Produit de saison par excellence, le coffret format vinyle ou CD a tout du cadeau idéal. À l’approche des fêtes de fin d’année, nous vous donnons un coup de pouce pour y voir plus clair dans la multitude de coffrets en tout genre qui inondent le marché. En ligne ou en magasin, c’est comme si c’était déjà dans la boite.
Big box : Des beaux objets pour les passionnés
Penchons nous sur les beaux efforts éditoriaux qui feront la différence en cette fin d’année. Halte aux coffrets un peu cheap, certes économiques, mais qui très souvent tombent dans la catégorie du « vite et pas toujours bien fait ». Sous l’attrait de titres parfois accrocheurs, on ne trouve qu’en définitive une médiocre sélection. Allons, un peu de sérieux que diable ! Dans ce focus, nous avons opté pour de belles boites, de jolis boxset, longbox ou coffrets vinyles (33 trs & 45trs). Des beaux ouvrages à l’iconographie et aux contenus soignés qu’on aura plaisir à offrir, mais tout autant à garder. Début de la visite…
David Bowie : l’exil Berlinois (1977-1982)
Cette troisième vague de coffret après 5 years (1969-1973) et Who Can I Be Now (1974-1976) regroupe les albums que David Bowie a écrits et enregistrés lorsqu’il s’est notement installé à Berlin. Vous y retrouverez bien évidemment les trois albums enregistrés sous la houlette de Tony Visconti & Brian Eno, tout ce qui à été publié dans la foulée sous format divers (EP, B.O, 45 trs…), ainsi qu’un mix inédit de Lodger. Un nouveau « gros paquet » consacré au cultissime Bowie, et de quoi (se) faire plaisir en CD ou en Vinyle.
The Who : les singles au grand complet
Les férus se sont peut-être fait plaisir avec les coffrets de 45 tours qui sont ressortis ces dernières années. Cette fois, ce sont donc toutes les faces A & B du fameux groupe anglais qui sont regroupées sur ces 5 CD impeccablement présentés. The Who, un des quartets les plus dingues que le rock anglais ait enfanté durant les années 60 & 70. Et si bien emballé, ça ne se refuse pas !
John Lee Hooker : King Of the Boogie
Il aurait soufflé ses 100 bougies cette année, en 2017. Monument du blues, il a joué avec les plus grands sans jamais renier ses origines sociales et musicales qui trouvent leurs racines en plein Delta du Mississippi. Si vous ne vous étiez pas procuré l’excellent magazine français Soul Bag qui propose un numéro spécial John Lee Hooker cet hiver, je vous invite à découvrir cette très belle anthologie de 5 CD accompagnée d’un livret gargantuesque.
The Doors : la totale en 45 tours par minutes
La célébration du 50ème anniversaire des Doors se poursuit à la rentrée avec trois nouvelles anthologies réunissant pour la première fois tous leurs singles et faces-B parus aux États-Unis : 2CD+Blu-Ray inclus la compilation The Best Of The Doors (1973) en son quadriphonique disponible pour la première fois en Blu-Ray. Cette anthologie propose les singles extraits des six albums incontournables publiés entre 1967 et 1971, dont “Break On Through (To The Other Side)”, “End Of The Night”, “Light My Fire”, “People Are Strange,” “Love Her Madly” et “Riders On The Storm.”
Barbara : l’intègre intégrale
C’est un très beau boulot éditorial qui vient célébrer les 20 ans de la disparition de la dame en noir. La dernière édition remonte à quelques années. Entretemps, quelques enregistrements ont disparu des bacs et ressortent pour l’occasion, comme Lily Passion par exemple. Il y a aussi des inédits qui ont été déterrés pour l’occasion. Enregistrements radiophoniques, récital en public jamais publié, interviews, etc… La totale de Barbara on vous dit !
Stax 7’s: soul du sud pour fans de northern soul
Les 60 ans de la maison de disque SDtax ont été célébrés cette année avec quelques belles rééditions de classiques STAX, mais on en espère toujours plus. C’est en partie chose faite avec ce petit coffret de très rares 45 tours réédités pour l’occasion dans leur format original. Mods et férus de soul du meilleur cru ne feront sûrement pas l’impasse sur cette petite et élégante boite numérotée, collector et limitée.
