Les couleurs, les formes, les cris d’animaux, les chiffres, les lettres. Colorier sans déborder ! Parler sans bafouiller ! A peine sont-ils nés qu’on aimerait que nos ouailles soient de petits génies. Alors pour laisser Mère Nature faire son travail, voici de quoi les occuper et éveiller leur curiosité tout au long de l’année.
Des chiffres et des lettres… des couleurs et des formes
Franchement ! Ils ont bien le temps de savoir que du bleu mélangé à du jaune, ça donne du vert. Bien le temps de savoir déchiffrer leur nom ou de savoir que 8×7 font 56. Alors pour faire rimer apprentissage et ludisme, dès 12 mois, jouez à reconnaître les formes et apprenez-lui à faire rentrer ronds, carrés et triangles dans une petite coccinelle à la mine réjouie. A 2 ans, il passe au niveau supérieur avec J’apprends les formes de Janod : il sélectionne, avec l’aide de ses parents, les pièces géométriques pour reconstituer un clown, un toucan ou une drôle de grenouille. Avec Clic’éduc la ferme, il manipule, identifie et associe les couleurs. Et puis, cerise sur le gâteau, offrez-lui les cubes lettres et chiffres. Un classique indémodable qui a fait ses preuves. S’il les empile pour construire une tour sans avoir aucune idée de ce qui est écrit dessus : pas d’inquiétude. Nul doute qu’il deviendra un architecte de renom.
Graine de curieux
Vous les avez donc coachés et ils savent désormais différencier le rouge magenta terre de sienne, écrire « anticonstitutionnellement » et construire une pyramide inversée avec leurs cubes en bois. Mais quid de l’éveil de leur curiosité ?… Nos deux chouchous en la matière : Le coffret d’éveil Fnac Kids avec ses petits animaux à caresser, ses petites bêtes à assembler et à reconnaître. Et on en profite pour apprendre les cris des animaux et se lancer dans des sessions d’imitation à filer des crises de nerf à vos voisins. Et pour que, dès son plus jeune âge, il se lance dans de folles aventures et s’inventent des histoires rocambolesques, on opte pour les véhicules de secours en bois. Eh hop ! Le voilà déjà en train d’affronter un incendie de forêt ou à la poursuite de vilains brigands !
Quand la musique est bonne
Et l’art dans tout ça ? Pour développer le goût de la musique chez vos chérubins et qu’à défaut de découvrir chez eux l’oreille absolue, ils cassent les vôtres (d’oreilles) : on choisit Mon premier Piano Baby Sun et ses baby partitions sur lesquelles les notes de musique sont transposées en couleur (rose pour un do, bleu pour un ré, vert pour un mi…). De quoi passer en revue les Ah vous dirais-je maman, Souris verte, Au Clair de la lune et autres tubes pour culottes courtes. Autre option ? L’avion musical Fnac Kids qui fait de la musique dès que votre enfant réussit à encastrer des formes dans son habitacle. Des sons donc, mais aussi des formes – avec des chiffres et des lettres inscrites dessus… Le tout avec un avion prêt à décoller vers d’incroyables contrées. Un joujou fort complet que l’on vous recommande vivement !