Pour bien commencer 2019, philosophes, penseurs et spécialistes du bien-être semblent s’être donné le mot ! La sagesse, qu’elle soit portée par Luc Ferry, Mathieu Ricard, Frédéric Lenoir ou Michel Onfray, est dans les meilleurs essais de la rentrée de janvier. Cinq d’entre eux ont retenu notre attention.
La sagesse à la romaine
Après avoir consigné sa vision de l’histoire des idées dans la Contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray explore désormais une veine plus personnelle, et tout aussi conceptuelle, dans une série d’ouvrages intitulée Brève encyclopédie du monde. Il a ainsi dépeint le matérialisme sous ces formes les plus nobles dans Cosmos, puis expliqué le déclin ineffable de l’Occident tout au long de Décadence, et se fait plus positif avec Sagesse, une anthologie de la pensée romaine. Stoïcisme, épicurisme et action concrète sont ici synthétisé à travers des exemples d’hommes politiques et de grands auteurs latins. Décrivant la capacité toute romaine à « savoir vivre au pied d’un volcan », Michel Onfray nous fait part d’une morale toujours d’actualité à l’époque actuelle.
Le futur de la pensée
Si Michel Onfray se tourne vers le passé pour mieux explorer une sagesse antique que l’on peut appliquer à l’heure actuelle, Luc Ferry a lui cherché dans le présent les ressources qui nous restent pour mieux affronter l’avenir. Sagesse et folie du monde qui vient, écrit avec Nicolas Bouzou, cherche un futur profitable à l’humanité dans son ensemble. Que ce soit en matière d’écologie, de santé, d’économie, leur ouvrage s’attache à donner les clés de compréhensions et les solutions envisageables pour contrer les éléments qui nous feraient croire à l’irrésistible déclin de l’homme. Autant d’idées philosophiques et pragmatiques qui deviennent sous leur plume un manuel et un programme quasi-politique.
La sagesse au quotidien
Un philosophe, un psychiatre et un religieux s’étaient rassemblés il y a trois ans pour écrire Trois amis en quête de sagesse, véritable leçon de développement personnel à plusieurs voix. Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard se sont à nouveau associés pour À nous la liberté !, où cette fois la sagesse s’érige en but intérieur à atteindre. Peurs, préjugés, contraintes psychiques sont ainsi combattues par ces trois spécialistes qui ont trouvé un terrain d’entente intellectuel propice à nous éclairer sur nos choix et notre façon de fonctionner. Une vraie leçon de vie, à prolonger par la lecture (ou l’écoute via la version audiolivre) du dernier ouvrage d’Alexandre Jollien : La Sagesse espiègle. Un essai qui analyse les mécanismes de la dépendance tout autant qu’il nous apprend à nous défaire des carcans pour mieux accepter les émotions, la joie. Le philosophe s’y fait ici conseiller en existence, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
À méditer
Aller au-delà de la consommation, des divertissements et du confort matériel : tel est le projet que nous donne Frédéric Lenoir dans La Sagesse expliquée à ceux qui la cherchent. Convoquant ses grandes influences spirituelles et philosophiques, d’Épictète au Bouddha, en passant par Spinoza, l’auteur de Comment Jésus est devenu Dieu et de La Puissance de la joie nous montre la voie vers la sérénité, par un parcours fait d’étapes simples et pourtant essentiel. A tous ceux qui sont en route vers des vérités intérieures intemporelles, cet ouvrage fera office de guide touristique du meilleur aloi.
—
Aller + loin : Une brève histoire de…