Dans le top de juillet, Fred Vargas garde la main, Sarah Rivens relance son tome 1, Colleen Hoover fait du surplace tandis que Virginie Grimaldi, Franck Thilliez et Squeezie passent la marche arrière. Parmi les entrants, on trouve la dark romance de Camille Creati, la déclaration d’amour de Cédric Sapin-Dufour à son chien, les deux premiers épisodes de la saga young adult À Contre-Sens et l’autobiographie des sautillants BTS.
1 – Les Enquêtes d’Adamsberg : Sur la dalle – Fred Vargas (Flammarion)
En état de grâce depuis son retour à la littérature en mai 2023, Fred Vargas enchaîne en juillet un troisième mois consécutif à la tête du top des best-sellers avec la dixième des Enquêtes d’Adamsberg. Épisode de reprise de service situé au fin fond de la Bretagne, Sur la dalle embarque malgré lui son nonchalant commissaire dans une double affaire criminelle avec, d’un côté un tueur fantôme qui le met la panique au village, et de l’autre une bande de truands pas venus jusque-là pour admirer les menhirs.
2 – Fallen Angel – Camille Creati (Hlab)
Fraîchement débarquée dans l’univers sombre et torride de la dark romance, la jeune Camille Creati enflamme le top de juillet en plaçant son premier et unique roman sur la seconde marche du podium. Scrupuleusement fidèle au schéma attraction-répulsion qui sied au genre où il s’inscrit, Fallen Angel met en scène les émois de la fille chérie d’un caïd de la pègre californienne pour le séduisant et ténébreux garde du corps censé la protéger de potentielles agressions extérieures.
3 – Captive, Tome 1 – Sarah Rivens (Hlab)
Phénomène de la dark romance venue d’Algérie, Sarah Rivens profite de la période estivale pour retrouver le top avec le premier tome de la série qui l’a révélée il y a tout juste un an. Troisième best-seller de juillet, le tome 1 de Captive lance l’aventure sentimentale et brutale d’Ella, une ravissante captive dont la beauté est utilisée à des fins criminelles par le boss malsain d’une organisation mafieuse.
4 – Son odeur après la pluie – Cédric Sapin-Dufour (Stock)
Passé sous les radars au moment de sa parution en mars, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour entre sans complexe mais avec discrétion à une prometteuse quatrième place du top de juillet. Dans ce récit poétique et intimiste, le journaliste alpiniste explore avec une grande sensibilité la relation à la vie, à la mort qui le lie à son chien Ubac
5 – À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Après des mois de succès ininterrompus suivi d’une aspiration dangereuse vers les profondeurs du classement, la texane Colleen Hoover s’est stabilisée en rempilant en juillet à la cinquième place du top avec À tout jamais. Dans ce second volet d’un diptyque consacré au destin d’une jeune femme abîmée par un père violent et un amant toxique, la vaillante et résiliente Lily se retrouve enfin sur la voie d’une rédemption bien méritée.
6 – Une belle vie – Virginie Grimaldi (Flammarion)
En baisse de régime depuis le mois dernier, Virginie Grimaldi perd encore deux places en juillet avec un dernier roman qui pointe aujourd’hui à la sixième place du top des best-sellers. Dernier cru parfaitement fidèle au style de son autrice, Une belle vie est l’histoire d’une réconciliation à la fois heureuse et douloureuse entre deux sœurs fusionnelles qui ont été séparées par une vie qui n’est pas toujours tendre avec les gens qui s’aiment.
7 – À Contre-Sens, Tome 1 et Tome 2 – Mercedes Ron (Hachette Romans)
Bénéficiant du succès de son adaptation sur la plateforme du géant de la vente en ligne qui l’a produit, À Contre-Sens, le roman, crée la surprise en plaçant une compilation de ses deux premiers tomes à la septième place du top des best-sellers de juillet. Saga young adult signée de l’autrice argentine Mercedes Ron, la série À Contre-sens s’attache aux rapports complexes qu’une jeune fille bien sous tous rapports entretient avec son sulfureux demi-frère
8 – La Faille – Franck Thilliez (Fleuve)
Nouvelle marche arrière en un mois pour le dernier Franck Thilliez qui rétrograde en juillet à une huitième place du top qui le rapproche dangereusement de la sortie. Toujours plus noir et anxiogène, La Faille, dernier volet de la série Sharko-Hennebelle, entre dans les ténèbres de la fin de vie pour tenter d’éclairer ce qu’il en reste une fois la mort venue.
9 – Beyond The Story, 10 ans de souvenirs de BTS – Bangtang Boys (Seuil)
Rien ne résiste à la K-Pop, pas même le top des best-sellers qui voit débouler en juillet la biographie d’une bande de jeunes coréens affolant la planète pop depuis une dizaine d’années à coup de chansons calibrées et de chorégraphies millimétrées. Neuvième et avant-dernier titre du mois, Beyond The Story – 10 ans de souvenirs de BTS retrace en plus de cinq cent pages remplies d’anecdotes, le parcours glorieux des désormais incontournables BTS.
Découvrez notre décryptage sur l’ouvrage dans notre article Beyond the Story : les 10 ans de BTS. On fête ça ensemble ?
10 – Bleak, 3 histoires d’horreur Volume 2 – Squeezie (Link Digital)
Gros dérapage de sept rangs en un mois pour le second volume de Bleak qui termine l’exercice de juillet en queue de classement. Recueil de trois nouvelles histoires originales et illustrées, ce tome 2 d’une série inspirée des threads de Squeezie s’inscrit efficacement dans la tradition des récits horrifiques.