Le printemps arrive, c’est le moment de prendre l’air ! Sauf que pour les enfants des villes, la nature n’est pas toujours à portée de main… Résultat, ceux-là sont plus habitués aux étals de supermarché qu’aux fruits du verger. Mais pas d’inquiétude, les mécanismes de la nature, ça s’apprend, comme le reste ! On vous propose donc une petite balade de printemps à travers les livres qui parlent de la nature aux enfants.
Une naissance printanière
Ici, qui dit printemps dit heureux événement… Dans Bonjour Printemps, Didier Lévy développe une jolie métaphore de la naissance toute en subtilité et en délicatesse à travers le bourgeonnement de la maison d’une famille de blaireaux. Les changements se font de plus en plus perturbants autour de l’héroïne de cette histoire : des bourgeons apparaissent, puis des branches, puis des fleurs. Mais le dessin joyeux et coloré de Fleur Oury ainsi que quelques mots rassurants lui permettront de comprendre qu’elle est prête à devenir grande sœur. Voilà que les petits bouleversements des saisons rejoignent les grands bouleversements de la vie !
Les animaux ont du caractère
La découverte de la nature passe par celle du monde animal, il pourra donc être utile de mettre entre les mains des enfants quelques bestiaires pour qu’ils apprennent à associer aux images les noms des espèces correspondantes. Mais le genre de l’imagier n’interdit pas un brin d’humour et de fantaisie. Et dans le genre décalé et légèrement surréaliste, Camille Louzon excelle. Dans son Animagier, vous découvrirez un flamand rose qui se la joue funambule, un éléphant qui passe l’aspirateur ou encore un manchot qui sert du champagne glacé. Chaque animal y a son trait de caractère singulier : une approche originale et astucieuse pour aider les enfants à les mémoriser !
Les pieds sur terre
Comment obtient-on de beaux légumes ? Chaque jour, la jeune narratrice du Potager d’Alena remarque des changements sur le potager devant lequel elle passe pour aller à l’école. Le dessin de Sophie Vissière permet de fixer sur le papier les découvertes de l’enfant : un champ laissé en friche est labouré, puis de petites pousses apparaissent… Ce bel album permet aussi au jeune lecteur de comprendre les dessous de cette histoire, c’est-à-dire les étapes du travail de la terre, à travers les gestes d’Alena, l’agricultrice. Grâce au livre, tout ce qui se passait « hors-champ » se déroule désormais sous nos yeux, avant de finir dans l’assiette !
Le paradis du fruit
Après le potager, le verger ! Dans La fête des fruits, Gerda Muller s’attelle à nous faire découvrir toute la richesse des différentes variétés de fruits… une démarche qui s’adresse tout particulièrement aux enfants des villes habitués aux étalages des supermarchés. Sophie, l’héroïne de cette histoire, est une jeune citadine qui aime aller à la campagne dans sa famille. C’est là qu’elle découvre cerises, pommes, pêches, prunes, et autres réjouissances. En plus des illustrations minutieuses de celle que l’on connaît notamment pour son travail dans la collection Père Castor, le livre est enrichi d’anecdotes sur les fruits présentés, et d’un glossaire pour fixer la mémoire. Plus d’excuses pour ne pas connaître les différents fruits sur le bout des doigts…
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Puisque vous êtes maintenant parés pour éveiller votre enfant aux joies de la nature, il faudrait peut-être profiter du moment pour le sensibiliser également à ses périls. Et pour éviter les longs discours (ou du moins, pour leur préparer le terrain), vous pouvez simplement partager avec votre enfant la lecture de L’homme qui dessinait les arbres de Frédérick Mansot. Dans cette histoire inspirée du film Il était une forêt de Luc Jacquet, un certain monsieur Francis, muni de ses crayons, trouve chaque jour son inspiration créatrice dans la végétation de la forêt. Jusqu’à ce que des bruits de bulldozer viennent perturber ses habitudes et que les machines ne saccagent la forêt… Mais, alors que la nature renaît, c’est une jolie fable écologique qui prend forme.
Image de synthèse
Si les jardins publics, les maisons de vacances et les forêts voisines sont de bons terrains de jeux pour découvrir la nature, certains écosystèmes restent difficilement accessibles à la connaissance des plus jeunes. Comment la nature fait-elle sa loi dans la savane, dans la jungle, dans la taïga ? Réponse en image dans Illuminature, un album qui utilise une éclatante palette de couleurs pour représenter la diversité des milieux naturels à travers le monde. Les animaux y règnent en maîtres… et en toute discrétion : pour les repérer, il faudra regarder les pages du livre à travers les trois filtres fournis. Les couches de couleurs superposées révèlent alors leurs secrets.