On aurait tort d’en douter, mais la passion du gaming ne se vit pas seulement manettes en main devant une console, ou face à l’écran d’un ordinateur. Aujourd’hui, de nombreux livres racontent la grande aventure ou les petites histoires du jeu vidéo ! De quoi offrir un cadeau qui ravivera les souvenirs d’un gamer…
The Legend of Zelda Arts & Artifacts : l’encyclopédie ultime
Voici une trentaine d’années que Link parcourt le monde d’Hyrule pour protéger la princesse Zelda. Rien d’étonnant à ce que le célèbre jeu de Nintendo donne naissance à un artbook impressionnant. The Legend of Zelda Arts & Artifacts, disponible en version française, est une véritable encyclopédie illustrée de plus de 400 pages où l’on retrouve aussi bien les premiers dessins officiels des épisodes sortis sur Nintendo NES, que les magnifiques illustrations du dernier opus sorti sur Switch.
L’œuvre de Fumito Ueda : un artiste dans le monde des gamers
Bien que la question puisse encore faire débat, les amateurs du genre ne doutent pas qu’il existe de véritables artistes du jeu vidéo, comme il en existe dans les beaux-arts. L’œuvre de Fumito Ueda, une autre idée du jeu vidéo, de Damien Mecheri, s’attache à la figure et à l’univers artistique du créateur de ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian, trois jeux vidéo qui se distinguent par une esthétique très particulière et invitent autant à la contemplation qu’au jeu.
Art et jeux vidéo par Jean Zeid : le dixième art
Art et jeux vidéo est un livre signé par le journaliste Jean Zeid qui invite au voyage dans l’univers vidéoludique. Où l’on découvre à quel point le jeu vidéo, qui réunit des domaines aussi divers que le cinéma, la musique, l’architecture ou la littérature, est l’une des formes d’expression artistique majeures du XXIe siècle. On y croise des titres aussi divers que Journey, Star Wars, Assassin’s Creed ou le moins connu What Remains Of Edith Finch…
Nos jeux vidéo des années 70-90 : revival !
Voici un livre qui réjouira les quadragénaires et passionnera leurs enfants ! Depuis le tout premier jeu vidéo de l’histoire, Tennis For Two, créé en 1958 à l’aide d’un oscilloscope, Nos jeux vidéo des années 70-90 raconte l’histoire de ce phénomène qui a d’abord envahi les salles d’arcades avant de s’installer à nos domiciles, sur nos écrans d’ordinateur et nos consoles. C’est aussi l’histoire de la « guerre des consoles » Atari, Sega et Nintendo que ce livre nous raconte.
Game, le jeu vidéo à travers le temps : de Pong à nos jours
Le jeu vidéo fait partie aujourd’hui des dix premières industries culturelles du monde. L’évolution des ordinateurs et des consoles semble promettre toujours plus de réalisme et de jeux d’une qualité graphique exceptionnelle. E-sport, YouTube, réalité virtuelle : l’univers vidéoludique est partout. C’est cette histoire que Game, le jeu vidéo à travers le temps nous raconte.
—
Aller + loin : Retrouvez tous nos conseils jeux vidéo