Une porte qui grince, un placard pas très bien fermé, une silhouette étrange (celle d’un blouson accroché au porte-manteau)… à l’heure de fermer les yeux, le marchand de sable se retrouve parfois bien démuni face aux sources d’angoisses des tout petits. Faites le plein d’histoires à raconter le soir : la garantie d’un imaginaire bien rempli pour de jolis rêves !
Pour des dodos tout doux : Les Petites Histoires de Léon et Léonie
Un recueil d’histoires du soir et un doudou tout doux : c’est la formule magique de ce coffret 1er âge pour contrer tous les mauvais sorts des vilaines sorcières et autres grands méchants loups qui auraient de façon éhontée pris leurs aises dans la chambre de votre bébé. Les petites histoires, ce sont celles de Léon et Léonie. Quant au doudou, il s’appelle Hippo. Peluche gentille et câline de couleur rose ou crème, il accompagnera filles et garçons jusque dans leurs rêves !
Dès 1 an
Pour les petits curieux : Ce que papa m’a dit
Vous avez déjà été conquis par Mon Amour et Un amour de petite sœur ? Vous adorerez Ce que papa m’a dit. On y retrouve Astrid Desbordes à la plume, Pauline Martin aux crayons et leur jeune héros, Archibald. Aux côtés de son papa, le petit garçon y va de ses questions empreintes de curiosité mais aussi d’inquiétude. Il y est question d’avenir et de tous les possibles qui se cachent derrière le vertigineux « quand je serai grand ». Les questions d’Archibald sont sincères et spontanées. Les réponses de son papa, simples et rassurantes. Le tout est un concentré d’intelligence, de poésie et de tendresse.
Dès 2-3 ans
Pour les voyageurs : Le Dompteur de vent
Derrière ce Dompteur de vent, on retrouve le duo gagnant du Souffleur de rêves, Bernard Villiot et Thibault Prugne. Après Venise et les « cannes à vent » des souffleurs de verre de Murano, l’inspiration de ces deux-là nous entraîne ici sur les pas de Sam et Sarah, tous deux lancés dans une échappée belle aux confins des États-Unis. Leur but ? Rejoindre un rassemblement mondial de cerfs-volants. Un joli road-trip initiatique et poétique. On rit, on découvre, on imagine…
Dès 6 ans
Pour les historiens : Mes Plus Belles Histoires de princesses de l’Antiquité
Outre des héros et des dieux, la Grèce antique eut également ses héroïnes. Des princesses courageuses et généreuses. Parmi elles, Danaé, la mère de Persée, Nausicaa, célèbre figure de l’Odyssée, ou encore Ariane, fille du roi Minos dont le célèbre fil sauva la vie de Thésée, après qu’il eut tué le Minotaure… Avec Mes Plus Belles Histoires de princesses de l’Antiquité, initiez votre enfant aux merveilles de la mythologie grecque, au gré des récits à hauteur d’enfant de Roxane Marie Galliez et des illustrations « pleine page » de Cathy Delanssay.
Dès 6 ans
Pour les grands aventuriers : La Grande Forêt, le pays des Chintiens
On se demande bien ce qui peut se passer dans la tête – bien pleine – d’Anne Brouillard avant de dérouler sur le papier, en mots et en dessins, ses univers si singuliers. D’une extrême richesse, ses albums jeunesse sont autant d’invitations à des aventures singulières, des escapades imaginaires un peu folles, un brin nostalgiques, toujours merveilleuses. C’est encore le cas avec La Grande Forêt, le pays des Chintiens, un conte envoutant et réfléchi dont les enfants ressortiront (ou pas) forcément enrichis.
Dès 6 ans
—