Une fin d’hiver agité sur le front géopolitique, une éclosion musicale printanière qui s’installe. Si seulement ces reflets de soul, de funk, de gospel comme ces vibrations plus contemporaines pouvaient éteindre le feu, faire réfléchir en haut lieu et apaiser les âmes. On dit que la musique adoucit les mœurs, tentons donc cette voie… Et ces voix-là.
Au masculin, au féminin et surtout au pluriel ! Soul à l’ancienne ou 2.0, funk brut ou contemporain, R’n’B futuriste et grooves en tous genres, vous avez l’embarras du choix, de quoi vous régaler les oreilles, apaiser vos tourments… Et potentiellement danser toute la nuit avec qui vous voulez, ce qui compte avant tout c’est d’être bien accompagné. Les artistes que l’on vous soumet aujourd’hui ont tous les arguments pour vous accompagner jusqu’à l’été… Voir plus si affinités.
Back to the future
Ils et elles ne sont pas tous de la même génération, une chose les rassemblent néanmoins : cette foi sincère dans le groove et ce soul spiritqui motive leur parcours et imprègne leurs albums. Envie d’explorations, de glissades electro, hip-hop ou même quelques reflets pop ? Les 5 albums ci-dessous illustrent parfaitement à quoi peut ressembler le camaïeu de couleurs du genre soul/ funk en 2023.
SZA / S.O.S
Disponible à partir du 19/05/23
Vous n’avez évidemment pas besoin de notre coup de projo pour apprendre l’existence de cette nouvelle voix de la soul contemporaine mais on vous rappelle quand même que S.O.S, son deuxième album déjà dispo sur les plateformes sortira enfin en version physique (CD & Vinyle). Surcotée pour certains, véritable phénomène pour d’autres, quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, le constat est sans appel : vous n’y échapperez pas. Une date à l’Accor Arena rempli le temps d’allumer son tel, des compteurs de streams qui flambent, quelques influentes personnalités du music business mondial qui l’applaudissent et des titres calibrés pour rester dans les mémoires. SZA prend son temps, reste foncièrement indépendante et assume une palette d’influences inattendue allant de Bjork à Ella Fitzgerald.
Little Simz / No Thanks You
Disponible à partir du 16/06/23
Elle nous y a habitués depuis son premier LP, la rappeuse britannique dépasse largement le spectre hip-hop et vise beaucoup plus large. Un flow conscient aiguisé comme un accent cokney, chœurs soulful en renfort, des arrangements et une orchestration complète, baroque et pleine d’imagination et de créativité, des compositions gigognes et un album qu’on va encore user jusqu’à la corde. Rien que pour Gorilla, le tout premier single extrait de son nouvel album, No Thanks You, l’achat de ce 3ème opus de l’une des plus talentueuses artistes londoniennes apparues ces dernières années est amplement justifié. Little Simz, big girl !
Gabriels / Angels & Queens act 2
Disponible à partir du 07/07/23
Le trio californien Gabriels prend son temps. 4 ans après nous avoir mis l’eau à la bouche avec un EP addictif (Love and hate in a different time), voici enfin qu’ils publient un album complet, Angels & Queens act 2, en deux temps. La voix sans égal de Jacob Lusk, la production millimétrée et originale de ses deux compères pour un résultat captivant et quasi viral. Soul et gospel infusent comme il se doit ces nouveaux titres avec cette approche moderne qui vous harponne dès les premières mesures. Un phénomène.
Baby Rose / Through and Through
Disponible à partir du 26/05/23
Jeune chanteuse née à Washington DC mais qui a grandi en Caroline du Nord, elle nous avait mis la puce à l’oreille en 2019 avec une poignée de titres bien foutus disponibles uniquement en ligne. Un timbre à faire jalouser n’importe quelle apprentie vocaliste et des arrangements simples et efficaces comme le sont rarement les productions R’n’B / Nu Soul. Vous avez aimé Lauryn Hill hier, SZA aujourd’hui…Vous allez adorer Baby Rose et son album Through and Through demain.
Arlo Parks / My Soft Machine
Disponible à partir du 26/05/23
Deuxième opus de la jeune chanteuse anglaise et virage un peu plus pop avec My Soft Machine. À la place des vibrations organiques d’hier, une production beaucoup plus empreinte d’électronique. Un choix qui n’enlève en rien le talent de cette conteuse au propos pertinent et réfléchi sur les préoccupations de notre époque. Arlo Parks s’installe pour durer.
