Ils font presque partie du patrimoine culturel français, tout le monde les connaît de près ou de loin. Ces jeux de société vous feront passer une bonne soirée en famille et créeront du lien entre les générations. Florilège de grands classiques, indémodables.
Les grands classiques des jeux de stratégie
Commençons par un jeu qui met d’accord toutes les générations, le 1000 bornes. Simple et efficace : le but du jeu est d’arriver en premier, en provoquant tout un tas de catastrophes sur les véhicules des autres joueurs. Pas très urbain, vous en conviendrez… Tout aussi peu cavalier, le jeu Piratak. Celui-là, vous ne le connaissez peut-être pas parce qu’il est plus récent, mais son succès est déjà impressionnant. Idéal pour jouer avec des enfants, chacun doit équiper au plus vite son pirate, là aussi en gênant le plus possible l’avancée des autres joueurs. Après une session endiablée de Piratak, rien de tel qu’une bonne partie de Monopoly pour se remettre les idées en place. Quoi que ; ce jeu vous permettra peut-être de devenir acquéreur d’une maison rue de Courcelles ou d’un hôtel rue de la Paix, si vous avez la folie des grandeurs. Gare toutefois à la fraude ! Vous pourriez finir directement en prison sans passer par la case départ ni toucher 20 000 €…
Les grands classiques avec des lettres…
Les jeux qui font travailler le vocabulaire tout en s’amusant marchent très fort : ils sont ludiques et pédagogiques, et plaisent à toutes les générations. Comment évoquer les jeux de mots sans parler du Scrabble ? Un jeu emblématique avec son plateau coloré et ses petites briques de plastique. Ici tout est question de tirage, puis d’assemblage pour composer les meilleurs mots avec les lettres prises au sort. Et puis tout est question de stratégie aussi, au moment de placer « whisky », mot à 36 points déjà, sur une case « mot compte triple »… Avec un score pareil, à vous la victoire !
… ou avec des chiffres
Les lettres, ce n’est pas trop votre truc, vous préférez les chiffres ? Qu’à cela ne tienne, d’excellents jeux de société ont été créés sur ce thème. Le Rummikub est l’alter ego du Scrabble, version maths. A vous de vous débarrasser de vos petites tuiles en composant la meilleure suite de chiffres. Un jeu sympa pour tous ceux qui aiment se creuser les méninges en famille. Autre variante, avec trois côtés cette fois, le Triominos connait un grand succès depuis plusieurs décennies. Il combine le Scrabble, le Rummikub et les dominos et permet aux plus jeunes de se familiariser avec un jeu de plateau où il faut associer réflexion et logique. Pas besoin de calculatrice rassurez-vous, un peu de concentration vous suffira pour trouver les meilleures solutions.
Les grands classiques de la logique
Parlons logique justement avec le Cluedo, un jeu de société sorti pour la première fois en… 1949. Depuis le temps, on devrait le savoir, que ce bon docteur Lenoir a été assassiné dans le petit salon, par le colonel Moutarde avec la clef anglaise. Pourtant non, le mystère reste intact. Dans une ambiance toute britannique, les joueurs doivent donc démasquer le coupable en faisant concorder un faisceau d’indices. Un jeu emblématique, bien ficelé, où aucune partie ne ressemble à la précédente. Logique et atmosphère british toujours, avec un soupçon de frisson en plus : dans Mister Jack, vous êtes soit le tueur en série, soit l’enquêteur, et chacun doit accomplir sa mission sans révéler qui il est. On aime la modernité de ce jeu qui a la particularité de se jouer à deux. Idéal pour les petites familles, ou pour s’occuper pendant la sieste dominicale de mamie. Pour faire travailler sa logique avec un tout autre point de vue, Concept est le jeu qu’il vous faut. Le but est simple : faire deviner un concept sans parler, uniquement en associant des icônes. Vous verrez à quel point vos capacités d’abstraction peuvent être bluffantes. Si si, vous verrez !
Les grands classiques de la culture générale
Les deux jeux que nous avons retenus dans ce « top », vous les avez sûrement déjà vu sur une table, ou vous en avez forcément entendu parler. Trivial Pursuit se joue en solo ou en équipe. Le premier à remplir son petit camembert en plastique remporte la partie. Mais pour le remplir, il lui faudra répondre à de nombreuses questions sur le sport, la biologie, les medias, la géographie ou encore l’histoire. Et surtout, ne pas faillir lors des questions sur les cases « camembert » ! Plus déjanté mais désormais tout aussi populaire, le Time’s Up est synonyme de soirée en famille réussie. Des questions, des devinettes, du mime… Et au final une dose d’adrénaline parce que le temps est compté, puis surtout de grands éclats de rire ! Qu’on connaisse ou non la personnalité à faire deviner, il existe toujours un moyen, parfois loufoque, de le faire comprendre à ses équipiers.
Vous voici parés pour de belles soirées à passer en famille autour d’un bon jeu de société !