Vous avez un copain baroudeur, un accro au sac à dos, un nomade indomptable, un proche qui a la bougeotte ? Vous comptez Thomas Pesquet ou Bear Grylls parmi vos amis ? Voici quelques idées cadeaux pour le combler. En cinq étapes, une petite virée parmi les livres qui nous font voyager.
« La Grande Boucle »
Commençons notre road-trip par un petit tour de France, autrement appelée « La Grande Boucle » dans le jargon des cyclopédistes. Et quoi de mieux pour se mettre en jambes (et en appétit) qu’une découverte de la France par le menu ? On va déguster : la France est adapté de l’émission culinaire phare de France Inter, menée d’une main de chef par François-Régis Gaudry. La cuisine française est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (c’est la seule avec la cuisine japonaise !), et ce n’est pas un hasard nous dit ce beau livre, qui s’efforce d’explorer toute la richesse de ses spécialités régionales. En bref, une grande boucle pour les fines bouches ! Bon appétit et bon voyage !
Pas de sieste digestive au programme ! Enchaînons avec un tout autre tour de France… une balade le long de nos départementales qui prend aussi la forme d’un voyage dans le temps ! Car après la gastronomie, l’Histoire est le thème parfait pour un jeu de piste à travers l’hexagone, raconté en images dans La balade nationale, une passionnante bande dessinée de Sylvain Venayre (au scénario) et Étienne Davodeau (au dessin). On y croise Jeanne d’Arc, Molière et Marie Curie, qui nous offrent une tranche de leur récit national. Un voyage en bonne compagnie.
Le monde est beau, surtout dans les beaux livres
Comment parcourir la planète en restant bien amarré à son canapé ? En ouvrant les livres de photographies parus en cette fin d’année, bien sûr ! Puisque l’hiver s’apprête à frapper à notre porte, commençons par une exploration des glaciers et autres étendues gelées avec Ice, un livre de Philippe Bourseiller paru aux éditions La Martinière. Ce livre rassemble des photographies à couper le souffle, agrémentées d’entretiens avec des passionnés des pôles.
Un coup de froid ? Vous aurez quelque chance de trouver un climat plus tropical au cœur de la chaîne himalayenne, où le plus fameux des moines français Matthieu Ricard a élu domicile. Un demi-siècle dans l’Himalaya est un livre qui vous mettra en liaison directe avec la nature… via l’interprète du Dalaï Lama !
Des cartes et des mondes
« Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, l’univers est égal à son vaste appétit. » Ce n’est pas de nous, mais de Baudelaire. Et ces alexandrins tirés du poème Le Voyage trouveront probablement écho auprès de tous les afficionados des atlas.
L’Atlas du nouveau monde, publié aux éditions Robert Laffont, décrypte à l’aide de 50 cartes les enjeux environnementaux et géopolitiques de notre monde contemporain : des réseaux de fast-food américains aux migrations humaines en passant par les relations Twitter, la planète s’y montre sous un nouveau jour. Moins terre à terre et plus idéaliste, L’atlas des paradis perdus, nouveau-venu de l’incontournable collection d’atlas d’Arthaud, s’attarde sur les contrées rêvées, les cités idéales ou les communautés utopiques, de la trempe de l’Atlantide ou du jardin d’Éden. Toutes les coordonnées GPS de ces lieux sont précisées, pour rêver en étant bien orienté, s’il-vous-plaît !
Prendre un peu de recul
Voyager, c’est voir la vie en grand, mais saurez-vous discerner l’infiniment grand ? Nous vous proposons de prendre un peu de recul pour apprendre à regarder mieux notre belle planète. En somme, de garder les pieds sur terre et de plonger la tête dans les étoiles… Et ce n’est pas une gymnastique si difficile qu’il n’y paraît. Avec Terre(s), vous pourrez vous mettre en un tour de piste dans la peau de l’astronaute préféré des Français, Thomas Pesquet. De son voyage à bord de la Station spatiale internationale, il a rapporté en souvenir de superbes photos, qui nous donnent à voir la Terre sous un nouvel angle. Un spectacle pour les yeux !
Plus brève mais toute aussi intense a été l’expérience de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, qui a passé une nuit à observer le ciel dans l’observatoire de Hawaii, à 4000 mètres d’altitude. Dans son livre Une nuit, il nous raconte cette veillée dédiée au travail et à la contemplation, nourrie de réflexions sur l’univers. Une porte ouverte sur le cosmos !
Passeport pour l’aventure
Vous ne savez pas exactement si le baroudeur à qui vous voulez faire plaisir est plutôt voyageur gourmet, astronaute aspirant, ou contemplatif confirmé ? S’il est plutôt tropical ou tempéré, voire complètement accro au givre ? Le livre Voyages, tout un monde à explorer pourra faire office de Bible du voyage, à mettre entre les mains de tous les apprentis globe-trotters. Tout à la fois de boîte à idées, pense-bête et manuel de survie, il envoie son lecteur aux quatre coins du monde, préparé comme un chef. Une source d’inspiration inépuisable et une réelle invitation au voyage !