Abordons différents points afin de choisir l’objectif grand angle adapté à vos photos de paysages ou vos prises de vue d’architecture. Il est vrai que l’acquisition d’un bon boîtier est importante mais l’ajout d’objectifs de qualité l’est d’autant plus. L’investissement d’un objectif est primordial car celui-ci vous suivra pendant des années et sera déterminant sur le rendu de vos photos.
Abordons différents points afin de choisir l’objectif grand angle adapté à vos photos de paysages ou vos prises de vue d’architecture. Il est vrai que l’acquisition d’un bon boîtier est importante mais l’ajout d’objectifs de qualité l’est d’autant plus. L’investissement d’un objectif est primordial car celui-ci vous suivra pendant des années et sera déterminant sur le rendu de vos photos. La netteté, le contraste, les couleurs, la réactivité de la mise au point, la richesse des détails seront définis presque exclusivement par la qualité du verre de nos objectifs
Objectif grand angle
La photo de paysage nécessite un grand angle, C’est une focale qui permet de prendre une vue très large d’une scène ou d’un paysage. Doté d’une bonne profondeur de champ, le grand angle obtient une netteté du premier plan jusqu’à l’arrière-plan. Il élargit et déforme notre champ de vision, il produit l’impression que les objets ou personnes sont plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité. C’est pour cette raison qu’ils conviennent aux paysages et à l’architecture.
L’importance de l’ouverture de mon objectif
Un objectif ayant une grande ouverture (f/petit chiffre) est plus lumineux et permet de créer de jolis bokeh en mode portrait. En photographie de paysage, cela est moins important sauf en fin de journée ou la nuit. Les beaux paysages de nuit avec un beau ciel étoilé vous seront autorisés. Les objectifs à plus petite ouverture (f/4) seront par contre plus légers, plus facile à transporter et surtout moins onéreux.
Comprendre les facteurs de conversion
La référence dans le domaine de la photographie est le 24×36, c’est-à-dire le plein format.
Plusieurs types de capteurs sont apparus depuis toutes ces années avec des tailles de 1 à 3 fois inférieures au plein format :
- Des capteurs Micro 4/3 (x2) équipant Panasonic et Olympus
- Des capteurs APS-C pour Canon (x1.6) Nikon (x1.5) et Fujifilm par exemple.
- Ces dernières années, Sony a lancé des hybrides utilisant des capteurs pleins formats comme les reflex Canon ou Nikon.