Sélection

Les meilleurs films de Comédie musicale

09 août 2022
Par Arnaud M.
Les meilleurs films de Comédie musicale

Qu’ils soient une adaptation de vraie comédie musicale de Broadway, ou une œuvre originale écrite pour l’occasion, l’art de la comédie musicale est un exercice de style particulier. Inscrire correctement des chansons dans les scènes d’un film, les rendre utiles pour faire avancer l’intrigue, dresser le portrait des personnages ou leur humeur… La comédie musicale reste un art à part entière, petit tour d’horizon avec une sélection du meilleur en la matière.

La La Land de Damien Chazelle 

La-La-Land-Edition-speciale-Fnac-Blu-ray-4KPar où commencer ? La La Land est un véritable chef-d’œuvre du 7e art. Pourtant, ce n’est que le 3e film de Damien Chazelle, après l’unanimement acclamé Whiplash. La La Land raconte l’histoire de Mia et Sebastian, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling. Vivant à Los Angeles, tous deux sont portés par leurs passions respectives : Sebastian rêve d’ouvrir un club de jazz, et Mia de percer au cinéma. Chacun se faisant découvrir les passions de l’autre, tout en tombant amoureux… A mi-chemin entre la comédie romantique et la comédie musicale, c’est une effusion d’hommages au cinéma et de clins d’œil en tous genre, avec une patte vraiment particulière. Des couleurs aux chansons, tout est émerveillement, et c’est probablement l’un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir. Ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu 14 nominations aux Oscars, record absolu codétenu avec les films Titanic (1997) et Eve (1950) ; et remporté 7 Golden Globes, record historique là aussi. A ne manquer sous aucun prétexte.

Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly

Chantons-sous-la-pluie-Blu-rayS’il n’a connu qu’un succès très modéré à sa sortie, Chantons sous la pluie, ou Singin’ in the Rain en version originale, est aujourd’hui devenu une comédie musicale à classer parmi les plus cultes. Le film raconte comment Don Lockwood, interprété par Gene Kelly, star charismatique du cinéma muet des années 1920, est confronté à l’arrivée du cinéma parlant, lequel bouleverse les codes et brise la carrière de sa partenaire à l’écran, Lina, qui s’était persuadée de la véracité de l’idylle entre leurs personnages. Don, lui, est amoureux d’une danseuse, Kathy, dont la voix est mélodieuse et qui pourrait être promise à une carrière au cinéma… Chantons sous la pluie est un film qui aura posé les jalons de ce que la comédie musicale peut être au cinéma, un formidable moyen de raconter les histoires, les amours, et offrir au public de véritables moments de bonheur, en témoigne la scène restée culte où Gene Kelly chante sous une pluie battante la joie que lui a procuré un simple baiser.

Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

Les-Parapluies-de-Cherbourg-Blu-Ray-Edition-du-50eme-Anniversaire Les Parapluies de Cherbourg est un film franco-allemand réalisé en 1964 par Jacques Demy, dont l’inspiration est en bonne partie puisée dans Chantons sous la pluie sorti 12 ans plus tôt, surtout pour le thème musical, à juste titre très… normand. Le film raconte un amour de jeunesse entre Geneviève (Catherine Deneuve, son premier grand rôle) et Guy (Nino Castelnuovo), jusqu’à la mobilisation de celui-ci pour la guerre d’Algérie, son absence, et son retour. Les sujets dont traite Les parapluies de Cherbourg sont vastes : l’absence de l’être aimé, l’incertitude de sa survie, le temps qui passe et qui estompe l’amour, mais aussi des positions et des classes sociales, de la place de la femme au travail… Et il faut aussi noter qu’il est le premier film à mentionner la guerre d’Algérie. Les Parapluies de Cherbourg est un film social donc, mais il ne faut pas en oublier les passages chantés, touchants et justes, et la musique de Michel Legrand, qui placent le film au statut de monument du cinéma français, à ne surtout pas manquer.

Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

Les-Demoiselles-de-Rochefort-DVDTrois ans après, Jacques Demy crée un nouveau film chanté, avec une nouvelle fois Catherine Deneuve parmi les rôles phares, devenue sa muse. Les demoiselles de Rochefort raconte l’arrivée dans la petite ville de Rochefort en Charente, d’un convoi de forains venus animer le centre-ville habituellement calme. Leur arrivée va aussi bouleverser le quotidien de Delphine (Catherine Deneuve) et Solange (Françoise Dorléac), deux sœurs jumelles – nées sous le signe des Gémeaux – tant sur le plan sentimental qu’artistique. C’est de nouveau Michel Legrand qui compose la musique, et celle-ci marquera les esprits, impliquant encore plus la narration dans celle-ci. En y ajoutant chorégraphies soignées et couleurs chatoyantes, le film a tout pour plaire, et reste encore aujourd’hui très moderne. Malheureusement, la sortie du film se verra endeuillée par le décès de Françoise Dorléac, qui trouva la mort dans un accident de voiture sur le chemin de la projection du film…

The Greatest Showman de Michael Gracey

The-Greatest-Showman-Blu-rayLe plus récent de cette sélection, puisque sorti en 2018, The Greatest Showman est à nouveau une comédie musicale dont l’histoire porte sur le monde du spectacle, de la scène, et des arts vivants. Le film retrace la vie de l’entrepreneur Phineas Taylor Barnum, interprété par Hugh Jackman, créateur des célèbres Freak show et des premiers cirques au sens actuel du terme. Le film a été récompensé du Golden Globe de la meilleure chanson originale, et offre des scènes spectaculaires. L’histoire est touchante, et met la lumière sur un personnage méconnu qui a révolutionné l’industrie du spectacle et de l’art vivant. Michelle Williams, Zac Efron et Zendaya complètent un casting de haute volée.

Mamma Mia ! de Phillida Lloyd

Mamma-Mia-DVDAdaptation directe de la comédie de Broadway éponyme au succès pharaonique, Mamma Mia ! est un incontournable du genre. En n’utilisant que des chansons du groupe ABBA, le film fut un immense succès à sa sortie en 2008 et a occasionné une suite en 2018. Décidée à connaître son père afin qu’il l’accompagne à l’autel avant son mariage, Sophie (Amanda Seyfried) invite sur l’île grecque de Kalokairi, trois hommes ayant connu une histoire d’amour avec sa mère, Donna, qui tient l’hôtel où aura lieu ledit mariage. Mamma Mia ! est surtout à voir pour son utilisation intelligente des tubes d’ABBA, tellement qu’on dirait qu’ils ont été écrits pour s’insérer dans le scenario de cette comédie musicale. Toujours aussi entrainante, celle-ci est une référence absolue pour les fans du genre, et encore plus pour les fans du groupe suédois.

West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins

West-Side-Story-DVDÉgalement adapté d’une comédie musicale de Boradway, West Side Story a remporté 10 Oscars lors de la cérémonie de 1962, incluant celui du Meilleur Film. La barre est placée haute, et c’est à coup sûr un immanquable de la sélection. Adaptation libre et assumée de Roméo et Juliette, West Side Story place le décor dans le New York des années 1950, au cœur d’une guerre de gangs se disputant le contrôle du quartier West. Tony (Richard Baymer), ancien membre des Jets, et Maria (Natalie Wood), la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux. Et ce, malgré la pression des deux groupes, qui font donc écho aux traditionnels Capulet et Montaigu. Le film est une réussite totale, notamment grâce aux magnifiques chorégraphies de Jerome Robbins, co-réalisateur pour l’occasion, et qui figure parmi les plus grands chorégraphes de l’histoire de la danse moderne américaine. Ce n’est pas une surprise si le grand Steven Spielberg s’est attaqué à ce monument qu’est West Side Story en 2021.

Grease de Randal Kleiser

Grease-Blu-rayRéalisé en 1978 par Randal Kleiser et adapté lui aussi d’une comédie musicale déjà existante, Grease est à classer également parmi les comédies musicales les plus cultes. Le film raconte, comme West Side Story, un amour de jeunesse entremêlé de guerre des gangs, avec un petit grain de mignonnerie, un côté californien, et des chansons reprises en choeur par des générations d’adolescent.es, comme Tell me more, You’re the One that I want ou encore Summer Nights. Ce film apporte à Olivia Newton John et John Travolta une célébrité soudaine. Ce dernier avait entamé son ascension avec La Fièvre du Samedi Soir, ce qui en fera un des acteurs les plus demandés de tout Hollywood à l’époque.

Retrouvez notre rencontre avec Randal Kleiser à l’occasion des 40 ans de Grease

The Rocky Horror Picture Show, de Richard O’Brien

The-Rocky-Horror-Picture-Show-VIP-Blu-rayDe toutes les comédies musicales présentées ici, The Rocky Horror Picture Show, sorti en 1975 avec Susan Sarandon et Tim Curry, est probablement la plus singulière. Pensé dès le départ comme un « midnight movie », dépourvu de réelle intrigue et parodiant tour à tour films d’horreur, thrillers, et de science-fiction de l’époque. The Rocky Horror Picture Show est un inclassable, et on ne peut que vous recommander de le voir pour comprendre le phénomène. C’est un hommage décomplexé au cinéma qui est devenu culte, notamment grâce à un public de fans très investis, qui se retrouve dans son extravagance et son aspect choquant. Il fut l’un des films les plus diffusés dans l’histoire du cinéma, et est encore à l’affiche aujourd’hui, dans les quatre coins du monde. Il est tellement ancré dans la culture populaire américaine qu’on retrouve des références dans de nombreux films et séries, comme Buffy contre les Vampires, Glee et Les Simpson, ou d’autres films musicaux comme Fame.

La Mélodie du bonheur de Robert Wise

La-Melodie-du-bonheurBien que quelques peu oublié aujourd’hui, La Mélodie du bonheur fut, à sa sortie, un succès triomphal. C’est bien simple, seul Autant en emporte le vent avait fait venir plus de spectateurs en Amérique du Nord, et il n’a été depuis battu que par Star Wars. C’est donc à l’un des premiers monuments de l’Histoire du cinéma populaire que l’on s’attaque si on parle de la comédie musicale de Robert Wise, sortie en 1965. Celle-ci raconte comment Maria (Peggy Wood), future nonne d’un couvent Autrichien, va aider le père veuf d’une famille nombreuse à faire oublier à ses enfants la difficulté du monde qui les entoure, et à fuir la guerre qui se profile. De cette douce comédie musicale se dégage un parfum d’insouciance et de liberté, bien soutenu par les décors alpins somptueux, et des mélodies réconfortantes…

Mary Poppins de Robert Stevenson

Mary-Poppins-Blu-RayBien plus connu et ancré dans notre pop-culture, Mary Poppins est l’un des tous derniers films que Walt Disney fera de son vivant, et sur lequel il laissera une empreinte assez reconnaissable, qui affirmera le style du studio pour les années futures. Sortie en 1964, Mary Poppins, jouée par Julie Andrews raconte l’arrivée d’une nurse aux pouvoirs magiques dans une famille londonienne, dont elle va égayer le quotidien par des petits claquements de doigts. Mélange entre prise de vue réelle et dessin animé, Mary Poppins a séduit au moment de sa sortie, par ses partis pris audacieux, et n’a aujourd’hui pas pris une ride.

Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann

Moulin-Rouge-Edition-simpleQuoi de mieux pour une comédie musicale que le décor du Paris de la Belle Epoque, et le charme du quartier Montmartre avec sa frivolité, ses excès et bien sûr… Ses cabarets ! Nous y suivons Christian, interprété par Ewan McGregor, qui rêve d’y écrire une pièce. Il y tombera amoureux de Satine (Nicole Kidman), vedette du fameux Moulin Rouge, à Pigalle. Belle comédie musicale et romantique, Baz Luhrmann offre ici un beau conte dont la magie n’a cessé d’opérer, même 20 ans après. Le mot d’ordre est la démesure, et la récompense en est un film vibrant.

>Hair de Miloš Forman

Hair-Blu-rayMiloš Forman n’est pourtant pas associé à l’exercice de la comédie musicale, lui qui a été oscarisé pour Amadeus ou encore pour Vol au-dessus d’un nid de coucou, mais la comédie musicale Hair a tout de même aujourd’hui acquis le statut de « culte », 40 ans après sa sortie. Si le film n’a pas trouvé son public à l’époque, aujourd’hui on se délecte de cette belle histoire : l’arrivée d’un fermier, Claude (John Savage) de l’Oklahoma à New York avant de partir à la guerre du Viêt-Nam, pour qui la rencontre d’un groupe de hippies va tout changer, et remettre sa vie entière en question. Il s’agit là aussi d’une adaptation d’une comédie musicale de Broadway déjà existante, inspirée des mouvements hippies caractéristiques de l’époque, sensibles et toujours aussi pertinents.

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits