Les fêtes passées et la nouvelle année commencée, on fait le bilan des kilos accumulés et on compte le nombre de jours nous séparant des journées ensoleillées. Pour ne pas finir complètement démoralisés, on a la solution : une sélection de films anti-déprime qui vous redonnera le sourire !
Le Blue Monday, qu’est-ce que c’est ?
Mais si, vous savez, cette journée particulière, qualifiée de plus déprimante de l’année, où tous les éléments semblent être contre nous et où la seule motivation qui nous anime est celle de retrouver notre lit ! Cette idée de Blue Monday, ou troisième lundi de janvier, lancée par une campagne publicitaire, repose sur plusieurs éléments : le lundi est généralement le jour le plus triste de la semaine, la paie n’est pas encore tombée, on commence à ne plus tenir nos bonnes résolutions et la météo est mauvaise. Tout pour nous mettre en joie donc !
Mais pas de panique, on a tout prévu : mieux qu’une cure de magnésium, une sélection de 7 films pour vous redonner, en seulement une semaine, le sourire et pouvoir affronter sereinement le Blue Monday ou toute autre journée morose.
Le Grand Bain
Lundi, premier jour du traitement, on se met directement dans l’ambiance. Pas de mauvaises ondes, seulement de la bonne humeur ! Et pour cela, rien de mieux que le dernier film de Gilles Lellouche, Le Grand Bain ! On plonge dans le quotidien farfelu de la dream team des bassins, composée, entre autres, de Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Philippe Katerine et Mathieu Amalric. Un réjouissant casting en slip de bain qui brille par son autodérision et apporte une émotion tangible. Ajoutez à cela une compétition de natation synchronisée, des coachs survitaminées et des problèmes existentiels, attendez… Oui c’est bien un fou rire que vous sentez venir !
Deadpool 2
Deuxième jour : rien de mieux, pour ne pas perdre l’étincelle qui s’est allumée dans vos yeux, qu’un anti-héros complètement déjanté ! On l’a vu pour la première fois au cinéma en 2016, revoilà le trublion de l’univers Marvel (joué par Ryan Reynolds) dans Deadpool 2, entouré, cette fois, d’une équipe de choc dotée d’un super pouvoir appelé chance. Un choix de film parfait pour décompresser et régresser au rythme de blagues graveleuses et d’insultes en tout genre !
Les Indestructibles 2
Mercredi, journée des enfants, mais pas que ! Qui a dit que les films d’animation étaient réservés aux têtes blondes ? Pas nous ! Quatorze ans après avoir découvert la famille Indestructibles, on la retrouve pour de nouvelles aventures. Nos super-héros sont en pleine forme et c’est tant mieux car, en plus de devoir affronter les problèmes du quotidien et les crises de n’importe quelle famille, ils vont se frotter à des méchants bien décidés à les mettre K.O. De quoi relativiser nos soucis tout en s’inspirant de techniques anti-indésirables imparables !
Good Morning England
Un petit saut dans les années 60 n’a jamais fait de mal à personne et ce n’est pas la joyeuse bande de Good Morning England qui dira le contraire ! On embarque sur le bateau de Radio Rock, une radio pirate bien décidée à partager son amour pour le Rock’n Roll au plus grand nombre, au grand dam des bien-pensants. Le casting, so british, composé de Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Nick Frost et Emma Thompson, nous fait danser sur les tubes de The Who, de The Turtles et des Rolling Stones.
Mission Cléopâtre
Cinquième jour de cure, vous en ressentez les premiers effets. Alors on continue sur cette lancée avec un classique : Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre. L’occasion de rire avant que les blagues soient prononcées et de réciter les dialogues devenus cultes ! Christian Clavier, Gérard Depardieu, Édouard Baer, Alain Chabat… Ce doux parfum de nostalgie détend autant qu’il réjouit et nous replonge dans nos folles années de jeunesse.
Mamma Mia : Here We Go Again
Vous avez rechuté… et décliné toute invitation, préférant rester au chaud. Rien de bien grave car, ce soir, Abba va vous faire bouger ! Dix ans après la sortie de la cultissime comédie musicale Mamma Mia, les tubes du groupe suédois nous font encore danser dans Mamma Mia : Here We Go Again. On y découvre la jeunesse de Dona et sa rencontre avec les trois hommes de sa vie et l’île grecque, dont elle ne repartira plus. Tous les acteurs sont de retour : Pierce Brosnan, Colin Firth, Meryl Streep, Amanda Seyfried et on croise même quelques guests surprises. Alors, laissez-vous aller en cette bonne compagnie : chantez à tue-tête, dansez comme des fous et, surtout, riez aux éclats !
La La Land
Une ambiance romantique sur fond de jazz, deux amoureux qui virevoltent… Non ce n’est pas un remake de La Belle et le Clochard, mais La La Land ! Faut-il vraiment encore vous présenter ce film ? Parfait pour s’évader, oublier le stress et tout simplement rêver le temps d’une soirée. Vous avez la larme facile ? Aucun problème, pleurer ça fait du bien, comme disait Amel Bent. D’autant qu’avec Emma Stone et Ryan Gosling, on passe rapidement du rire aux larmes en découvrant cette histoire remplie de poésie, réalisée par Damien Chazelle.
Ainsi, on finit la cure en beauté, de nouveau prêt à affronter le monde ! Le Blue Monday ? Vous ne le sentirez pas passer, pas plus que toutes ces journées tristounettes qui vous minaient autrefois le moral ! Cette année, on évite l’épidémie de déprime, on sourit à la vie… et au lundi !