Back to basics
Appelez-les « revivalistes » si ça vous chante, ces groupes et ces artistes se font surtout les porte-voix d’un langage mis au point il y a quelques décennies par les piliers du funk, de la soul, du blues et de ses reflets gospel. Pourquoi refuser l’évidence, les frasques des James Brown, Bill Withers, Ivan « Boogaloo » Jones, Aretha Franklin font partie du passé, alors plongeons-nous avec appétit vers celles et ceux qui leur ont emboîté le pas.
Billy Valentine / Ant The Universal Truth
Honneur aux anciens. Ce vétéran de la soul « canal historique », assez peu connu du grand public a plus souvent écrit pour d’autres que pour lui-même. Contrebasse ronflante, chorus de piano, de cuivres, rythmiques groovy tout en souplesse, vous trouverez dans ces 8 titres d’exception qui composent Ant The Universal Truth, de fortes réminiscences d’un jazz seventies qui ont aussi fait la marque de fabrique de célèbre label Flying Dutchman (Gil Scott Heron, Leon Thomas, Esther Marrow, Lonnie Liston Smith…), maison de disque qui est ressuscitée pour l’occasion. Des relectures de grands classiques qui n’ont rien de la redite sans saveur et que la puissante voix de Billy Valentine interprète avec cette vigueur bienvenue, à l’image du magnifique et gospelisant Hold On, un hymne renversant originalement chanté par Eddie Kendricks il y a… 50 ans.
Durand Jones / Wait Til I Forget
Disponible à partir du 05/05/23
Alors, alors. Que donne ce Durand Jones quand il s’aventure sans ses fidèles compagnons de The Indications, le groupe qui l’accompagne depuis ses débuts ? Et bien quelque chose de toujours très attrayant, un brin plus rugueux peut être. Inspiré par sa Louisiane natale, ce tout premier album solo, Wait Til I Forget, fait office de thérapie pour Mr Jones. Nécessaire besoin de renouer avec ce coin oublié d’Amérique, de mettre au clair ses propres rapports à la spiritualité, la sexualité… Par le biais d’un disque profond, intense et définitivement plus rock n’n’roll que les dernières glissades disco-funk qu’il enregistra avec ses petits camarades.
Izo Fitzroy / A Good Woman
Disponible à partir du 28/04/23
Tranquillement mais sûrement, à l’abri d’un succès médiatique qui pourtant lui serait légitimement imputé, la chanteuse britannique Izo Fitzroy publie ces jours-ci un 3ème album qui encore une fois bluffe par sa maitrise, sa dynamique et la justesse des compositions. A Good Woman est bel et bien un disque audacieux, éloigné des ficelles mainstream ou déjà entendues et dont la réalisation comme les arrangements soulignent une voix capable de beaucoup. Piano voix flirtant avec le gospel où morceau gigogne savamment orchestré évoquant le souvenir de Minnie Ripperton / Rotary Connection, on prend tout car tout fonctionne à merveille.
Nick Waterhouse / The Fooler
À échéances régulières maintenant, ce chanteur-compositeur-interprète qui maitrise à la perfection les codes du R&B, de la Soul, du Rock ‘n’roll de l’âge d’or, nous livre un album qui nous réjouit toujours autant. L’âge aidant peut être, Waterhouse ralentit parfois les tempos et se fait de plus en plus narquois sur le monde de faux semblant qui nous entoure. Vibrations country soul, voix graves, chœurs aguicheurs qui nous rappellent volontiers le travail d’un Lee Hazlewood s’il fallait trouver une illustre comparaison. On rentre dans The Fooler sans encombre et on aurait même tendance à le remettre au début une fois les 12 titres terminés, c’est dire si c’est c’est réussi.
Nightcrawlers / Get Ready
Comme le doyen de cette sélection cité un peu plus haut, ici aussi une nouveauté, Get Ready, qui fait la part belle aux vibrations jazz des années 60. Parole de chineur de perles rares, Nightcrawlers est ce genre de petit orchestre (basé à Vancouver) qu’un disquaire aime dégoter dans le raz-de-marée des sorties dont on sait qu’une bonne partie passera sous le radar. Un quintet dynamique, expert en grooves sixties allant du Boogaloo au Rhythm & Blues instrumental du meilleur cru. Souffle des cuivres et d’un orgue hamond survolté. Rondeurs, groove et chaloupe d’une rythmique enflammée…Et ce guitariste qui semble avoir croqué George Benson, Ivan « Boogaloo » Jones et Wes Montgomery d’une seule bouchée. Aouch, comme on dit chez nous ! Petite sortie sans grand bruit mais c’est aussi ça qui donne envie.