Isaac Hayes : un géant à Memphis
Sur la même thématique, voici une magnifique anthologie consacrée à Isaac Hayes. Durant 14 années, en passant par les différents statuts de compositeur, interprète, arrangeur, producteur et musicien bien naturellement, cette grande carcasse au crâne luisant aura été un des grands architectes de la soul américaine. Vous connaissez la musique du film culte de la blaxploitation, Shaft bien sûr, mais le reste ?
Michel Polnareff : l’intégrale… ou presque
Figure incontournable du paysage musical français depuis la fin des années 60, Michel Polnareff aura toujours su manier le chaud et le froid, l’audace et le convenu, la provoc et les succès populaires. En 23 CD, ce bel objet se veut une quasi intégrale de ce que l’homme aux éternelles lunettes carrées blanches a pu enregistrer durant une carrière peu commune. Truffé d’inédits et accompagné d’un riche livret, ce coffret ravira les fans tout azimut qui attendent patiemment un éventuel nouvel album.
Fats Domino : Incontournable & indispensable
Étonnamment, la maison de disque française de référence Frémeaux & Associés a publié quelques semaines avant son décès cette très belle anthologie de 6 CD. Réunissant non seulement ses grands classiques, vous pourrez savourer également la face cachée du bonhomme. Blues, Boogie, NOLA Jazz, Rhythm & Blues, Rock’n’Roll… la contribution à la musique populaire de cette imposante figure de la Nouvelle Orléans force le respect. Des Beatles à Elvis, des Stones à Eddy Mitchell, beaucoup ont commencé leur prolifique carrière en écoutant les 45 tours de ce grand monsieur.
Sex Pistols : God Save The Sex Pistols
Et hop, anniversaire aidant, on fête les 40 ans du mythique brûlot de 1977. S’il y avait seulement quelques albums à avoir dans sa discothèque punk, celui-ci en ferait en toute logique partie. Pour l’occasion ont été ajoutés à l’original tout un tas de suppléments, bonus, images inédites, archives photos et textes divers qui font de ce coffret Sex Pistols, un beau témoignage sur cette révolution rock.
Prévert… For ever
Il y avait eu des prémices l’année passée avec un double CD réunissant quelques succulents interprètes du poète. Cette fois, on boxe dans une autre catégorie. 3 DVD, 13 CD dont un totalement inédit. Les copains de Prévert au grand complet. Mouloudji, Montand, Reggiani, Cora Vaucaire, Catherine Ribeiro entre autres pour une anthologie digne de l’incontournable homme de lettre et magicien des mots.
The Jam : Mythique Mods
On vous le disait un peu plus haut, 1977 fut dans le monde du rock anglo-saxon une année charnière. The Jam, le groupe emmené par Paul Weller a incontestablement donné une nouvelle impulsion à la pop britannique. Ce coffret englobe l’influente livraison du groupe cette année-là (deux albums studio) ainsi que des démos et lives inédits, shows télévisés et un somptueux livret de 144 pages.
Balavoine : 30 ans déjà
Daniel Balavoine est l’une des figures les plus populaires de la chanson française, auteur-compositeur, connu tant pour sa haute tessiture et sa grande étendue vocale que pour son engagement social et ses prises de position. Trente ans après sa disparition tragique, retrouvez en 2 CD audio et 1 DVD, l’essentiel de son oeuvre. Le premier CD comporte 18 de ses plus grands tubes (Lady Marlène à L’Aziza en passant par Le Chanteur, Mon fils ma bataille, S.O.S. d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville). Le second CD réunit des morceaux rares dont deux titres avec le groupe Présence (dont il fut le chanteur en 1971), deux avec son groupe Mélodie SA en 1976 et 3 titres inédits écrits pour Catherine Ferry. Pour compléter cette édition, un DVD de plus de 2 heures compile des extraits d’émissions TV (dont deux interviews) et trois clips.