Guide d'achat

Windows 8 : comment optimiser la gestion de l’alimentation de votre ordinateur

29 avril 2014
Par Franck Scholz
Windows 8 : comment optimiser la gestion de l'alimentation de votre ordinateur
©DR

La gestion de l’alimentation sous Windows 8 est parfois capricieuse. Alors si vous souhaitez optimiser les réglages à votre convenance, il faudra mettre les mains dans le cambouis. Plus de performance ou plus d’autonomie ? A vous de choisir grâce à ces réglages d’alimentation et de mise en veille.

La gestion de l’alimentation sous Windows 8 est parfois capricieuse. Alors si vous souhaitez optimiser les réglages à votre convenance, il faudra mettre les mains dans le cambouis. Ce guide à destination des ordinateurs portables peut aussi être utilisé pour un ordinateur de bureau, même si l’intérêt est plus subtil sur une machine branchée en permanence sur le secteur.

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder un film sur votre ordinateur et que l’écran s’assombrisse par manque d’action sur la souris, pire encore votre ordinateur se met en veille prolongée et a parfois du mal à sortir de veille sans forcer son redémarrage ? Si c’est votre cas ou que vous souhaitez simplement améliorer l’autonomie ou les performances de votre machine, il existe un réglage dans Windows, l’option d’alimentation, qui permet de modifier le comportement de votre ordinateur branché sur secteur ou sur batterie.

L’accès à cette option se fait très facilement par un clic droit tout en bas à gauche de votre écran (ou la touche Windows + X) suivi d’un clic gauche sur « Options d’alimentation« .

options alimentation

Aux premiers abords, cet écran parait confus mais il est très simple, les seules options utiles sont : « Modifier les paramètres du mode » et « réglage de la luminosité » tout en bas. Toutes les autres options sont des doublons et renvoient vers les mêmes pages.

Options alimentation

Dans de nombreux cas, le réglage par défaut est un mode crée par le constructeur qui permet d’équilibrer l’ordinateur entre performance et économie d’énergie. Ici sur mon ordinateur HP le choix proposé est « Recommandé par HP« . Il est possible d’opter pour l’autre mode mais je vous recommande de conserver celui recommandé par le constructeur et le modifier si nécessaire en cliquant sur « Modifier les paramètres du mode« .

Une autre option disponible sur cette même page peut être intéressante, sur la colonne à gauche : « Choisir l’action du bouton d’alimentation« . Cette option permettra de redéfinir l’action faite lorsque vous appuyez sur le bouton d’allumage ou que vous repliez le capot de votre ordinateur portable.

Après avoir cliqué sur « Modifier les paramètres du mode« , les réglages basiques s’affichent et permettent de gérer le comportement de votre machine lorsqu’elle est sur batterie ou sur secteur.

mode gestion alim

Vous pouvez y modifier certains comportements de votre ordinateur. Par exemple, forcer votre ordinateur à ne pas s’éteindre quand il est branché sur secteur et en parallèle forcer à ce qu’il s’éteigne rapidement et que la luminosité par défaut ne soit pas trop élevée quand il est sur batterie.

En cliquant sur le bouton « Modifier les paramètres d’alimentation avancés« , on débloque un nouveau menu proposant des réglages plus pointus.

alimentation avancé

Par exemple, en indiquant « jamais » pour le réglage « arrêter le disque dur après… » cela vous permettra une sortie de veille plus rapide mais en contrepartie cette action entraînera une consommation plus importante de la batterie et sollicitera plus votre disque dur. Si vous rencontrez des problèmes de sortie de veille, pourquoi ne pas essayer de désactiver la veille hybride ou la veille prolongée ? D’autres réglages sont également disponibles dans le menu déroulant mais à utiliser uniquement pour des utilisateurs avancés.

Une dernière option, à reserver aux plus aventuriers, permet la création d’un profil vierge et de tout commencer depuis le début afin de « créer un mode de gestion de l’alimentation« .

Une fois vos réglages adoptés, il est possible de basculer d’un mode à l’autre simplement en cliquant sur l’icône de batterie (ou de secteur) en bas à droite de votre bureau.

icone batterie

Pour terminer avec les options d’alimentation, si vous avez modifié certains réglages mais que cela ne vous convient pas, il est possible de rétablir la configuration par défaut du profil sélectionné en cliquant sur « Rétablir les paramètres par défaut pour ce mode » depuis l’option « Modifier les paramètres du mode » dans les options d’alimentation.

Autre réglage intéressant mais qui ne se trouve pas dans les options d’alimentation : l’écran de veille, accessible après un clic droit sur le bureau puis « Personnaliser » et enfin « Ecran de veille » permet de changer le temps avant l’affichage de l’écran de veille ou tout simplement de le désactiver en choisissant « Aucun« .

écran de veille

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac