Vous avez renversé du soda sur votre clavier ou votre chien a abimé votre souris, et vous cherchez à le ou la remplacer ? Voici une sélection de périphériques de saisie qui devrait vous aider à faire votre choix, que vous soyez utilisateur classique ou Gamer, ou encore pour le télétravail.
Choisir un périphérique de saisie n’est pas toujours simple. D’abord parce que le choix de souris, claviers, ensembles clavier-souris et autres pavés numériques est relativement vaste. Ensuite parce les gammes de prix varient entre quelques euros et plusieurs centaines. Enfin parce que les périphériques répondent à des besoins très divers.
Les périphériques pour la maison / le télétravail
L’essor du télétravail a créé un besoin accru en périphériques de saisie fiables, simples d’usage et confortables. Comme l’illustre très bien notre sélection d’accessoires pour le télétravail, bien choisir son clavier et / ou sa souris apporte un confort appréciable quand on reste devant son ordinateur toute la journée à la maison.
Autant une souris basique conviendra pour regarder de temps en temps ses mails ou pour consulter ses comptes et naviguer sur le net, autant bénéficier d’une souris robuste et d’un bon clavier s’avère nécessaire quand il s’agit de jongler entre les tableaux Excel, taper des rapports ou encore rédiger des articles, comme c’est le cas de votre serviteur.
On ne peut à ce titre que conseiller des produits ergonomiques comme la souris verticale Lift de Logitech ou le clavier ergonomique avec repose-poignet intégré de Microsoft. Logitech, Microsoft ou encore HP figurent d’ailleurs parmi les marques les plus appréciées pour un usage bureautique.
Les périphériques de saisie pour le gaming
En matière de Gaming, savoir bien choisir son clavier ou sa souris peut faire la différence.
La souris gaming peut être sans-fil mais les spécialistes recommandent le filaire, qui évite l’écueil de la latence et la limite de l’autonomie. Mais bien d’autres critères doivent être pris en compte, de la prise en main aux options de personnalisation en passant par la précision du capteur ou les options de programmation. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des souris gaming.
Les claviers mécaniques sont quant à eux plébiscités par les gamers, qu’ils soient à switches linéaires ou à switches tactiles. Là encore, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte, comme le montre notre guide d’achat d’un clavier gaming. Type de switches donc, mais aussi fonction anti-ghosting, touches macros. Et la grande mode du moment, le rétroéclairage, qui transforme votre pièce de jeu en spectacle de lumière pour une immersion renforcée. Parmi les marques les plus réputées, on peut citer Razer, Steelseries, Hyper X, Corsair ou encore Roccat, parmi bien d’autres intervenants de ce secteur très disputé.
Les pavé numériques
L’essor des PC portables 13 ou 14 pouces, avec tous ce qu’il ont apporté en termes de compacité et de légèreté, a tout de même eu pour dommage collatéral la disparition du pavé numérique, qu’on ne retrouve plus guère que sur les PC portables 15 pouces et plus.
Reste que pour certains usages et professions, la présence d’un pavé numérique reste essentielle, notamment si l’on est amené à jongler avec un grand nombre de chiffres. Si vous êtes dans ce cas, l’acquisition d’un pavé numérique optionnel présente le double avantage de pouvoir l’utiliser en cas de besoin (avec un encombrement minime) et de le laisser à la maison si on n’en a pas l’usage.
Les périphériques de saisie Apple
Pour finir, Apple propose des souris et claviers particulièrement adaptés à l’environnement de la marque et qu’on ne saura trop conseiller si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un iMac, d’un MacBook, d’un Mac Mini ou même de certains iPad. Particulièrement bien finis, en totale harmonie avec les produits de la marque, ils se montrent également ergonomiques et très simples à installer.