Le vidéoprojecteur possède de nombreux atouts pour faire la différence face à un téléviseur classique. Home-cinéma ou utilisation professionnelle, le vidéoprojecteur s’adapte à tous les besoins, à condition de choisir le modèle qui convient à son usage.
Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?
Le vidéoprojecteur est un appareil qui projette une image en grand format sur un écran. Une technologie qui est aujourd’hui plus abordable et qui trouve facilement sa place dans les maisons ou les bureaux. Plusieurs versions sont disponibles, notamment :
- le vidéoprojecteur DLP, qui permet d’obtenir une image détaillée, de préserver les couleurs et d’offrir une belle densité de noirs. C’est le cas pour le LG PV150G ;
- le vidéoprojecteur Tri-LCD, qui apporte des images plus douces, des couleurs naturelles ainsi qu’une belle luminosité. On peut citer comme exemple le EH TW5200 d’Epson ;
- le vidéoprojecteur LED, qui favorise les économies (moins gourmand en consommation, meilleure durée de vie) et permet de produire des modèles plus compacts à l’image du modèle Acer K135, avec toutefois des performances en léger retrait.
Certains modèles sont compatibles 3D.
Quelle utilisation avec un vidéoprojecteur ?
Le vidéoprojecteur ne sera pas le même si vous souhaitez faire des présentations professionnelles, regarder un film ou jouer à la console.
- Au bureau, préférez un vidéoprojecteur polyvalent du type P1173 d’Acer pour présenter vos fichiers. Des appareils qui fonctionneront très bien avec une grande luminosité.
- Pour un usage multimédia, un modèle haute-définition ou 3D comme le PT-AT6000E 3D active de Panasonic pour des films inoubliables.
- Pour les jeux vidéo, un vidéoprojecteur 720p est largement suffisant.
Les critères importants lors de l’achat d’un vidéoprojecteur
Le contraste jouera un rôle important. Privilégiez un appareil avec au minium une valeur de 1000:1 pour un résultat satisfaisant, ou jusqu’à 100000 pour les modèles haut de gamme comme le HDP 1590 de Philips. Concernant la luminosité, exprimée en lumens, plus la valeur sera importante plus vous pourrez projeter dans une pièce lumineuse. Comptez par exemple 5700 lumens pour le Sony VPL-FH36.
D’autres critères entrent en ligne de compte comme le poids de l’appareil, le bruit, les connectiques ou le prix de la lampe en cas de remplacement.