Créative, apaisante et fédératrice, la langue des signes française (LSF) est de plus en plus utilisée dans les crèches et les écoles. Grâce à elle, les besoins de l’enfant sont mieux compris, les frustrations apaisées, la complicité adulte-enfant renforcée. Pourquoi ne pas expérimenter ce nouvel outil d’éducation bienveillante avec votre enfant ? Initiation avec quelques guides ludiques et interactifs.
Signer avec bébé
Au revoir, bravo, chut ! Bien avant de maîtriser la parole, votre enfant communique par gestes. Que diriez-vous d’enrichir son vocabulaire pour lui permettre d’exprimer ses besoins fondamentaux ? Avec le Petit Guide de la langue des signes pour communiquer avec les bébés, découvrez comment utiliser les signes de notions élémentaires comme manger, dormir, jouer… Il s’agit, par exemple, de former le signe « téter » quand vous donnez le biberon, tout en prononçant le mot correspondant. Progressivement, bébé associera le mot signé au contexte, jusqu’à être capable, vers 6 mois, d’exprimer spontanément ses besoins, envies et émotions, sans recourir aux pleurs. Quel bonheur ! Le climat est plus détendu, vous gagnez en confiance et votre enfant en sécurité affective puisqu’il se sent compris. Ce langage de transition stimulerait même l’apprentissage de la parole, en initiant plus tôt l’enfant aux principes de la communication.
Des signes en-chantant(s)
Une fois la parole acquise, vous pouvez tout à fait continuer à signer avec votre enfant. Rien de tel pour communiquer de loin ou dans un environnement bruyant ! Certains signes peuvent devenir des codes à utiliser en cas de tension ou pour manifester votre complicité.
Votre enfant n’a pas été biberonné à la langue des signes ? Pas de panique ! De très bons supports pédagogiques permettent aux enfants de 3 à 5 ans d’apprendre à signer tout en s’amusant. Les deux albums, Mes comptines en langue des signes (livre / CD) et Mes comptines en langue des signes française (qui comprend une application musicale et interactive), présentent des comptines traditionnelles signées intégralement. Des illustrations détaillent les mouvements à effectuer pour chaque mot-clé. Une façon originale d’allier lecture, chant et découverte à une autre manière de communiquer.
Jeux de mains, jeux malins
Vous pouvez également choisir la méthode tactile. Avec L’Imagier à toucher de la langue des signes, votre enfant explorera du bout des doigts plus de quatre-vingts signes de la vie quotidienne. Facile d’accès, cet ouvrage joliment coloré présente les mots selon le nombre de doigts utilisés. Un moyen efficace de stimuler la mémoire, tout en développant la concentration, le sens de l’observation et la présence à l’autre.
La langue des signes en mémo
Vous cherchez un ouvrage plus synthétique ? Ouvrez L’École en poche – Langue des signes française. Ce dépliant très visuel, destiné aux enfants de 6 ans et plus, permettra à votre progéniture de devenir incollable sur les notions de base : couleurs, famille, sentiments, nature. Facile à emporter, il fera peut-être des adeptes à l’école !
—
Aller + loin : 10 livres pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison