Annonce éclair pour Sony Interactive Entertainment, qui nous donnait rendez-vous cet après-midi pour une (très) courte présentation de sa console ultra haut de gamme. La PS5 Pro sera disponible le 7 novembre 2024, et les précommandes débuteront le 26 septembre 2024.
Une courte mise en scène, assurée par Mark Cerny (le grand manitou de la PlayStation 5), qui permet enfin de mettre un nom, une date et – surtout – un prix sur la future PS5 Pro.
C’est quoi, la PS5 Pro ?
À l’image de ce qu’était la PS4 Pro la génération précédente, la PS5 Pro est donc une console de mi-génération plus puissante. Plus volumineuse aussi, elle est équipée d’un meilleur système de dissipation thermique, qui permet à Sony de pousser les curseurs de la puissance de calcul encore plus loin.
Très concrètement, la marque annonce que sa PlayStation 5 dernier cri est désormais capable de faire tourner tous les jeux en 4K à 60 images par seconde. On attendra de juger sur pièce, chaque éditeur de jeu ayant des cahiers des charges différents en la matière. Mais la promesse reste peu ou prou la même qu’en 2020, au lancement de la PS5 classique : des jeux plus beaux, plus fluides, et qui peuvent profiter au mieux du ray tracing.
En clair, la PS5 Pro élimine la question du choix entre les modes Qualité et Performance sur les jeux. L’objectif est de garantir la meilleure qualité visuelle possible, tout en maintenant les 60 images par seconde que plus des trois quarts des joueurs et des joueuses semblent préférer – de l’aveu même de Mark Cerny.
Un objectif que la PS5 atteindra grâce à un couple CPU-GPU plus rapide, à une mémoire vive accélérée, mais également grâce à l’apport de l’intelligence artificielle avec le PSSR (la technologie de supersampling maison de Sony, similaire au DLSS de Nvidia).
Une PS5 Pro qui fait s’envoler les prix
Malheureusement pour Sony, les détails entourant sa console haut de gamme avaient fuité quelques semaines avant la grande annonce. Ne nous restaient plus qu’une date et un prix à fixer, et c’est désormais chose faite.
La PS5 Pro sortira donc le 7 novembre prochain, au prix de 799,99 € et dans une unique version digitale, sans lecteur de disque (à acheter séparément pour la bagatelle de 119,99 €). Ce qui nous fait donc 350 € de plus que les modèles « classiques » de la PS5, qui a justement été affinée il y a quelques mois avec les versions dites « slim ».
Bien évidemment, la PS5 Pro est livrée avec une manette DualSense qui, elle, n’a subi aucune modification depuis son lancement. Les précommandes seront lancées le 26 septembre prochain.
Les évolutions techniques en détails
Graphismes, Ray Tracing et Upscaling
Pour offrir de meilleures performances et permettre aux joueuses et joueurs de ne pas avoir à choisir entre une résolution 4K et un framerate à 60 images par seconde, Sony apporte trois modifications majeures sur la PS5 Pro.
En premier lieu, c’est évidemment le GPU (processeur graphique) qui est concerné, avec une augmentation de 67% des unités de calcul par rapport à la PS5 standard, et une mémoire dédiée augmentée de 28%. De quoi offrir des performances 45% plus rapides, pour une expérience de jeu plus fluide.
Ensuite, c’est le Ray Tracing, l’une des améliorations les plus flagrantes de cette nouvelle génération de consoles, qui profitera de quelques améliorations. Ses effets de lumière pourront être calculés jusqu’à trois fois plus rapidement pour certains jeux, et donc à un framerate supérieur. L’exemple le plus parlant dévoilé par Sony sont les images de Gran Turismo 7, qui proposera sur PS5 Pro du Ray Tracing en jeu, alors que celui-ci était réservé au mode photo sur une PS5 standard.
Enfin, Sony a dévoilé sa nouvelle technologie d’upscaling, avec le Playstation Super Spectral Resolution (PSSR), qui permettra, sur le même modèle que le DLSS de Nvidia, d’augmenter la résolution et d’ajouter des détails à l’image grâce à l’IA.
Notons également que la PS5 Pro supportera le Wi-fi 7, qui est arrivé en France en début d’année 2024.
8 500 jeux profiteront de meilleures performances grâce au Game Boost
Si toutes ces améliorations permettront aux studios de développement de pousser un peu loin plus les curseurs en matière de performance, elles concerneront aussi les jeux déjà sortis sur PS5, ainsi qu’un très large panel de jeux sortis sur PS4. En tout, ce sont 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles qui verront leurs performances améliorées par le Game Boost de la PS5 Pro.
Concernant les jeux déjà sortis sur PS5, des patchs seront déployés par les studios de développement sur des jeux qui seront identifiés par le label « PS5 Pro Enhanced ». Une première liste de jeux concernés à été communiquée par Sony :
- Alan Wake 2
- Assassin’s Creed: Shadows
- Demon’s Souls
- Dragon’s Dogma 2
- Final Fantasy 7 Rebirth
- Gran Turismo 7
- Hogwarts Legacy
- Horizon Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man 2
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- The Crew Motorfest
- The First Descendant
- The Last of Us Part II Remastered