Qui a peur du grand méchant loup ? C’est pas nous ! Bouc-émissaire folklorique et ancestral des contes pour enfants, le loup n’a pas dit son dernier mot et continue envers et contre tout à venir se nicher, en livres, jouets et musique, dans l’imaginaire de nos jeunes enfants. Respect, monsieur le loup !
Opération « séduction »
Après en avoir sérieusement pris pour son grade, celui que l’on a (trop) longtemps qualifié de « grand méchant » se refait peu à peu une santé et une réputation. C’est en effet avec les meilleures intentions du monde que le loup a entamé depuis quelques années maintenant un long processus de réconciliation avec les enfants, encouragé par des créateurs, auteurs et illustrateurs lassés de voir la pauvre bête perpétuellement malmenée. Aussi le travail de familiarisation avec l’animal commence-t-il dès le plus jeune âge avec, par exemple, l’amusant livre tissu et animé Fais dodo p’tit loup signé Sophie De Mullenheim et Tiago Americo : l’histoire d’un gentil petit loup qui n’a pas envie de faire dodo et préfère s’amuser sitôt la nuit tombée. Bébé rit, touche, joue et s’amuse de page en page. Il y a également ces très jolis cubes d’éveil inspirés de l’univers de Bébé Loup (dès 1 an), né de l’imagination de l’illustratrice Emiri Hayashi. Quatre cubes tout doux, tout de mousse vêtus et parfaitement adaptés aux petites mains. Bébé observe, bébé touche, bébé découvre. Enfin, autre canis lupus bien connu, le P’tit Loup d’Orianne Lallemand aux éditions Auzou. Toujours en duo avec son illustratrice Eléonore Thuillier, elle propose tout un coffret « découverte » et d’apprentissage constitué d’un livre et de six cubes afin d’initier bébé en compagnie de P’tit Loup aux couleurs, formes, chiffres, contraires, véhicules et positions. Alors, il est pas sympa ce P’tit Loup là ?!
Bébé grandit, le loup aussi
Le premier contact établi, il est temps de pousser un peu plus avant la relation entre l’enfant et le loup. Et pourquoi ne pas continuer en compagnie d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier dont la série P’tit Loup se prolonge, dès 3 ans, avec la série Le Loup : Le Loup qui voulait faire le tour du monde, Le Loup qui voulait changer de couleur, Le Loup qui n’aimait pas Noël, Le Loup qui voulait être un artiste… Un Loup mignon tout plein à qui on a envie de faire de gros câlins. D’ailleurs, il existe en peluche ! Et, consécration, il a même un calendrier en tissu à son effigie. Sorte de premier « organisateur familial » avec badges et pochettes, destiné à apprendre à votre enfant ses premières notions d’organisation au quotidien. En quelle saison ou quel jour sommes-nous ? Quel temps fait-il ? De quelle humeur suis-je aujourd’hui ? Combien de dodos reste-t-il avant les vacances ? Autant de questions majeures qui trouveront réponses grâce à ce joli calendrier.
Et Pierre libéra le loup…
On se souvient tous des mésaventures du courageux petit Pierre dans la célèbre pièce musicale de Sergueï Prokofiev : après Gérard-Philippe, François Morel nous en avait raconté l’histoire dans un touchant Pierre et le loup accompagné par l’Orchestre national de France et magnifiquement illustré par Pierre-Emmanuel Lyet. Le duo remet ça dans Le Retour du loup, un conte inédit imaginé par Nicolas Vanier, mis en musique par Alexandros Markeas et toujours interprété par l’Orchestre national de France. Une belle histoire dans laquelle le « Grand méchant » loup pourrait bien finalement regagner une liberté bien méritée… Allez, sans rancune, le loup ?