Avant la première utilisation d’un téléviseur Ultra HD, quelques réglages s’imposent ! Voici cinq astuces pour profiter au maximum des nouvelles fonctionnalités de son nouvel écran.
1. Bien préparer le terrain
Avant de se plonger la tête dans les réglages de sa TV UHD, il faut d’abord allumer son téléviseur et attendre au moins une quinzaine de minutes (pas besoin d’aller au-delà d’une demi-heure), et ce afin de laisser le temps à l’écran de chauffer convenablement et de donner sa véritable image de base.
Pendant ce laps de temps, il est conseillé de s’assurer que la pièce où est placé le téléviseur se trouve bien dans ses conditions habituelles (exemple : pas de store baissé qui changerait la luminosité de l’endroit).
2. Les réglages de base : luminosité et contraste
Les réglages les plus importants pour une télévision 4K, ou du moins les plus basiques, sont ceux concernant la luminosité, le contraste et les couleurs. Pour la luminosité (qui permet de régler les niveaux de noir), il est conseillé d’afficher à l’écran une image sombre et d’ajuster la luminosité afin d’obtenir à la fois un noir intense et des détails qui ressortent.
Pour le contraste (qui permet de régler les niveaux de blanc), il faut cette fois afficher une image très claire et ajuster le contraste afin d’obtenir un blanc très lumineux et des détails qui ressortent.
3. L’importance des couleurs
Concernant les couleurs, les options de réglages diffèrent selon les téléviseurs, mais celles-ci devront être réglées de préférence sur une image affichant un visage en gros plan qui servira plus facilement d’étalon à l’œil de la personne se chargeant des réglages.
Sur les téléviseurs Ultra HD, la palette de couleur proposée est en général exceptionnelle et il est donc important de fouiller un peu plus en détail les différentes options de réglages des colorisations.
4. Multiplier les réglages en fonction du nombre de sources
Aujourd’hui, nos téléviseurs servent de sources à de nombreux appareils comme les box Internet, les consoles de jeu vidéo ou encore les lecteurs Blu-Ray. Et chacun d’entre eux demande des réglages différents pour donner la meilleure qualité d’image possible.
Il faut donc bien penser à réaliser des réglages différents pour chacune des entrées utilisées par les appareils connectés au téléviseur UHD.
5. Se servir des modes d’image préréglés
Pour les personnes qui ne se sentent pas l’envie – ou la capacité – de chercher en détail tous les réglages, les constructeurs de téléviseurs ont prévu un ensemble de réglages automatiques, regroupés dans des modes d’image correspondant à un type de programme.
Pour les téléviseurs Ultra HD, l’utilisateur peut par exemple choisir le plus souvent entre un mode Cinéma, un mode Jeu, un mode Dynamique (ou Sport) et un mode Normal.