Sélection

Les adaptations de livres 2018 : le poids des mots, le choc des images

16 février 2018
Par Melanie C.
Les adaptations de livres 2018 : le poids des mots, le choc des images

C’est un fait, le cinéma puise de plus en plus à la source de la littérature, de la BD et autres comics. 2018 ne déroge pas à la règle : d’E.L. James à Jack London, en passant par Joël Dicker, J.K. Rowling ou Margaret Atwood, 5e et 7e arts marcheront encore main dans la main. Mais avant de vous jeter sur les films, que diriez-vous de dévorer les pages et les univers qui les ont inspirés ?

La-Verite-sur-l-Affaire-Harry-Quebert

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert


Le best-seller de Joël Dicker, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, débarque sur petit écran. Première diffusion prévue le 7 avril 2018, en ouverture du festival Canneséries. Le polar est adapté par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry Quebert, cet écrivain de renom soudain rattrapé par son passé et accusé d’avoir assassiné une jeune fille de 15 ans avec laquelle il aurait entretenu une relation il y a plus de trente ans… Un thriller saisissant imprégné du génie de Dicker, doublé d’une passionnante réflexion sur l’Amérique moderne.

La-servante-ecarlate (1)

La Servante écarlate


The Handmaid’s Tale La série a tout raflé à Hollywood, remportant huit trophées lors des derniers Emmy Awards, dont celui de la meilleure actrice pour Elisabeth Moss et de la meilleure série dramatique. Érigé en étendard féministe par une frange de l’Amérique anti-Trump, ce récit dystopique couché sur le papier par Margaret Atwood en 1987 dresse le portrait d’une société future pas si loin de nous dans laquelle une poignée de femmes encore fertiles se retrouvent réduites à l’état d’objets sexuels et de poules pondeuses… Édifiant ! Sortie DVD le 8 mars 2018.

les animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques


À l’origine des Animaux fantastiques, on trouve un vrai faux-livre écrit par Norbert Dragonneau, jeune explorateur et magizoologiste – en réalité, J.K. Rowling –, répertoriant, tel un manuel scolaire, les différentes espèces de créatures fantastiques du Monde des Sorciers. De ce court ouvrage, l’écrivaine britannique en a tiré un scénario à l’origine du premier volet réalisé par David Yates en 2016, avec Eddie Redmayne dans le rôle de Dragonneau. Le second opus, Les Crimes de Grindelwald est attendu pour le 14 novembre prochain.


Cinquante-nuances-plus-claires-edition-film

Cinquante nuances plus claires


Et de trois pour E.L. James qui a vu tout dernièrement porté à l’écran Cinquante nuances plus claires, troisième opus inspiré de son roman éponyme érotique. Il succède ainsi aux adaptations de Cinquante nuances de Grey et de Cinquante nuances plus sombres. Une trilogie dans laquelle E.L. James raconte la relation gentiment sulfureuse entre la jeune Anastasia Steele et le business-man Christian Grey, duo incarné à l’écran par le couple Dakota Johnson et Jamie Dornan.

Le-remede-mortel


Le Labyrinthe : le remède mortel


Par ici la sortie ! C’est avec ce troisième épisode que se conclut au cinéma la saga SF adolescente inspirée de L’Épreuve, cycle littéraire dystopique signé James Dashner et constitué du Labyrinthe, de La Terre brûlée et du Remède mortel. Dans cette ultime mission, le jeune Thomas et les « Blocards » devront pénétrer au péril de leur vie dans le dédale de la Dernière Ville, repère de l’organisation « Wicked » et dernier espoir de trouver des réponses à leurs nombreuses questions.

Croc-Blanc-

Croc-Blanc


Déjà plusieurs fois mis en images, le chef-d’œuvre de Jack London Croc-Blanc sera une nouvelle fois porté sur grand écran avec la sortie le 28 mars 2018 d’une adaptation animée réalisée par Alexandre Espigares. L’occasion de se replonger dans les mots sauvages et émouvants de London et de (re)découvrir ce grand classique du roman d’aventures, le destin de ce fier et courageux chien-loup, enlevé aux espaces enneigés du Grand Nord pour se retrouver confronté à la méchanceté et à l’avidité des hommes. Un livre à compléter de la lecture aussi essentielle de L’Appel de la forêt.

Le-collier-rouge

Le Collier rouge


Il ne fallait pas moins que Jean Becker, élevé au cinéma aux côtés de son père, Jacques, de Julien Duvivier et Henri Verneuil, pour adapter la courte histoire du grand roman de Jean-Christophe Rufin, Le Collier rouge (sortie du film le 21 mars). Un récit éclatant, pétri d’humanisme. Une ode à la fidélité et à la capacité de l’homme de l’après-guerre à dépasser sa part animal pour apprendre à faire preuve de fraternité, même à l’égard de celui qui fut son ennemi. Une œuvre nécessaire.

Avengers

Avengers : Infinity War, Ant-Man et la Guêpe, Deadpool 2


L’écurie Marvel Comics sort l’artillerie lourde en cette année 2018 avec des Avengers qui n’en finissent pas de se venger dans Avengers : Infinity War, attendu le 25 avril 2018. De même que Ant-Man n’en finit pas de rapetisser avec la sortie le 18 juillet de Ant-Man et la Guêpe, deuxième arc narratif consacré à l’éternel mouton noir des Avengers. Entre les deux, le 16 mai, on pourra découvrir les nouvelles péripéties du super-anti-héros-trash Deadpool. Autant de prétextes pour aller explorer les comics qui ont inspiré ces productions super-héroïques. Parmi les indispensables, citons Les Intégrales, Ultimates 1 et Ultimates 2, ou encore les séries Avengers et New Avengers, la série signée Nick Spencer et Ramon Rosanas pour Ant-Man, et celle de Gerry Duggan ou de Mark Waid pour Deadpool.

La-Forme-de-l-eau

 La Forme de l’eau


Le 21 février verra sortir sans doute l’un des films les plus remarquables de cette année : La Forme de l’eau du réalisateur mexicain Guillermo del Toro, Lion d’Or à la Mostra de Venise et adapté du roman éponyme coécrit par Daniel Kraus et del Toro himself. Sorte de Belle et la Bête fantastique et aquatique, le livre (et le film) raconte l’histoire d’amour improbable et interdite entre une modeste femme de ménage d’un centre de recherche ultrasecret et une créature sous-marine aussi terrifiante que magnifique… Un hymne à l’amour et à la différence porté à l’écran par Sally Hawkins et Doug Jones.

ready player one

Ready Player One


Très attendu également, Ready Player One, adaptation par tonton Steven (Spielberg) du roman de science-fiction d’Ernest Cline. Verdict le 28 mars. En attendant, on dévore le bouquin ! Une formidable quête épique sur une Terre en phase terminale. Seule échappatoire, l’OASIS, monde virtuel où tout est possible… À la mort de son créateur, une incroyable chasse au trésor commence. Pour le gagnant, 500 millions de dollars et le pouvoir total sur l’OASIS. Un livre imbibé de pop culture, entre Akira et King-Kong, en passant par Street Fighter et Retour vers le futur

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits