Dans notre sélection, les flics ont leur part d’ombre, les politiciens sont véreux, certaines filles sont brutales ou fatales et les suicides pourraient bien être des meurtres déguisés. On croise des barbouzes, des videurs de boites de nuit, et des ecclésiastiques convertis en privés. Une sélection pour ne pas prendre des loups pour des chiens, retrouver Bernie Gunther, le sergent Wyatt Foster ou faire la connaissance d’un nouveau flic islandais…
Prendre les loups pour des chiens, Hervé Le Corre
Le thriller rural par excellence, qui renoue avec la tradition américaine, même si l’histoire se déroule en Gironde, comme souvent chez l’auteur. Franck, 25 ans, sort de prison où il était incarcéré pour un braquage. Il est hébergé dans la famille de Jessica la petite amie de son frère. Une famille pour le moins toxique : des parents qui vivent d’expédients, Jessica, drôle de fille troublante et lunatique et sa petite fille Rachel, encore innocente, comme une fleur sur un tas de fumier. Une famille qui porte malheur.
Canicule, Jane Harper
Dans le genre thriller rural, après la Gironde voici l’Australie. Aaron Falk doit revenir dans la bourgade de Kiewarra, qu’il a quittée depuis longtemps dans des circonstances dramatiques. Il vient d’apprendre la mort de son meilleur ami qui s’est suicidé après avoir tué sa femme et son enfant. Mais est-ce vraiment un suicide ? Le flic local n’y croit pas non plus. Les deux hommes vont enquêter en pleine canicule. Un premier roman, bientôt adapté au cinéma.
Derrière les portes, B.A. Paris
Le titre de ce thriller psychologique est déjà tout un programme. Que se passe-t-il une fois que Grace et Jack, ce couple parfait, ces inséparables ont refermé la porte de leur appartement ? Grace semblait avoir trouvé le mari idéal, beau, riche et aimant. Mais les apparences peuvent être trompeuses, cacher un piège, une machination. D’ailleurs, pourquoi ces barreaux aux fenêtres de la chambre ?
Le Saut de l’ange, Lisa Garner
Accident de voiture par une nuit noire et pluvieuse dans le New Hampshire. Nicole la conductrice ne se souvient de rien, sauf de la disparition de sa fille. Mais, d’après son mari, cette enfant n’a jamais existé, c’est une totale invention. Le sergent Wyatt Foster et son amie Tessa Leoni doivent trouver ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là, guettant les souvenirs de Nicole Franck qui remontent peu à peu à la surface, ce qui répond à certaines questions et en fait surgir d’autres.
La Chambre d’ami, James Lasdun
James Lasdun prend son temps pour créer l’atmosphère, mettre en place son intrigue. Dans une luxueuse résidence d’été, Matthew et Charles, deux cousins qui ont jadis été très proches, passent des vacances tranquilles avec Chloé, épouse de Charles. Mais par quels liens ces trois-là sont-ils liés ? Un huis clos pesant, où il est question de vengeance, d’adultère, de meurtre, de trahison.
Les Larmes noires sur la terre, Sandrine Collette
Dans un futur proche au fort goût de présent. Moe vient de Papeete, mais à la suite de nombreuses galères, elle se retrouve en région parisienne, avec un bébé et placée à La Casse par une assistante sociale. La Casse, c’est un bidonville qui doit son nom aux nombreuses voitures hors d’usage qu’on y trouve, une sorte de centre de relégation pour pauvres. Moe bénéficie de la solidarité d’un groupe de femmes, mais doit aussi faire face à la violence du lieu.
Zanzara, Paul Colize
Dans les polars, les enquêteurs sont souvent des flics, des privés ou des journalistes. Fred, héros du dernier roman du belge Paul Colize est un web journaliste, à l’affut de la nouvelle qui le lancera dans la profession. Il croit l’avoir trouvée suite à un appel mystérieux, mais entre-temps, son informateur est trouvé mort. Notre journaliste épris de vitesse est plongé dans une trouble histoire de barbouzes et de mercenaires, avec un peu d’amour pour pimenter le tout.
La Pension de la Via Saffi, Valerio Varesi
Après le succès du Fleuve des brumes l’an passé, voici une nouvelle enquête du commissaire Soneri qui va le replonger dans son passé personnel. Parme à la veille de Noël. La vieille propriétaire d’une pension est retrouvée assassinée, c’est là que jadis le commissaire avait rencontré sa femme Ada, tragiquement disparue après leur mariage. Le meurtre de cette femme et la mort d’Ada seraient-elles liées ?
Brutale, Jacques-Olivier Bosco
Lise Lartéguy, c’est l’héroïne des polars de Jacques-Olivier Bosco, une flic un peu maudite, une fonceuse qui n’a peur de rien et ne fait pas dans la dentelle, un être tourmenté avec son côté obscur. Dans cette nouvelle affaire elle doit élucider le meurtre quasi rituel de deux jeunes filles vidées de leur sang, et faire face à un groupe qui opère entre la Tchétchénie, la Belgique et la France.
En Pays conquis, Thomas Bronnec
Un pouvoir coupé en deux par la cohabitation d’un président de gauche et d’une première ministre de droite obligée de faire alliance avec l’extrême droite. Ajoutez-y un banquier ministre des finances, des magouilles de campagne, des ambitieux sans scrupules et le meurtre du président de la Commission chargée de veiller à la légalité du financement de la vie politique, vous aurez un polar de politique fiction non dénué d’humour et d’une brûlante actualité.
Une affaire d’hommes, Todd Robinson
Boo et Junior, les deux amis videurs dans un club de Boston, sont toujours aussi déjantés et toujours aussi prompts à se fourrer dans de sales draps. Et c’est bien ce qui arrive lorsqu’ils décident d’aider une collègue à « raisonner » un petit ami trop violent et que celui-ci est ensuite retrouvé mort. Suspense, baston, dialogues savoureux et humour noir sont les ingrédients de cette « affaire d’hommes ».
Choucroute maudite, Rita Falk
Le commissaire Franz Eberhofer, un flic de Munich, a été muté dans son village natal de Niederkaltenkirchen. La vie s’y écoule paisiblement jusqu’à ce que les membres d’une famille soient tués les uns après les autres. Une histoire loufoque, des personnages hauts en couleur sur fond de bonne nourriture bavaroise. Première enquête traduite en français d’une série à succès en Allemagne, dont chaque volume porte le nom d’un plat local.
Toxique, Niko Tackian
Tomar Khan, un flic de la crim, enquête avec son équipe sur le meurtre d’une directrice d’école maternelle. Le lecteur sait dès le départ à quoi s’en tenir car l’auteur révèle l’identité du meurtrier. L’intérêt de ce thriller réside dans cette enquête au cœur du quotidien d’une école visant aussi bien le personnel que les parents d’élèves, et dans la personnalité de ces flics et dans leur propre histoire.
Le Moine et le singe-roi, Olivier Barde-Cabuçon
C’est la nouvelle enquête du Chevalier de Volnay, ce « commissaire aux morts étranges » qui, avec l’aide de son père, le moine, est chargé de résoudre les histoires troubles qui agitent le royaume de Louis XV. Cette fois, une série de meurtres terrorise la cour car ils se produisent dans les jardins du Château de Versailles.
Dans l’ombre, Arnaldur Indridason
Reykjavik été 1941. Un représentant de commerce est retrouvé assassiné le front marqué d’un « ss » en lettres de sang. C’est dans une île occupée par les forces britanniques et américaines que deux jeunes flics mènent l’enquête, un islandais et un membre de la police militaire US. Ce premier volet d’une nouvelle trilogie dresse le portrait de l’Islande d’après-guerre et de ses habitants.
Les Pièges de l’exil, Philippe Kerr
Dans cette 11e aventure qui se déroule en 1950, Bernie Gunther est concierge d’un grand hôtel de la Côte d’Azur, sous une nouvelle identité. Une vie plutôt ennuyeuse pour cet habitué des situations corsées. Par chance (?) il est présenté à l’écrivain anglais Somerset Maugham, qui a besoin d’aide pour régler une sale affaire de chantage et de photos compromettantes. Mais cela va très vite se retourner contre l’ancien détective, rattrapé par son passé.
—
Photo d’llustration © Republica