Le parc à thème Disneyland Resort Paris s’apprête à fêter ses 25 printemps. Pour autant Disney et la France n’ont point attendu 1992 pour sceller leur union. Dès 1970, Les Aristochats, long métrage d’animation dont l’intrigue se déroule dans la région parisienne, voit le jour. La romance ne s’arrête point là puisque par la suite trois autres longs métrages ont eu les honneurs des salles obscures…
Le parc à thème Disneyland Resort Paris s’apprête à fêter ses 25 printemps. Pour autant, Disney et la France n’ont point attendu 1992 pour sceller leur union. Dès 1970, Les Aristochats, long métrage d’animation dont l’intrigue se déroule dans la région parisienne, voit le jour. La romance ne s’arrête point là, puisque par la suite trois autres longs métrages qui ont eu les honneurs des salles obscures prendront pour cadre la France, dont trois planteront leurs décors dans les rues de cette ville dont la lumière fascine le monde entier : Paris !
Pourquoi cet attachement à l’hexagone me direz-vous ? Peut-être que Walt Disney souhaitait ainsi renouer avec ses origines, son aïeul étant d’origine normande (le nom de Disney venant, en effet, de la ville d’Isigny). Mais là n’est pas notre propos…
Je vous propose de nous attarder sur ces longs métrages estampillés Disney / Pixar dont l’histoire prend pour décor la France.
Les Aristochats (1970)
Ce dessin animé nous plonge dans un Paris révolu, celui des années 1910. On y fait la connaissance de Madame de Bonnefamille, une excentrique qui souhaite léguer son immense fortune à ses adorables petits chats. S’il devait leur arriver malheur, le testament stipule que ce serait alors son dévoué majordome Edgar qui deviendrait l’unique héritier. Ce dernier, ayant eu vent de cette clause, échafaude un plan machiavélique pour forcer quelque peu le destin…
La Belle et la Bête (1991)
Ce chef d’œuvre de l’animation tient une place à part dans le monde du cinéma d’animation. Il fût, en effet, le premier long métrage d’animation à avoir été nominé dans la catégorie Meilleur Film aux Oscars en 1992.
Cette histoire d’amour intemporelle n’a donc pas fini de séduire petits et grands…
Le bossu de Notre-Dame (1996)
Cette libre adaptation du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo nous plonge dans le Paris de l’an de grâce 1482. Nous y faisons la connaissance du sonneur de cloches Quasimodo, un jeune homme difforme qui vit seul reclus dans l’une des tours de Notre-Dame. Désobéissant à son maître Frollo, ce dernier se rendra à une fête qui changera à jamais sa vision du monde.
Un dessin animé où l’on retrouve au générique un nom qui devrait parler aux fans de bande dessinée, puisqu’un certain Juanjo Guarnido (Blacksad) a œuvré sur ce dernier.
Ratatouille (2007)
C’est le Paris de la gastronomie que nous invite à découvrir les studios Pixar au travers de ce magnifique film. Nous allons y suivre les pérégrinations d’un rat gastronome au palais délicat, qui refuse de voler et de manger des ordures. Ses petites pattes et l’infortune le mèneront jusqu’au restaurant d’Emile Gusteau un chef étoilé (inspiré par Paul Bocuse) qui prétend que tout le monde peut cuisiner. Dès lors sa vie va prendre un tout autre tournant…
Et retrouvez La Belle et la Bête actuellement au cinéma :