Noël approche et entre la ribambelle de jeux de société disponibles sur le marché, votre cœur balance. Pour que votre cadeau fasse son effet sous le sapin, nous avons sélectionné pour vous le meilleur des jeux de la marque Asmodée, éditeur de jeux depuis 1986. Des jeux originaux, pour certains déjà incontournables, qui plairont à toutes les générations !
Mysterium : faites parler les fantômes
Entre Dixit et Cluedo, Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Un fantôme assassiné doit faire deviner un coupable, un lieu et une arme du crime à chaque autre joueur à l’aide d’illustrations qu’il pioche. Les joueurs sont unis dans le but de découvrir les circonstances et le responsable du meurtre. Mais attention ! Le fantôme n’apparaît qu’une fois par an et vous n’avez que quelques heures pour le sauver ! Un grand moment de jeu où associations d’idées, discussions, intuition, déductions sont de mises pour percer à jour le mystère du manoir hanté. Un jeu familial parfait, au graphisme soigné, pour 3 à 7 joueurs de tous niveaux.
Perplexus : fais moi tourner la tête
Perplexus c’est LE casse-tête qui fera perdre la boule à toute votre famille ! Serez-vous assez patient et adroit pour emmener la bille jusqu’au numéro 100 sans la faire tomber ? Joli défi à relever. À partir de 8 ans.
Citadelles : les nouveaux bâtisseurs
Dans Citadelles, chaque joueur doit bâtir une cité à l’aide de cartes représentant les quartiers de la ville. À chaque tour, les joueurs incarnent un nouveau personnage doté de pouvoirs particuliers. Pour gagner, il te faudra bâtir la plus belle cité. Des règles simples, des graphismes de qualité et tout une mécanique sur le choix de votre personnage qui permettra à vous et vos adversaires de multiplier les hypotèses en maniant avec finesse l’art du bluff et de la stratégie… Un jeu accessible dès 10 ans.
Catan : constructeurs de demain
Dans Catan le plateau de jeu est créé de façon aléatoire au moyen de dés. Les joueurs y placent à tour de rôle deux colonies et deux routes. Chaque tour est ensuite découpé en 3 phases : la production, la phase de commerce et enfin la construction qui permet de dépenser ses ressources pour construire des routes ou des colonies, afin d’étendre son influence et d’augmenter ses chances de gagner des matières premières. Une colonie est une victoire, une ville en vaut deux. Arrivé à 10, le joueur a gagné. Lance-toi à la conquête d’une île vierge mais pleine de ressources. Sauras-tu construire tes villes et colonies plus vite que tes adversaires ? Un classique au succès mondial, qui revient avec un nouveau design. Construis ta route vers la victoire ! Dès 10 ans.
7 Wonders : une merveille de jeu
Vous vous sentez l’âme d’un conquérant ? Glissez-vous dans la peau des empereurs de l’Antiquité en élaborant des stratégies dignes des plus grands généraux. Grâce à un système de jeu en temps réel, défiez vos amis, testez votre créativité, mettez au défi votre logique. Les 7 wonders d’Asmodée n’attendent que vous pour être construites : transcendez votre époque en alliant puissance militaire, scientifique, et commerciale. Prouvez votre grandeur en créant une civilisation intemporelle.
Dixit : faites-vous rêver !
Vous avez toujours rêvé de prendre la place de ces conteurs qui vous ont enchanté étant enfant (et encore aujourd’hui, il faut le dire) ? Dixit, c’est un monde onirique où vous écrivez vos propres histoires grâce à des cartes aux dessins enchanteurs. Vous êtes le roi de la métaphore ? Un maître de l’humour ? Ou tout simplement un grand rêveur ? Faites deviner aux joueurs votre carte en la définissant par un mot, un son, une phrase ou encore une onomatopée. Un jeu qui mêle l’imagination à la réflexion.
Les aventuriers du Rail : la stratégie à toute vapeur
Les Aventuriers du Rail, c’est une success-story dans l’univers des jeux de société, un jeu de stratégie accessible dès 8 ans mais offrant une grande profondeur, ce qui lui a valu de nombreux prix à sa sortie en 2004. Le principe ? Devenir le boss des lignes de chemin de fer, en plaçant ses wagons sur le plus grand nombre de tronçons et en réalisant des objectifs. Cela offre des parties d’une demi-heure à une heure entre 2 à 6 joueurs, rythmées et passionnantes, compte tenu du bon dosage entre hasard (tirage des cartes) et réflexion sur les meilleurs choix à effectuer. Résultat : les Aventuriers du Rail a été décliné en une multitude d’extensions (USA, Europe, Scandinavie, etc.) et draine une large communauté de fans, qui créent à leur tour leurs nouveaux plateaux ou se retrouvent pour des compétitions acharnées.
Concept : parler en images
Faire deviner des mots ? Cela pourrait ressembler au célèbre jeu Time’s Up Family ! Or, toute l’originalité du jeu de société Concept est d’utiliser des icônes pour se faire comprendre. Les icônes sont représentées sous forme de petites cases sur le plateau de jeu. À vous de choisir et d’associer les symboles les plus pertinents pour communiquer avec votre équipe ! Par exemple, si vous devez faire deviner le mot « lait », il est judicieux de placer vos pions sur le concept « liquide » et sur le sous-concept « blanc ». A chaque tour, une équipe de 2 personnes est désignée : elle doit tirer une carte et faire deviner l’un des mots aux autres joueurs. Le participant qui trouve la bonne réponse gagne 2 points et les membres de l’équipe gagnent chacun 1 point. Ainsi de suite jusqu’à la 12e carte jouée : le joueur ayant le plus de points gagne la partie !
