La tendance est aux écouteurs sans fil, aussi appelés True Wireless. Ces produits ont eu le vent en poupe lors de l’IFA 2017, si bien qu’on en retrouve à présent chez de nombreux constructeurs. L’idée de ces produits est d’offrir un maximum de commodité aux utilisateurs, notamment dans une utilisation nomade voire sportive. Une solution qui prend du sens à l’heure où la prise jack disparait sur les nouveaux smartphones…
Avant de passer à la sélection de produits, voici les critères qui nous semblaient pertinent à avoir en tête lors de l’écriture : l’autonomie, le confort, la facilité à appairer les écouteurs et la qualité audio. C’est bon, on peut passer au petit tour d’horizon des solutions sans fil !
AirPods 2 d’Apple
Si vous êtes utilisateur d’iOS, les AirPods 2 sont les écouteurs à posséder. Ils s’appairent rapidement aux iPhone et procurent un son correct tout en restant ouvert. Vous aurez cinq heures d’autonomie à volume moyen. Le boitier permet 24 heures de charge. Les commandes sont un peu limitées (double tap pour arrêter/lancer la musique) mais on apprécie la possibilité d’utiliser Siri et sa réactivité. A noter que les écouteurs tiennent mieux que les EarPods et ne tombent pas.
Une bonne surprise ! Ces JBL se montrent extrêmement compacts et procurent une bonne qualité audio. On profite ici d’un effet doux au touché et d’une conception ergonomique appréciable lors de longues séances d’écoute. Avec une autonomie moyenne de 3 heures, il y a de quoi tenir sur un trajet domicile-travail avant de recharger les écouteurs grâce à leur boîtier qui offre 16 heures d’autonomie supplémentaire. Autre point à ne pas négliger, son prix attractif à moins de 100 €.
Jabra Elite 65t
Ces écouteurs polyvalents peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours comme pour un usage sportif. La sueur n’en viendra pas à bout grâce à leur certification IP55, qui les rend résistants à la poussière et l’humidité. Trois embouts sont fournis pour assurer un bon maintien à différentes morphologies. Le son est bon pour ce type d’écouteurs. Vous pourrez aller courir pendant 5 heures sans problème. Le boitier rajoute 15 heures d’autonomie supplémentaires.
Sony WF-1000XM3
Le gros point fort de ces intra-auriculaires est de proposer une réduction de bruit ambiante efficace. Le constructeur annonce 6 heures d’autonomie en réduction de bruit active. On monte à 18 heures avec la boite de rechargement. Ces écouteurs Sony se connectent aisément au dernier appareil appairé et on retrouve des commandes tactiles sur les écouteurs. Les WF-1000XM3 sont aussi ultra légers (8,5 g) et diffusent un son détaillé.
Philips SHB2505WT
La bonne qualité et pour un prix minime. Les true wireless de Philips se veulent adaptés au plus d’oreilles possibles grâce aux différentes tailles d’embouts ainsi qu’au tour d’oreille en caoutchouc. On regrette juste la taille proéminante du boîtier qui ne rentre pas forcément dans la poche mais qui trouvera facilement de la place dans un sac.