Sélection

BD documentaires et reportages illustrés : des dessins pour comprendre et s’informer

06 décembre 2016
Par Lucas
BD documentaires et reportages illustrés : des dessins pour comprendre et s'informer
©DR

Il n’y a pas que les journaux, la radio, la télévision ou internet pour s’informer et comprendre le monde, la BD documentaire et le reportage illustré s’en chargent aussi très bien. La preuve en quatre albums créatifs, instructifs, parfois poignants et souvent beaux, ce que l’on ne dirait d’ailleurs jamais d’un autre média…

EconomixDessine-moi l’économie…

Tout comprendre de l’économie mondialisée, de l’inextricable crise des subprimes et ses désastreuses conséquences jusqu’aux enjeux du traité de libre-échange TAFTA en cours de négociation avec les États-Unis, c’est ce que nous propose par le trait et en toute décontraction cette nouvelle édition 2016 d’Economix. Passionnante, pédagogique et ludique, la bande dessinée est décidément un excellent moyen pour nous éclairer dans la simplicité et la bonne humeur sur des sujets pourtant âpres et austères comme un relevé bancaire plombé par un découvert.

Toujours dans le domaine économique, Les Entreprises libérées se présente sous la forme d’un reportage illustré faisant suite à l’enquête d’Isaac Getz (Liberté & cie) sur ces entreprises qui ont fait de la liberté de tous ses membres leur moteur. D’un ton alerte et enjoué, les auteurs esquissent de case en case les contours d’une nouvelle façon de travailler, où le patron deviendrait un guide bienveillant et les salariés des partenaires ayant droit au chapitre. Douce utopie ou objectif d’avenir ? Chaque lecteur se fera son idée.

Homicide-une-annee-dans-les-rues-de-Baltimore-Tome-1-18-janvier-4-fevrier-1988-Philippe-SquarzoniLa vie est un roman… illustré

Pour raconter l’histoire vraie d’une captivité, il fallait toute la sensibilité narrative et la délicatesse graphique de Guy Delisle. Avec S’enfuir, récit d’un otage, roman graphique retraçant le calvaire d’un responsable d’une ONG enlevé et enfermé plus de 100 jours, il nous plonge dans le quotidien sombre et angoissant d’un otage tourmenté et tiraillé entre un moral vacillant et une volonté farouche de vivre. Un clair-obscur mental à l’image du cachot occupé en 1997 par Christophe André.

Changement de décor et d’ambiance avec le tome 1 d’Homicide, une année dans les rues de Baltimore. Un reportage illustré magistral inspiré du livre de David Simon dont la série The Wire (Sur écoute) est également l’adaptation. Dans ce premier épisode, le dessinateur Philippe Squarzoni nous fait vivre trois semaines dans le quotidien tendu de la brigade criminelle de Baltimore à la fin des années 1980. Violence, misère sociale et injustice sont invariablement au programme quand on arpente l’asphalte d’une des villes les plus criminogènes des États-Unis.

Découvrez toutes nos sélections BD

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits