Pas d’inquiétude à avoir : l’année 2017 réserve un excellent cru aux amateurs de hard rock et de métal. Les usines à riffs tournent à plein régime, les artisans du genre sont en verve, les kinésithérapeutes se frottent les mains : il va y avoir des cervicales chahutées à relaxer dans les mois qui viennent. Du heavy au punk, des vétérans aux prometteurs, voici quelques artistes à suivre l’année prochaine.
Alice Cooper – Devil’s Food
Alice Cooper est capable de mélanger imagerie violente et glam rock d’excellente facture. Une attitude que ce chanteur continue de saupoudrer d’un humour dévastateur, dont a pu témoigner ses récentes apparitions télévisuelles parodiques pendant la campagne électorale américaine. Resté une bête de scène plus de quarante ans après ses débuts, l’inventeur du shock rock verra son passé honoré en 2017 avec la sortie de Devil’s Food, enregistrement d’un de ses concerts de 1975, fameux pour son énergie, et enfin disponible sur un disque officiel.
Sortie le 30 décembre
Stephen Pearcy – Smash
Mais la scène qu’il a engendrée a largement essaimé au-delà des seventies. Ses héritiers spirituels continuent de faire tourner la planète heavy metal. Ainsi, Stephen Pearcy, créateur du groupe de glam metal Ratt, poursuit son chemin en solo avec un nouvel album intitulé Smash à paraître.
Sortie le 27 janvier
Echolocation – Gone is Gone
Parmi les récents succès de la scène américaine clairement inspirée des seventies, Gone is Gone figure parmi les plus intéressants. Fondé par des membres de Mastodon, Queens of the Stone Age et At the Drive-in, ce supergroupe mélangeant post-hardcore, stoner et heavy metal va beaucoup faire parler de lui avec la sortie de son premier album, Echolocation.
Sortie le 13 janvier
Gotthard – Silver
D’autres grands continuateurs du hard et du heavy sont nés à des milliers de kilomètres d’Alice Cooper. Ce qui ne les empêche pas de tenir à leur tour le flambeau. Les Suisses de Gotthard, avec leur sens imparable de la mélodie et de la power ballad, occuperont également le terrain en 2017, grâce à leur douzième album, Silver.
Sortie le 13 janvier
Sepultura – Machine Messiah
Encore plus musclées que leurs équivalentes hard rock et heavy metal, les scènes de métal extrême continuent de vibrer et vont persévérer en 2017. Dès le mois de janvier, le monde merveilleux du death accueillera un nouveau rejeton produit par son plus grand ambassadeur : Sepultura. Le groupe brésilien (et un peu américain désormais) fait paraître Machine Messiah. Un disque politique, traitant de la robotisation de la société et du futur, dont témoigne un premier single rebelle et dévastateur :
Sortie le 13 janvier
Kreator – Gods of Violence
Avec le Teutonic Thrash Metal, les Allemands ont prouvé qu’ils maîtrisaient cette forme de rock basé sur la vitesse d’exécution des instrumentistes et l’efficacité des riffs. C’est ce que démontre encore Kreator, fournisseur en patates sonores dans la tronche depuis 1982. Membre du big four du genre (les autres formations labellisées s’appelant Tankard, Sodom et Destruction), signé chez le mastodonte Nuclear Blast, le groupe d’Essen signera son grand retour avec l’album Gods of Violence. Un disque que l’on pourra déguster au format Blu-ray.
Sortie le 27 janvier
Accept – Restless and Live
Le Blu-Ray est un support qu’a également choisi Accept au moment de graver Restless and Live, capté au Bang your Head festival 2015. Cette autre formation allemande impose son empreinte sur scène depuis trente ans, au gré des changements de personnel, mais en maintenant intacte la flamme qui en fait l’une des plus fameuses formations métal d’Europe.
Sortie le 13 janvier
Uniform Choice – Screaming for Change
Voilà une réédition d’exception ! les Californiens d’Uniform Choice voient ainsi leur chef d’œuvre de 1986, Screaming for Change réédité en version vinyle. Défenseur de l’idéologie straight edge (dont les adhérents s’efforcent d’éloigner drogue et alcool de leurs menus quotidiens), cette formation séparée depuis trois décennies connaitra donc une seconde jeunesse l’an prochain. Une cure de jouvence en adéquation avec leur musique, véritable incitation aux pogos des plus juvéniles :
Sortie le 20 janvier
Dropkick Murphys – 11 Short Stories of Pain and Glory
Mais le punk hardcore n’a pas disparu à la fin des années 1980, loin s’en faut. De nouveaux groupes renouvellent le genre avec bonheur, comme les Dropkick Murphys, venus de Boston et mélangeant guitares saturées et doux chants vociférés, le tout accompagné de bonnes vieilles cornemuses irlandaises. Rendu célèbre notamment par le score signé sur la BO des Infiltrés de Martin Scorsese, ce groupe qui ne manque décidément pas d’Eire est l’objet d’un véritable culte chez nombres d’exilés ou descendants irlandais tout autour du monde. Mais loin d’être identitaire, leur hardcore celtique fait florès au cœur de toutes les communautés, porté par un terrible enthousiasme communicatif. Une énergie que l’on retrouvera avec plaisir en 2017 avec 11 Short Stories of Pain and Glory !
Sortie le 6 janvier