On le dit, on le répète, il faut jouer avec votre bébé, même quand il n’est que nourrisson. Lui parler, le toucher, le stimuler. Pas trop, mais un peu, quand même… Mais quand on se retrouve devant ce petit, si petit bout, c’est pas toujours facile de trouver quoi dire, comment le dire. Trop petit pour attraper, pour ramper, pour être chatouilleux ? C’est pas grave, ça viendra, et y a plein de choses qu’on peut faire avec eux, même quand ils voient encore tout flou. Action, réaction !
On le dit, on le répète, il faut jouer avec votre bébé, même quand il n’est que nourrisson. Lui parler, le toucher, le stimuler. Pas trop, mais un peu, quand même… Mais quand on se retrouve devant ce petit, si petit bout, c’est pas toujours facile de trouver quoi dire, comment le dire. Trop petit pour attraper, pour ramper, pour être chatouilleux ? C’est pas grave, ça viendra, et y a plein de choses qu’on peut faire avec eux, même quand ils voient encore tout flou.
Tout d’abord, on peut le masser. Et ça, généralement, ça leur fait un bien fou ! Vous créez ainsi le contact, autrement qu’en faisant les gestes quotidiens, et vous lui laissez prendre conscience de son corps. Quand il grandira, vous pourrez ainsi le détendre, et passer un moment complice avec lui.
On peut aussi tenter, vers 6 mois, de communiquer par signes. La langue des signes proposent des gestes simples, afin de pouvoir comprendre ce que veut votre bébé. Il ne pourra verbaliser que bien plus tard, alors ne laissez pas une colère incomprise gâcher vos moments !
Vous lui chantez sans doute des chansons, et c’est génial qu’il puisse entendre votre voix. Des berceuses, ou des comptines toutes douces sont aussi là pour prendre le relai, et pour que bébé puisse entendre des rythmes et des mélodies méconnus.
Voici donc une petite sélection, pour ceux qui ne savent pas par quel bout commencer !
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr