Aimer l’amour, l’écrire, une anthologie des plus beaux manuscrits d’amour sélectionnés par Antoine Compagnon et le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey sont deux livres qui raviront les amoureux de la langue française.
Dictionnaire historique de la langue française : L’origine et l’histoire des mots racontées par Alain Rey
Ce Dictionnaire historique de la langue française se lit comme un roman, plutôt qu’il ne s’utilise comme une boîte à définition. Cette nouvelle édition augmentée contient un coffret de deux livres et propose de découvrir l’histoire détaillée de plus de 60 000 mots. Voyage au cœur d’une culture, d’une société et d’une identité française, le Robert nous emporte plus de dix siècles en arrière, aux prémices de la construction de notre langue. Pour chaque mot, le dictionnaire revient sur son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, les évolutions de ses formes, de sa signification et de ses usages. L’explication des mots est ludique, grâce aux graphiques et schémas qui retracent leur généalogie. Les grands courants et langues qui ont influencé le français sont expliqués dans des articles de synthèse, simples et éclairants. L’attention d’Alain Rey est particulièrement portée sur les périodes qui ont restructuré, déformé, renouvellé voire réinventé la langue, de la Renaissance jusqu’à la révolution numérique actuelle.
« Chaque mot raconte une histoire, souvent romanesque et pittoresque, toujours révélatrice » nous dit son auteur, Alain Rey, lui qui se présente comme un « détective du langage ». Le site du Robert historique prolonge la lecture de ce dictionnaire amoureux de la langue française.
Aimer l’amour, l’écrire, Antoine Compagnon
Aimer l’amour, l’écrire, publié par Les Éditions de la BnF et L’Iconoclaste, rassemble les plus beaux manuscrits d’amour du XIXe et XXe siècle conservés à la Bibliothèque Nationale de France, choisis et commentés par Antoine Compagnon, critique littéraire, spécialiste de Proust et professeur au Collège de France. Amour et littérature ne sont jamais éloignés l’un de l’autre, nous rappelle-t-il en guise d’ouverture, avant d’explorer les mille et une facettes du sentiment amoureux. Amour passion, amour fugace, amour contrarié ou amour idéalisé, il y autant de façons de vivre l’amour que de l’écrire : romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, correspondance… Toutes les formes littéraires sont célébrées : les lettres de Victor Hugo à Juliette Drouet, de Simone de Beauvoir à Jean-Paul Sartre se mêlent à L’Éducation sentimentale de Flaubert, Aurélien d’Aragon, L’Écume des Jours de Boris Vian, mais aussi aux poèmes de Paul Valéry, Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud.
Ces pages d’amour, décryptées par l’œil sagace d’Antoine Compagnon, accompagnées de notices des conservateurs de la BnF, sont également embellies par des gravures de Delacroix, des dessins de Degas, des photographies de Nadar ou Man Ray.
—