Dobble s’attaque aux marques
Dobble, c’est plus de 50 symboles, 55 cartes, 8 symboles par carte et toujours un seul symbole commun entre chaque carte. Le but étant de le dénicher. Le n°1 des jeux d’observation et de mémoire visuelle s’attaque aux marques qu’on a tous déjà croisées. Carambar, Volvic, Kickers… À vous de retrouver les symboles identiques et de gagner plus de cartes que votre adversaire !
Jungle Speed : attrapez le totem !
Dérivé du jeu du bouchon qui se joue avec des cartes traditionnelles et qui consiste à attraper le bouchon placé au centre la table lorsque deux cartes identiques apparaissent, Jungle Speed rencontre son petit succès dans les familles depuis sa sortie en 2002. Ici, c’est un petit Totem qu’on doit saisir lorsqu’il y a similitude entre deux cartes (de forme ou de couleur identique). Profitez des nombreuses extensions qui viennent diversifier et corser le jeu. Et mesdames, attention aux ongles longs !
Loups Garous Le Pacte : tous jusqu’au dernier !
Dans la bataille, deux équipes s’affrontent : les villageois et les loups-garous, mais personne ne soupçonne qui est qui. Jeu de cartes stratégique, Le Pacte : Loups Garous d’Asmodée est une édition spéciale du jeu Les Loups-garous de Thiercelieux qui inclue le jeu de base ainsi que toutes les extensions existantes ! Vous pourrez vous laisser prendre au jeu et battre l’autre camp en le faisant perdre tous ses joueurs.
Time’s up family : vous allez le piquer aux enfants !
Vous connaissez déjà Time’s up, le jeu délirant qui vous fait deviner des noms de personnalités (Time’s up celebrity bleu, jaune et purple) ou des titres d’œuvres (Time’s up Academy). Voici Time’s up Family d’Asmodée, une version complète pour qu’enfin tous les membres de la famille puissent profiter de ce jeu d’ambiance mythique. Faites découvrir des objets, des animaux et des métiers en les décrivant à l’aide d’un seul mot, puis en les mimant. L’occasion de partager une bonne partie de franche rigolade !
Perudo : Ay, ay, ay !
Aperçu dans le film Pirate des Caraïbes, le jeu Perudo d’Asmodée est un jeu d’ambiance où le bluff est roi. D’une simplicité redoutable, Perudo est un jeu de dés où votre capacité à mentir sera bien plus efficace qu’une quelconque pointe de chance. Empoignez votre gobelet, glissez-y vos dés, remuez bien le tout, et cachez le résultat à vos adversaires. Maintenant, il faut bluffer ! D’après vous, combien de dés d’une même valeur se cachent sous les gobelets de vos adversaires ? Essayez de deviner, faites monter les enchères et entrainez les autres à leur perte.
Hanabi : vous allez faire des étincelles
Dans Hanabi, chaque joueur tient en main des cartes représentant des feux de couleurs et de valeurs différentes. Pour gagner, rien de plus simple : reconstituer ensemble 5 suites croissantes de cartes fusées de même couleur. Seulement voilà, impossible de savoir ce que vous avez dans les mains, car vous tenez vos cartes tournées vers les autres joueurs ! À eux de vous transmettre les bonnes informations en choisissant de vous parler, de jouer ou de se défausser. Un jeton bleu (8 en jeu) est retiré dès qu’ une information est donnée et récupéré dès qu’une carte est défaussée. Une pose de carte est validée si cette carte complète ou commence une couleur de feu, sinon pénalisée par un jeton rouge.
La trilogie Pandémie : mission impossible
Vous n’avez plus qu’un seul ennemi : le temps. 4 maladies infectieuses se propagent par épidémies et éclosisons à une vitesse implacable sur tout votre plateau de jeu, mettant en péril l’avenir de l’humanité. Votre équipe internationales de scientifiques spécialisés en lutte sanitaire devra tirer profit de ses forces individuelles pour endiguer le phénomène mondiale tout en rassemblant les resssources nécessaires pour développer des traitements. Parvienda t-elle à reconstituer les 4 remèdes qui nous sauveront tous à temps ? Pandémic, véritable bombe ludique, a déjà contaminé nombre d’adolescents (+12 ans) et d’adultes.
Unlock ! L’escape game à la maison
Unlock ! est le premier escape game sous forme de jeu de cartes. Après avoir pris connaissance du scénario (3 différents et indépendants dans ce coffret), vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Vous les combinez ensuite pour obtenir des résultats. Par exemple, la carte « 11 » est une clef et la carte « 35 » est une porte. 11+35 = 46 : cherchez la carte 46 dans le deck. Elle s’y trouve ? La clef ouvre la porte : retournez la carte et avancez dans l’aventure ! Sinon, c’est que la clef n’est pas la bonne. Attention : il arrive que des associations se traduisent par des pénalités (un câble électrique – carte « 22 » – avec une flaque d’eau – carte « 75 » – pourrait donner la carte « 97 »… un court-circuit qui vous enlèverait du temps !). Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression… à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps ! À partir de 10 ans, prévoir 60 minutes pour s’évader tout à fait.
L’île interdite : Atlantide l’empire perdu
Votre famille est la première depuis des siècles à remettre les pieds sur l’ancien domaine perdu des Atlantes, maîtres des éléments ayant enfouis leurs 4 trésors dans la terre magique de l’île Interdite conçue pour s’enfoncer dans les flots lorsque des inconnus y débarquent. Votre équipe d’aventuriers sera-t-elle la première à réussir à maintenir assez longtemps l’île hors de l’eau pour en récupérer tous les trésors ? De 2 à 4 joueurs, accessible dès 8 ans, votre passage sur l’Île interdite au merveilleux graphisme vous tiendra en haleine jusqu’au dernier moment.