Après une année 2016 riche en très bonnes surprises musicales, 2017 devrait continuer sur une même tendance, à savoir des artistes qui, sans former un courant bien défini, régalent les fans de pop ou de rock avec des disques bien produits et des compositions efficaces. Sélection des fameuses pépites à venir.
Rag’n’Bone Man
Depuis le passage à la soul de Plan B, le R&B anglais au masculin n’a pas fait beaucoup parler de lui. C’était sans compter l’arrivée de ce prodige. Avec son succès Human, à retrouver sur son nouvel album dès février, Rag’n’Bone Man a comblé ce manque. Son flow racé, ses arrangements proches du trip-hop et sa voix profonde ont fait mouche, et promettent au jeune british un brillant avenir.
Sortie le 10 février
James Arthur
Vainqueur du The Voice anglais en 2012, James Arthur est depuis devenu l’une des grandes voix de la pop outre-Manche. Un talent « vu à la télé » et confirmé par son premier album sorti en 2013. Depuis, le garçon n’a pas chômé, puisque son deuxième disque Back from the Edge sortira en France courant février. Il contient son dernier tube en date, Say you won’t let go, une ballade folk comme on les aime pour se réchauffer l’hiver.
Sortie le 17 février
David Bowie
Décédé en début d’année 2016, quelques jours à peine après la sortie de l’acclamé Blackstar, David Bowie aura été l’un des symboles d’une année musicale funèbre. Encore audacieux et toujours aussi talentueux, il a laissé le monde du rock orphelin. Le best-of Legacy, qui lui est consacré, reprend ses plus grands singles. Un double vinyle qui vient commémorer une carrière de près de cinquante ans, et offrant aux fans un inédit en 33 tours, ce mix 2016 de Life on Mars :
Sortie le 13 janvier
Marillion
Les champions sans conteste du rock néo-progressif continuent d’entretenir leur légende. Lors d’un week-end dédié en 2015, Marillion a consacré un show à l’album Marbles, un album de résurrection sorti en 2004. Et comme toujours, leur générosité en concert n’a aucun égal, comme en témoigne le live Marbles in the Park tiré de ce set fabuleux. L’occasion de réécouter chez soi des merveilles de morceaux épiques comme Invisible Man, Ocean Cloud ou Neverland.
Sortie le 20 janvier
Flo Morrissey and Matthew E. White
En Angleterre, une jeune femme, Flo Morrissey, dont les premiers titres ont ému le monde folk. Aux Etats-Unis, un barbu talentueux, Matthew E. White, salué par la critique en 2012 pour son disque Big Inner. Ils se sont réunis pour enregistrer un album en commun : Gentlewoman, Ruby Man, dans lequel ils reprennent très personnellement des titres du Velvet, de James Blake, de Frank Ocean ou Nino Ferrer.
Sortie le 13 janvier
Austra
La new wave ne s’est pas arrêtée à la fin des années 1980. Les brillants canadiens d’Austra le prouvent depuis 2011. Signée chez Domino Records, la bande à Katie Stelmanis sort régulièrement des titres d’une rare efficacité mélodique avec des arrangements eighties revisités. Ils feront encore montre de leur talent début 2017 grâce à la sortie de leur troisième disque, Future Politics.
Sortie le 20 janvier