De Bob Dylan à Neil Young, en passant par Joan Baez et Joni Mitchell… du Canada aux Etats-Unis, de la province d’Alberta à la Californie, le folk a marqué plusieurs générations et représente encore aujourd’hui le symbole d’une époque où une guitare et une voix suffisaient à impressionner le public. Suivez-nous pour redécouvrir le folk, en vinyle bien sûr pour une saveur plus vintage.
De Toronto à la Californie : Neil Young
La longévité de la carrière de Neil Young n’a rien pour déplaire aux fans, de même que sa créativité prolifique. L’homme possède un palmarés impressionnant, il est vrai : 33 albums studio, 6 albums live, 3 compilations et 78 singles… Difficile de faire un choix arrêté sur le vinyle à acheter tant ils semblent tous plus impressionnants les uns que les autres. C’est d’autant plus étonnant lorsque l’on sait que l’auteur d’Everybody Knows This Is Nowhere a expérimenté plusieurs genres musicaux. Il a commencé par la folk bien sûr, passa par le style de rock garage psychédélique et traversa une phase de musique électronique à la Kraftwerk avec l’album Trans avant de revenir tranquillement vers une folk country pas déplaisante pour un sou.
On recommande bien sûr le classique mais toujours efficace Harvest, dont on ne se lasse pas.
Un américain du nom de Bob Dylan
Impossible de parler de folk sans parler du maître de celui-ci : Bob Dylan. Originaire du Minnesota et issu d’une famille juive ayant fui la Seconde Guerre Mondiale, sa carrière s’étend du début des années 60 à aujourd’hui. Reprenant des genres musicaux populaires comme la country, le blues, le rockabilly… etc., il suit les codes de la contre-culture américaine et dénonce les vices de la société dans laquelle il vit. L’auteur de Blonde on blonde s’inpire de grands musiciens comme Woodie Guthrie mais aussi d’écrivains de la Beat Generation comme Jack Kerouac.
On vous recommande le vinyle Bob Dylan : The Essential, qui reprend les meilleurs titres de l’artiste.
Joan Baez la reine de la folk
Proche de Bob Dylan, cette new-yorkaise d’origine irlando-espagnole a profondément marqué son époque par le militantisme de ses chansons. Ayant beaucoup voyagé durant son enfance, Joan Baez reste marquée par son séjour en Irak où elle assiste à la pauvreté et aux blessures causées par la guerre. Elle deviendra une proche de Martin Luther King et participera à de nombreuses manifestations solidaires et concerts humanitaires. Connue en France notamment grâce à la chanson Here’s to you devenue un hymne pour les droits civiques, elle deviendra internationalement célèbre grâce au Woodstock Festival. L’album Introducing John Baez qui regroupe ses deux premiers disques est un bon moyen de se replonger dans l’univers de cette grande dame.
Joni Mitchell ou la folk canadienne
Originaire d’Alberta au Canada, Joni Mitchell commence sa carrière dans les années 60. Artiste complète, elle pratique le piano, la peinture, la guitare et le ukulélé depuis son enfance. En 1971, elle sort son album Blue, qui deviendra un succès commercial : il sera même classé par le magazine Rolling Stones parmi les 50 meilleurs albums de tous les temps. Elle ne manque certainement pas d’originalité et reste toujours à la recherche de nouvelles manières de composer. Dans l’album Blue, elle utilise un Dulcimer des Appalaches, un instrument à 8 cordes pincées. Elle a eu l’occasion de collaborer avec le pianiste de jazz Herbie Hancock, et a inspiré de nombreux artistes tels que le chanteur de Led Zeppelin.
On vous recommande son succès critique et commercial Blue en version vinyle, pour retrouver les sensations de 1971.