C’est la fête des pères et comme chaque année, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir offrir à votre papa chéri. Pour changer de la cravate, du rasoir ou des chaussettes, pourquoi ne pas jeter une oreille, voire les deux, dans notre sélection musicale éclectique des meilleurs albums du moment.
Variété française
Alain Chamfort – Le désordre des choses
On retrouve dans Le désordre des choses tout l’ADN de Chamfort, pop élégante, à la fois percutante et délicieuse. Aidé par la plume nouvelle de Pierre-Dominique Burgeaud, Alain Chamfort abandonne la thématique amoureuse pour celle du questionnement existentiel. Décidément, ce Chamfort a beaucoup de talent.
Feu Chatterton – L’oiseleur
Ce quintette parisien au drôle de nom (hommage au poète anglais Thomas Chatterton) n’en finit pas de séduire. Son rock, d’une élégance rare, s’associe à une plume lettrée. L’oiseleur est magnétique, ensorceleur.
Arthur H – Amour chien fou
Jacques Higelin n’est plus mais il peut être fier de son Arthur. Ambitieux double album qu’Amour chien fou qui, comme vous vous en doutez, parle énormément d’amour. Qu’elle soit mélancolique ou joyeuse, une chose est sûre, la poésie d’Arthur est jouissive. Ce troubadour des temps modernes vous embarque pour un voyage dans son univers.
Françoise Hardy – Personne d’autre
Bob Dylan en était fou amoureux et on le comprend tant cette égérie des années 1960 avait déjà à l’époque tout pour séduire. Après des épreuves, dont elle en est ressortie plus forte, Françoise Hardy propose un album de haute voltige, à la ligne mélodique particulièrement exquise. L’émotion est au rendez-vous et cette grande dame fait encore chavirer nos cœurs.
Eddy Mitchell – La même tribu Vol 2
C’est une des dernières légendes vivantes du rock’n’roll français. M. Schmoll s’est retiré de la scène mais n’a pas encore arrêté de chanter. Pour preuve, ce volume 2 de la tribu qui fait encore une fois la part belle aux souvenirs grâce à de beaux duos avec des artistes aussi divers que Grégory Porter ou Calogero.
Variété internationale
Ben Harper, Charlie Musselwhite – No mercy in this land
Ces deux-là s’aiment et ça s’entend. Harper dit de Musselwhite que cette légende vivante de l’harmonica transforme les notes en émotion et Musselwhite dit d’Harper qu’il a réinventé le blues. Un bel album aux accents de rêve américain actualisé.
Her – Her
Her, c’est la bonne surprise de ces derniers mois. Leur white-soul emprunt de gospel et particulièrement groovy, a tout pour vous séduire. Difficile de résister.
EELS – The Deconstruction
EELS, quatre lettres qui ont marqué le rock. Après 4 ans d’absence, EELS est de retour avec tout ce que l’on aime chez ces 5 américains, un groupe aux mélodies imparables qui sait se réinventer sans renier ce qui a fait leur renommée.
Jimi Hendrix – The both sides of the sky
Pas besoin d’être vivant pour sortir de nouveaux albums. Il suffit à la maison de disques d’aller piocher dans les archives. C’est le cas, pour ce guitariste légendaire qu’était et est toujours Hendrix. Retrouvez 13 enregistrements studio (1968-1970) dont 10 inédits.
Joan Baez – Whistle down the wind
Légende vivante du folk américain, Joan Baez n’en finit pas d’émerveiller les amateurs du genre. Elle reprend ici des titres qui ont tous pour point commun d’être des odes à la paix. Cette grande dame, qui n’a plus rien à prouver, continue, guitare aux poings, ses combats qui l’animent depuis le début.
Hyphen Hyphen – HH
Cet opus a tout pour être un succès comme le premier. Il faut dire que rien n’y a été laissé au hasard : même coach vocal (Guy Roch) que Carey, Beyoncé ou Aguilera; album mixé par Maxime Leguil (Justice, Morrissey, Radiohead, Melody Gardot)… J’en passe et des meilleurs. L’énergie est là, explosive et ahurissante. Un album d’une totale liberté.
World
Touré Kunda – Lambi Golo
C’est l’un des groupes emblématiques de la musique africaine. Amenant avec eux, de leur Casamance natale, leur culture, ils ont ouvert nos oreilles d’occidentaux à ses couleurs extraordinaires. Colporteurs d’histoires et de musiques d’Afrique, Les Touré Kunda n’ont pas fini de mettre en valeur leurs terres ; ce nouvel album en est la preuve.
Goran Bregovic – Three letters from Sarajevo
Goran offre un voyage dans cette cité complexe qu’est Sarajevo, une ville multiculturelle, multi-ethnique aux croyances religieuses diverses. Cet album coloré est une ode à la paix et au partage. Goran est encore une fois ce pont entre la tradition et la modernité, entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.
Plaza Francia Orchestra – Plaza Francia
Les deux comparses de Gotan Project nous proposent d’explorer à nouveau le tango argentin. Leur amie, Catherine Ringer, les accompagne sur deux titres, comme sur le premier opus. On y retrouve aussi Lura, chanteuse du Cap Vert et Maria Muliterno, une compatriote. Dépaysement garanti.
Jazz and Soul
Melody Gardot – Live in Europe
L’Europe, c’est l’autre continent du jazz et Melody Gardot rêvait depuis longtemps d’immortaliser ses moments passés sur scène avec le public européen. C’est chose faite avec ce live où le blues et le jazz sont magnifiés par l’excellence d’une artiste, hors du commun. Frissons assurés.
Leon Bridges – Good things
Leon Bridges avait séduit public et critique avec son 1er album aux accents soul, old school. Si le deuxième album ne renie pas le son du premier, il se dirige vers un son plus moderne, proche du R’n’B actuel. La soul, avec Leon Bridges, a encore de beaux jours devant elle tant cet artiste sait la réinventer.