le portrait, qu’il s’agisse de personnes que nous aimons ou d’inconnus. Voici de petits conseils afin de bien choisir l’objectif et s’adapter aux situations pour réussir vos futurs souvenirs.
Photographier des personnes, quels objectifs choisir ?
– Lorsque nous souhaitons prendre un groupe ou une personne dans son contexte nous pouvons prendre un 24 mm ou un 35 mm. Ce sont des objectifs idéaux pour ce type de photo.
– Vous souhaitez prendre votre ami soit en pied ou en plan américain ? Le 50 mm se prête parfaitement à cette situation. D’ailleurs c’est probablement l’objectif qui est le plus polyvalent et le plus utilisé par les photographes.
– Si vous désirez capter une attitude et prendre un portrait par définition, prenez dans ce cas-là un 85 mm. Il saura parfaitement révéler les expressions du visage voire le caractère du sujet.
– Avec un 100 mm, on peut saisir un regard intense, un détail du visage. Comme les 85 mm, ils sont très souvent utilisés dans les studios. En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet. Il/elle sera moins impressionné(e) par votre présence et en prime vous obtiendrez un portrait naturel. Ces longues focales permettent de bien isoler le sujet de son contexte.
Les éléments clés à retenir
Faites attention aux perspectives pour ne pas avoir de déformations, privilégiez le 50 mm jusqu’au 135 mm. Les focales longues permettent également de mieux isoler le sujet et proposent ainsi de très jolis Bokeh. On peut utiliser une ouverture moyenne et les très grandes ouvertures qui ne sont pas nécessaires lorsqu’on photographie en plan serré. Les ouvertures extrêmes sont souvent à proscrire si on souhaite avoir le visage entièrement net. A contrario lorsqu’on photographie en plan large, isoler le sujet net sur un fond flou demande une optique plutôt longue à très grande ouverture.
Pour finir, les focales fixes sont par défaut très lumineuses grâce à leur grande ouverture (petit numéro de diaphragme, par exemple f/1.8). Voici un exemple de prises de vue sur une personne avec une différence de diaphragme. Vous pouvez constater que l’arrière-plan sur une ouverture f/1.8 est beaucoup plus flou et par conséquent cela met le sujet en valeur.
Maintenant à vous de jouer, faites des essais. Empruntez à un ami ces objectifs, rendez-vous dans votre magasin Fnac et demandez à essayer une optique. Des conseillers seront là pour vous guider et vous apporter des réponses, pour compléter cet article.
Attention aux arrière-plans
Si vous photographiez une personne sur un arrière-plan lumineux, vous risquez de n’obtenir qu’un contre-jour. La luminosité du fond entraîne une sous-exposition du sujet, qui apparaîtra par conséquent sombre. Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser le flash intégré de votre appareil photo ou bien un flash externe. Cela peut servir.
On peut également compenser la luminosité de l’arrière-plan, en créant une surexposition en augmentant l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’obturation d’une ou deux valeurs.
Dernière solution changez d’arrière-plan et n’oubliez jamais que votre sujet doit toujours être au centre et parfaitement éclairé de manière naturelle ou pas.