Elle est devenue un incontournable parmi les méthodes pédagogiques alternatives : la technique créée par Maria Montessori a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. Avec des objets et des outils adaptés, cette forme d’éducation par l’autonomie aide au développement intellectuel et manuel de l’enfant. Voici quelques-uns des jouets d’inspiration Montessori qui font toute la différence.
Susciter la créativité
Avec la pédagogie Montessori, rien n’est vraiment impossible aux enfants. La méthode repose notamment sur l’autonomie et l’initiative laissée à nos bambins pour qu’ils se développent « par eux-mêmes ». Une constante qui se retrouve dans certains kits de jeu développés en s’inspirant de Montessori, en particulier les éléments « do it yourself », qui comme leur nom l’indique, incitent les têtes blondes à « fabriquer eux-mêmes ».
Indiquer le bon sens
Autre véritable pilier de sagesse de la pédagogie Montessori, le fait d’apprendre les notions concrètes en se focalisant sur des « points d’intérêts » enfantins. C’est par la couleur, le toucher ou l’odeur que les jeunes dès 4 ans peuvent exercer leur mémoire, leur faculté de calcul ou leur représentation dans l’espace. Le coffret J’observe de Bioviva est ainsi particulièrement utile à l’apprentissage des formes : à partir de triangles, demi-cercles et autres carrés, le joueur doit lui-même reconstituer un bâtonnet de glace, en prenant bien garde aux couleurs et à l’ordre des éléments, tout en faisant des essais à son rythme, sans pression de l’extérieur. Une même démarche d’autonomie et d’apprentissage de l’abstrait par le concret se retrouve dans Je touche, où l’enfant doit apparier des éléments de même texture, ou Je sens, dans lequel il apprend à reconnaître les odeurs. Un éveil sensoriel tout en douceur !
S’éduquer à la logique
Une constante des jeux de plateaux inspirés par la pédagogie Montessori : privilégier des formes et des couleurs identifiables facilement, offrant aux enfants un matériel ludique simplifiant leur apprentissage de la logique. L’éditeur Hape propose une collection dédiée aux associations visuelles, permettant d’apprendre à reconnaître, ordonner, ou compter des nombres, des formes ou des trajectoires. Égaliser en nombre, Trouver son chemin ou Resulta développent ainsi autant le langage que la mémoire, le vocabulaire et la logique. A l’instar de nombre d’outils pédagogiques Montessori, ces titres prouvent qu’à l’âge des découvertes, à partir de 4 ans, apprendre des notions abstraites s’avère un jeu d’enfant !
—
Photographie : BethL