DJI s’est imposé comme le leader incontesté des drones à destination des particuliers comme des professionnels. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la gamme, très complète. Cette sélection se propose donc de vous aider à faire votre choix avec 5 drones DJI, s’adressant chacun à un public bien précis.
DJI Ryze Tello, parfait pour les débutants
Ce mini drone (85g) de DJI mérite totalement sa place dans sa sélection tant il est parfait pour démarrer dans ce domaine. Le DJI Ryze Tello se contrôle avec un smartphone via une application gratuite DJI, ou bien avec une radiocommande en option. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il convient parfaitement à l’apprentissage du pilotage. Étant donné sa taille il ne n’exige pas de permis mais nous vous conseillons de suivre une formation en ligne et d’enregistrer votre drone sur le site DJI.
Il embarque une caméra intégrée pouvant filmer en 720p. Les vidéos produites sont surprenantes par leur netteté. Vous pouvez faire sans problèmes des panoramas. Il possède une stabilisation électronique ainsi que des modes de vol intelligents.
Il a une portée de 100 m et son autonomie est de 13 minutes avec la batterie Ryze Tello. Il est fourni avec 2 paires de protections et, au cas où il y aurait de la casse, 4 paires d’hélices sont à votre disposition.
DJI Mini 3, le très bon plan
DJI fait fort avec le Mini 3, qui est un drone très performant pour un budget abordable. Le DJI Mini 3 est compact et léger avec moins de 249g (avec sa batterie standard, il pèse 167 g sans batterie). Plié, il ne mesure que 145 x 90 x 62 mm.
Il embarque le même capteur que le Mini 3 Pro. Ce capteur CMOS 1/1,3 de 12 MPixels filme en 4K/30 i/s. Le Mini 3 est particulièrement stable même en cas de vent malgré sa taille. Il est rapide et très agile. Un entrainement est conseillé.
Il offre une qualité d’image très satisfaisante. De très nombreux modes de prise de vue et d’effets sont à votre disposition. Une grande créativité vous est permise. De plus, un mode RAW, pour les connaisseurs, vous apportera encore plus d’exigence.
La batterie tient jusqu’à 25 minutes réelles ce qui permet de piloter sans trop se soucier de la durée du vol. DJIpropose une autre version DJI Mini 3 Fly More Combo avec des batteries supplémentaires et une radiocommande avec écran de grande qualité.
À lire aussi
Drone DJI Mini 3 Pro, pour utilisateurs avancés
Ce modèle, comme l’indique la dénomination « Pro », s’adresse aux amateurs avertis ou aux professionnels. Le DJI Mini 3 Pro reprend structurellement le corps du Mini 3. Mais comme DJI s’adresse à des pros, les parties photo (45mpx) et vidéo sont de meilleures qualités.
Il est bien plus sensible en ISO, que ce soit en photo ou en vidéo, et autre avantage le HDR est de la partie. Les possibilités sont bien plus nombreuses et les différents modes de vols, pléthoriques, apportent encore plus de créativité.
Avec une résistance au vent bien plus efficace il offre une autonomie similaire à son frère Mini 3. Avec une transmission maximale de 6 kilomètres le DJI Mini 3 Pro est équipé de capteurs anti-obstacles indispensables, autre différence avec le Mini 3. Ils n’ont également pas le même système de transmission puisque le Mini 3 reprend DJI O2, celui qui était déjà proposé sur le Mini 2, Alors que le Mini 3 Pro propose le système de transmission OcuSync 3.0.
DJI Mavic 3, un bijou maniable et performant
La 3ème édition de la gamme Mavic est un bijou technologique. DJI intègre les dernières innovations logicielles et des composants matériels de très grande qualité. Il est compact (895g) et ultra-maniable, il faut moins d’1 minute pour le mettre en place.
Le DJI Mavic 3 Fly More Combo est équipé d’un capteur 4/3 de 20 MPixels, capable de filmer en 5,1K à 50 ips. Il offre l’une des meilleures images aériennes à portée du grand public, et ce de façon ultra efficace. Avec une autonomie d’environ 40 minutes le plaisir de pilotage et de prise de vue est total en toute sécurité.
Il est équipé de nombreux capteurs et d’un système maison APAS qui lui permet de détecter et d’éviter les obstacles. Le protocole de transmission OcuSync 3.0+ liant le drone et la radiocommande assure au pilote une parfaite connexion entre les équipements, la distance de vol pouvant atteindre jusqu’à 8 km.
Il peut être acheté sous de nombreuses configurations :
- Drone DJI Mavic 3 Classic avec radiocommande et écran intégré
- Drone DJI Mavic 3 Gris
- Drone DJI Mavic 3 Fly More Combo
C’est le drone idéal, car il combine un niveau audiovisuel exceptionnel à une simplicité d’utilisation !
Drone DJI Avata, le pilotage facile
Le DJI Avata est un drone vous proposant une expérience unique. Extrêmement sécurisé, Il est doté d’un carénage qui entoure et protège les hélices contre les obstacles. De par sa conception il est adapté aux novices qui peuvent ainsi profiter de vols en intérieur et en extérieur. L’Avata se distingue de l’ensemble des drones par son mode de pilotage. En effet sa radiocommande spéciale à une main intègre un gyroscope, permettant de déplacer le drone via les mouvements que l’on fait subir au DJI Motion Controller.
Il conviendra également aux passionnés d’image. Le caractère immersif des prises de vue aérienne réalisées avec le DJI Avata est assuré par la présence de lunettes FPV en tant que dispositif de retour vidéo. À la manière d’un casque de réalité virtuelle, vous serez immergé dans la vue captée par le drone. La résolution des écrans du casque DJI FPV est de 1440 x 810 pixels, ce qui vous assure une vision réaliste de votre vidéo.
Il peut filmer en 4K à 60 FPS, il intègre en plus le profil de couleur D-Cinelike, permettant une retouche des vidéos en post-production, avec un étalonnage et une correction de la colorimétrie. Il vole à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h. On peut juste regretter l’autonomie un peu juste de 18 minutes.
Le DJI AVATA existe en plusieurs packs :
- Drone DJI Avata Noir seul
- DJI Avata fly smart combo + FPV Google v2
Beaucoup de plaisir et de sensations en perspective, mais pour cela il faut respecter des règles que vous retrouverez sur le site gouvernemental et également sur le site Géoportail qui vous précise les zones géographiques sur lesquelles vous êtes autorisé à voler.
Il existe également un très bon livre de Patrick Vacher expliquant la réglementation du pilotage de drone.