Sélection

Quand le livre devient un terrain de jeu

24 juin 2020
Par Béatrice
Quand le livre devient un terrain de jeu
©dr

Entre fantaisie pédagogique et savoir-faire artistique, les auteurs et illustrateurs de livres-jeu rivalisent d’imagination pour captiver les enfants entre 6 et 9 ans, et combler les adultes à la recherche d’une brillante idée de cadeau. Pur plaisir du jeu ou apprentissage ludique ? Quel livre-jeu choisir pour les enthousiasmer ? Réponses en 2 tendances et 5 titres, méritant à coup sûr d’être offerts.

Entre fantaisie pédagogique et savoir-faire artistique, les auteurs et illustrateurs de livres-jeu rivalisent d’imagination pour captiver les enfants entre 6 et 9 ans, et combler les adultes à la recherche d’une brillante idée de cadeau. Pur plaisir du jeu ou apprentissage ludique ? Quel livre-jeu faut-il choisir pour les enthousiasmer ? Réponses en 2 tendances et 5 titres, méritant à coup sûr d’être offerts.

Quand s’amuser rime avec s’initier

Spécialement développé pour les plus jeunes (dès 8 ans), Code toi-même avec Scratch ! enseigne les rudiments du codage informatique aux petits « digital natives » à travers quatre jeux numériques à créer. Pédagogique et surtout ludique, ce livre est un manuel d’apprentissage astucieux, fondé sur le logiciel Scratch qui rend le langage de la programmation accessible à tous. Dans un tout autre genre, retour au classique des classiques de la passion enfantine avec le coffret Je découvre les dinosaures !. Avec 30 gommettes repositionnables sur un poster faisant office de décor, et 4 figurines de dinosaures mythiques, les paléontologues en herbe vont pouvoir s’immerger dans l’univers de leurs créatures préférées et imaginer les scénarios les plus fous. Ludo-éducatif, le coffret contient également un livret documenté de 48 pages qui les rendra incollables sur les us et coutumes de tous ces gros lézards qui les fascinent.

jeu-Alexandra-Bernard-Code-toi-meme-avec-Scratch   jeu-Emmanuelle-Ousset-Je-decouvre-les-dinosaures-1  jeu-Emmanuelle-Ousset-Je-decouvre-les-dinosaures-2

Jouer, partager, rigoler

Proposer une version personnelle d’un jeu intemporel connu de tous est un pari que font certains auteurs et illustrateurs. Par exemple, voir mamie imiter la chouette, sa grande sœur galoper dans le salon ou son copain renifler comme un teckel, sont des choses qui risquent d’arriver quand on joue à Cap ou pas cap ? 200 000 défis !. Dans cette mise à jour délirante, interactive et abondamment illustrée du célèbre jeu de défis, les éclats de rire se partagent en famille ou entre amis. Dépoussiérer le jeu du labyrinthe en le scénarisant, c’est l’idée lumineuse du livre animé de Loïc Méhée. Avec Les Super-labyrinthes de l’espace, l’objectif est de sauver la galaxie en passant de dédale en dédale. Mais attention ! La surprise est toujours au bout du cul-de-sac ou du trou noir. Enfin, variation au format XXL d’un classique du jeu graphique concocté par quatre illustrateurs, Cherche et trouve géant à tous les étages ! fourmille de détails extravagants se révélant à mesure que l’on tente de débusquer les personnages cachés dans les neuf décors du livre. Le plus drôle est qu’une fois trouvés, on a très envie de recommencer à les chercher…

jeu-Clobulle-Cap-ou-pas-cap-200-000-defis   jeu-Loic-Mehee-Les-super-labyrinthes-de-l-espace    jeu-Tiago-Americo-Cherche-et-trouve-geant-a-tous-les-etages

 —

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits