Si vos enfants aiment les enquêtes, mais que vous ne savez pas vers quels livres vous tourner, vous êtes au bon endroit ! Où commencer ? Quel auteur·e ? Pour quel âge ? Stop aux questions, bonjour aux réponses : bienvenue dans notre bibliothèque, rayon polar jeunesse !
« Qui a dit que les polars n’étaient réservés qu’aux adultes ? »
Des livres policiers dès 5 à 7 ans
Hercule, chat policier : Un voleur sur les toits – Christian Grenier (Rageot)
Miiiaow ! Mais qui est donc le cambrioleur de Madame Bodin, et que recherchent activement les fillettes Logicielle et Max ? Pas de trace, pas d’effraction, comment a-t-il bien pu entrer dans l’appartement ? Quand Hercule, le chat policier (et domestique !), commence à mettre son nez dans l’histoire, quelques indices commencent à faire sens, dont cette fameuse chatière démontée qui ouvre sur une terrasse… Quoi qu’il en soit, on sait que l’intrus est passé par les toits ! Il ne reste plus qu’une chose à faire pour notre chat à la fine truffe : miauler et faire comprendre à ses maîtres qui est le cambrioleur.
Bonne nouvelle : Si les aventures d’Hercule dans Hercule, chat policier : Un voleur sur les toits ont comblé votre enfant, il reste encore toute une série à découvrir !
Mes premières enquêtes, Tome 1 : le fantôme du château – Emmanuel Trédez et Maud Riemann (Auzou Philippe)
Pour nos jeunes lecteurs et lectrices friand·e·s d’enquêtes et au flair imparable : le tome 1 (et toute la série !) de Mes premières enquêtes est à découvrir absolument. Dans Le fantôme du château, Enzo et son chien Max partent visiter un château. Au cours de leur excursion, ils rencontrent une petite fille du nom de Chloé. Mais, pouf ! Aussitôt vue, aussitôt disparue ! Afin de résoudre l’énigme du château hanté, nos deux compères suivent les indices…
Les enquêtes des Tip-Top !, tome 1 : Les plans secrets – Christine Palluy et Raymond Sébastien (Hatier Jeunesse)
Avec Les enquêtes des Tip-Top, il n’y a jamais de quoi s’ennuyer ! Dans le tome 1, Les plans secrets, le célèbre savant Paponux est en danger. Eh oui ! Son incroyable invention est sur le point d’être présentée, mais des espions, aussi présents au Grand Hôtel, vont tenter de s’en emparer. Accompagné d’Inès, Théo et Pétronille (notre fameuse bande des Tip-Top), votre enfant aura une bonne dose d’action dans les veines !
Énigmes à tous les étages, tome 1 – Paul Martin (Bayard Jeunesse)
Le tome 1 d’Énigmes à tous les étages est une œuvre que nous aimons particulièrement, car c’est un livre-jeu composé de 17 énigmes qui se transforme et se plie en fonction des enquêtes. Quoi de mieux pour votre enfant que d’être un·e détective actif·ve ? À la recherche du ou des coupables, votre petit bout va savoir faire preuve d’observation et de perspicacité ! Et si l’aventure est finie, pas de panique, car il est reste plein d’autres à découvrir !
Le Club des Cinq et le trésor de l’île – Enid Blyton (La Bibliothèque Rose-Verte)
Pour nos petit·e·s lecteur·ice·s les plus aguerri·e·s , Le Club des Cinq (et le trésor de l’île, tome 1) est un incontournable pour commencer les polars.
C’est pendant des vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach que les enfants François, Mick et Annie vont partir à l’aventure, accompagnés de leur cousine Claude et du chien Dagobert. En effet, la rumeur dit qu’un mystérieux trésor se cache sur l’île… et ils ont justement une vieille carte où son emplacement serait indiqué. Les enfants parviendront-ils à le découvrir ?
Des livres policiers dès 8 à 10 ans
Le chien des Baskerville – Sir Arthur Conan Doyle (Gallimard Jeunesse)
À partir d’un certain âge, on peut se mettre à quelques classiques dont celui de notre cher Conan Doyle : Le chien des Baskerville !
Faites découvrir à votre enfant notre incontournable Sherlock Holmes et son fameux « élémentaire, mon cher Watson » à travers une malédiction que subit la famille des Baskerville depuis 1740. En effet, chacun des descendants est tué au clair de lune par un chien monstrueux possédé par un démon.
Au courant de cette affaire, notre célèbre détective et son compagnon, le docteur Watson, mènent l’enquête auprès de Sir Henry Baskerville, le dernier héritier de la famille. Et pour s’imprégner de l’ambiance de la lande brumeuse coupée du silence par un hurlement glaçant… nous conseillons une lecture à la tombée de la nuit.
L’assassin habite à côté – Florence Dutruc-Rosset et Benjamin Adam (Syros Jeunesse)
Un autre petit classique du polar jeunesse : L’assassin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset.
Une couverture qui rend curieux, un jaune qui retient le regard, un résumé qui interpelle… L’ambiance est déjà posée, et n’y a plus qu’à plonger dans l’univers de ce petit garçon qui a de très bonnes raisons de penser que son voisin est un tueur.
Les heures noires ne font que commencer !
Qui a volé la main de Charles Perrault ? – Claudine Aubrun (Syros Jeunesse)
Toujours aux Éditions Syros, retrouvez Qui a volé la main de Charles Perrault ? de Claudine Aubrun, un merveilleux polar pour commencer les romans d’enquêtes et en découvrir un peu plus sur notre célèbre conteur !
Pas de bras, pas de trampoline : telle est la punition du petit Nino pour se l’être cassé alors qu’il tentait d’atteindre avec gourmandise et vigueur la réserve de Nutella de sa maman. Ennuyé de regarder ses sœurs s’amuser à sauter dans le ciel, il décide de se promener dans les allées des Tuileries. Et quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il découvrira un drôle de secret : sur le monument dédié à Charles Perrault, la main d’une des jeunes filles sculptées disparaît sans arrêt. Mais qui est donc ce voleur de main qui récidive dans le grand jardin ?
La dernière danse des Maoris – Caryl Férey (Syros Jeunesse)
Dans La dernière danse des Maoris, emmenez votre enfant dans l’arrière-pays de la Nouvelle-Zélande, en plein cœur d’une intrigue complexe qui mêle le vrai et le faux. Accompagnée de son père, Alice rejoint sa mère au pays Maoris, après que celle-ci soit victime d’un soi-disant accident d’ULM… qui masque en réalité une tentative de meurtre. Il semble que le ou les meurtriers soient prêts à tout pour que la scientifique arrête son étude de la barrière de corail…
Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie (Le Livre de Poche)
Autre classique de roman policier à faire découvrir à votre enfant : Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie ! Le récit de notre célèbre auteure est inspiré de deux faits réels :
– un datant de 1929 en Turquie, où le Simplon-Orient-Express a été bloqué par un blizzard pendant six jours,
– un sur l’affaire du kidnapping de l’enfant de Charles Lindbergh, et qui concerne le personnage de Ratchett.
En combinant ces deux événements marquants, Agatha Christie crée une œuvre particulière qui marque encore aujourd’hui les esprits : alors, prêt·e·s à démasquer le criminel du wagon ?
Les disparus de Fort Boyard – Alain Surget (Rageot)
« Fort Boyard », nous le connaissons tous : que ce soit par le jeu télévisé qui égaye les soirées en famille ou par son imposante structure qui donne au paysage un caractère mystérieux. Alors quand trois candidats disparaissent au cours de l’émission, c’est l’occasion rêvée pour les jumeaux Émilie et Jérôme de donner un peu de piment à leurs vacances à Oléron. Peu importe le danger : ils sont prêts à tout pour percer le mystère !
Les disparus de Fort Boyard d’Alain Surget est aussi une bonne entrée dans la matière pour les romans d’enquête !
Fantômette, tome 1 : Les exploits de Fantômette – Georges Chaulet (La Bibliothèque Rose-Verte)
Ah, les Fantômette ! Je me rappelle les avoir dévorées plus jeune. Je commence donc par vous proposer personnellement le tome 1, Les exploits de Fantômette, pour donner le goût à votre enfant de continuer à les lire.
Cette justicière masquée fait la Une de tous les journaux, et à l’école de Framboisy, les rumeurs s’en nourrissent. Pour connaître sa véritable identité, les filles Françoise, Ficelle, Boulotte et Isabelle vont mener l’enquête. Et ça tombe à pic, les plans d’une fusée créée par l’oncle d’Isabelle viennent d’être volés : Fantômette devrait donc rapidement se trouver dans les parages !
Mais : et si l’aventurière masquée était justement l’une d’entre elles ?
Pour en savoir plus sur notre héroïne : Fantômette : derrière son loup, elle fait ce qui lui plaît !
Ava préfère les fantômes – Maïté Bernard et Jérôme Meyer-Bisch (Syros Jeunesse)
BOUH ! Polar, surnaturel, énigmes, fantômes et une héroïne (presque) normale ? Dans Ava préfère les fantômes, tous les ingrédients sont réunis pour faire vivre à votre enfant un véritable moment-sensation !
Depuis toute petite, Ava a la capacité de voir les fantômes et de communiquer avec eux. Seulement, personne ne la croit et tout le monde pense que la jeune fille ne fait ça que dans le but de se faire remarquer. Alors qu’Ava devient une adolescente discrète, elle fait la rencontre du fantôme d’une jeune femme, Billie, dans le manoir de l’île de Jersey. Venant d’être assassinée, Billie ne se rend pas bien compte qu’elle est morte et supplie Ava de l’aider, la seule à pouvoir la voir…
—
Cette sélection vous a plu et vous aimeriez la compléter ? N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos suggestions, par tranche d’âge, afin que nous puissions compléter ensemble cette sélection !