Quoi de mieux qu’un bon livre de poche pour passer au chaud les longues soirées d’hiver ? Roman ou polar ? Plongée dans l’histoire ou dans le monde du numérique ? Virée à Paris, Venise ou Zagreb ? À découvrir ou à relire, voici 10 livres pour un hiver littéraire.
D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan
Quelle est la part d’autofiction ? Tout est-il vrai ? Delphine de Vigan laisse planer le doute sur la réalité de cette relation un peu malsaine entre une auteure, Delphine et une certaine L., qui devient vite envahissante. Cette histoire d’emprise a déjà fasciné bien des lecteurs et a remporté le Goncourt des lycéens 2015.
Le Nouveau Nom, Elena Ferrante
C’est le deuxième tome de la saga napolitaine d’Elena Ferrante. L’ Amie prodigieuse relatait l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena dans les années 1950. Nous retrouvons les deux amies au début de l’âge adulte et des premiers choix de vie. Elena poursuit ses études alors que Lila s’est mariée. Beaucoup de choses les séparent maintenant et les choix sont souvent source de doute.
Soumission, Michel Houellebecq
Les romans de Michel Houellebecq suscitent toujours la polémique, mais Soumission est sans doute le plus controversé. Cette anticipation que l’on peut qualifier de dystopie décrit une France en mal de repères qui doit choisir entre l’Islam et l’extrême droite au deuxième tour des présidentielles. Le meilleur moyen de trancher sur la portée politique de Soumission est encore de le lire…
Histoire de la violence, Édouard Louis
Avec seulement deux romans, Édouard Louis apparaît comme un autre auteur français controversé. Dans Pour en finir avec Eddy Bellegueule, il relatait les mauvais traitements infligés par une famille à un jeune homosexuel… qui s’avérait être Édouard Louis lui-même. Dans Histoire de la violence, il se met de nouveau en scène en révélant l’histoire de son viol une veille de Noël.
Le onzième roman d’Alain Mabanckou, sorti à la rentrée 2015, fait figure de fable africaine. Moïse, surnommé Petit Piment, est un orphelin congolais élevé dans une institution catholique dont il s’échappe lors de la révolution socialiste. Aventures et petits larcins le mèneront jusque chez Maman Fiat 500 et ses dix filles. Mais rattrapé par son destin, il plonge dans la folie.
Une passion commune, l’électricité, réunit le jeune Jamie Morton et Charles Daniel Jacobs, le pasteur de sa paroisse. Leurs chemins se séparent, puis se croisent de nouveau bien des années plus tard. Jamie est devenu musicien et dépendant à l’héroïne, Jacobs est électricien, prédicateur, mais aussi guérisseur d’un genre un peu particulier…
Le Marchand de sable, Lars Kepler
Lars Kepler est le nom de plume d’un couple d’auteurs suédois qui nous offrent ici une suite à leur roman L’Hypnotiseur. Le tueur en série Jurek Walter est interné dans un hôpital psychiatrique, mais Mickaël, une de ses victimes, refait surface, enfermé durant 13 ans dans un local de béton alors qu’on le croyait mort. Il supplie qu’on retrouve sa sœur, captive elle aussi. Peut-on obtenir quoi que ce soit du tueur psychopathe ?
Brunetti entre les lignes, Donna Leon
Des vols d’ouvrages rares dans une bibliothèque et un assassinat conduisent le flic vénitien Guido Brunetti et son équipe à enquêter dans le monde sombre et sans pitié des trafiquants de livres anciens. Bonne cuisine, humour, portraits acides d’aristocrates et histoire antique sont au rendez-vous de cette pénultième affaire signée Donna Leon.
La Dame de Zagreb, Philip Kerr
La Trilogie Berlinoise suivait Bernie Gunther de l’arrivée d’Hitler au pouvoir à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, Philip Kerr aime à jongler avec la chronologie dans les enquêtes du flic allemand. L’intrigue de La Dame de Zagreb a lieu en 1943. Bernie est chargé par Goebels de retrouver Dalia Dresner, une actrice, et son père. Cette aventure le mène jusqu’en Yougoslavie car le père en question est un antisémite, directeur d’un camp…
Cette cinquième enquête de Benny Griessel entraîne le lecteur dans le milieu des vignobles du Cap. Le flic sud-africain a sombré dans l’alcoolisme après le décès d’un collègue. Mais malgré son cerveau quelque peu embrumé, il tire au clair cette affaire de meurtre d’un maître-chanteur, patron d’une start-up fournissant des alibis à des conjoints adultères. Quand le monde numérique côtoie celui du vin…
—
Aller + loin : Les romans à lire au coin du feu